Elle s'apprête à rencontrer son père 68 ans après sa naissance

Ecrivez dans cette rubrique vos sentiments à propos des commémorations de la Bataille de Normandie, qui ont lieu chaque année au courant de l'été.

Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Elle s'apprête à rencontrer son père 68 ans après sa naissance

Message non lu par Marc Laurenceau »

Image
Françoise Contreau a retrouvé la trace de son père © Radio France

C'est l'histoire incroyable de Françoise. Elle n'a jamais connu son père. Elle est sur le point de le rencontrer. Cet ancien GI, débarqué en Normandie en 1944, a 100 ans. Il vit à Los Angeles. Elle l'a localisé grâce à Internet.

Françoise Contreau est née en octobre 1945 à Cherbourg. Sa mère lui a toujours parlé de son père, un GI débarqué en juin 1944, mais elle ne l'a jamais vu. Il y a quelques mois, Yves Galès, le compagnon de Françoise s'est lancé dans des recherches via Internet.

A sa disposition : une adresse à Albuquerque (Nouveau-Mexique) inscrite sur un vieux courrier, le nom de l'ex GI, Robert J Garcia, et quelques informations sur sa famille. Après plusieurs milliers d'heures de recherche, il retrouve finalement la trace de l'un de ses neveux. Cet homme connait l'existence de Françoise. Il explique que son oncle est vivant, qu'il a 100 ans et qu'il vit près de Los Angeles.

Françoise et Yves veulent maintenant se rendre aux Etats - Unis fin mars.

Image
Robert J Garcia en Normandie en 1945, la seule photo que possède Françoise de son père. © Radio France

Source
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Avatar du membre
john9
Messages : 766
Enregistré le : 05 déc., 21:17
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Elle s'apprête à rencontrer son père 68 ans après sa naissance

Message non lu par john9 »

Salut,

merci pour l'histoire,
je lui souhaite de tout cœur de rencontrer son père......

A+
Membre de l'association : "Les Fleurs de la Mémoire".
Membre de l'association : "DDay-Overlord" : Mémoire de la bataille de Normandie.
Avatar du membre
325th GIR
Messages : 1605
Enregistré le : 03 sept., 23:00

Re: Elle s'apprête à rencontrer son père 68 ans après sa naissance

Message non lu par 325th GIR »

Source: Ouest France du 04/02/2014

Insolite. À 68 ans, Françoise retrouve son père GI vivant


Françoise, de Penmarc'h, a 68 ans. Elle n'a jamais connu son père. Elle savait juste son nom et que c'était un GI débarqué à Cherbourg en 1944...
L'histoire

Il est reparti aux USA avec son armée en 1945, sans avoir prévenu (ou pu prévenir), et sans laisser d'adresse. La mère de Françoise était enceinte. Il a envoyé des colis pendant quelques mois, puis elles ont déménagé et les personnes chargées de faire suivre les colis les ont gardés pour eux. Françoise, qui habite à Saint-Guénolé, n'a jamais vu son père et sa trace était perdue.

Il y a trois ans, Yves Galès devient le compagnon de Françoise. Et il se dit qu'il ne pouvait pas lui faire de plus beau cadeau que de retrouver la piste du sergent Garcia. Il a passé des milliers d'heures sur internet à éplucher des listes de noms fournies par les Mormons. Et il y a trois mois, il identifie un cousin du père de Françoise. Il lui écrit. Courant janvier, le cousin répond : le père de Françoise est vivant. Il a eu 100 ans fin décembre et n'a pas eu d'autre enfant.
Françoise et Yves vont partir aux USA

Quand la guerre arrive, la mère de Françoise vient de perdre son mari. Une amie lui offre du travail dans son hôtel-restaurant, à Cherbourg... « Ma mère a rencontré mon père, un sergent américain, lors de son débarquement en 1944 (après le Débarquement). J'ai été conçue en janvier 1945. L'armistice a eu lieu en mai 1945. En juin, son bateau a appareillé. Je ne l'ai donc jamais vu, et maman n'avait qu'une photo ! Maman me disait qu'il était grand, bronzé, mince, avec des cheveux frisés. Le pire, c'est qu'il ne lui a pas dit que son bateau appareillait. Mais je pense que c'était une consigne... Il y avait aussi la barrière de la langue. Au bout de 48 heures, maman, comme elle ne le voyait pas revenir, a envoyé mon frère et ma soeur à l'hôtel où résidaient les sous-lieutenants. Et là, on leur a dit que le bateau de Robert était reparti aux États-Unis. »

Après, il n'a pas écrit. Il avait chargé une de ses soeurs, Aline Garcia, d'envoyer des colis. « J'ai vécu toute ma vie sans père ! Mais j'ai toujours pensé à lui. Quand j'ai rencontré Yves, il y a trois ans, je lui raconte que mon père était un soldat américain. »

Yves s'est mis à chercher sur internet, passe par les Mormons, qui ont photographié, entre autres, tous les registres américains. « Des Robert Garcia, aux États-Unis, le recensement en donne 40 000 ! Des Garcia, j'en ai peut-être passé 100 000 en revue ! »
Parti d'une simple lettre

Yves s'explique : « Françoise a des copines aux États-Unis qui ont commencé à chercher. Elles ont écrit à l'ambassade pour savoir ce qu'il était devenu. Mais l'armée américaine ne donne aucun renseignement concernant les GI's. Ils disent que tout a brûlé ! »

Yves reprend : « J'ai commencé en partant d'une lettre que sa mère avait gardée, où il y avait l'adresse de son père aux États-Unis. Une lettre de la soeur de Robert, sur laquelle il y a une adresse. »

Le père de Françoise s'est marié et n'a pas eu d'enfant. Françoise appréhende : « Moi j'arrive avec quatre enfants, six petits-enfants et un arrière-petit-fils, qui est né le 25 janvier ! » Aujourd'hui, elle a une angoisse : « Je peux le perdre avant de l'avoir retrouvé ! »
Sous chaque croix blanche du cimetière Américain de Colleville-sur-Mer ( Normandie) , dort un morceau de Liberté.
Avatar du membre
Manuferey
Messages : 621
Enregistré le : 23 févr., 00:00

Re: Elle s'apprête à rencontrer son père 68 ans après sa naissance

Message non lu par Manuferey »

325th GIR a écrit :retrouver la piste du sergent Garcia.
Le compagnon de Françoise, il est fort comme Zorro! :hehe:

En tout cas, c'est une histoire très touchante.

Emmanuel
Avatar du membre
Dam's 1944
Messages : 115
Enregistré le : 08 sept., 20:16
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Elle s'apprête à rencontrer son père 68 ans après sa naissance

Message non lu par Dam's 1944 »

Une très belle histoire. :coeur: :coeur:
Avatar du membre
325th GIR
Messages : 1605
Enregistré le : 03 sept., 23:00

Re: Elle s'apprête à rencontrer son père 68 ans après sa naissance

Message non lu par 325th GIR »

Image
Sous chaque croix blanche du cimetière Américain de Colleville-sur-Mer ( Normandie) , dort un morceau de Liberté.
Avatar du membre
Luner21
Messages : 131
Enregistré le : 29 janv., 15:49
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Paris

Re: Elle s'apprête à rencontrer son père 68 ans après sa naissance

Message non lu par Luner21 »

Quelle histoire !
Tout le meilleur et le pire de l'être humain : retrouver son histoire et la suspicion de la famille. En espérant un dénouement heureux :)
"We salute the rank not the man" - Major Richard D. Winters
Répondre

Retourner vers « Commémorations du Débarquement de Normandie »