Musée de Berjou .Visite informelle d'un vétéran au musée

Vous revenez de Normandie, et vous souhaitez témoigner de vos impressions ? Vous êtes à la recherche d'un lieu précis ? Vous préparez votre voyage en Normandie et souhaitez obtenir des renseignements ou des conseils : rejoignez cette rubrique !
Avatar du membre
325th GIR
Messages : 1605
Enregistré le : 03 sept., 23:00

Musée de Berjou .Visite informelle d'un vétéran au musée

Message non lu par 325th GIR »

Source :http://www.ouest-france.fr/visite-infor ... ee-2051600
Berjou - 26 Mars

Visite informelle d'un vétéran au musée

Image

M. Guillain (à gauche) a été le premier à aider Romain Bon à monter le musée, John Majendi et M. Chauffray, 18 ans à la Libération, un adhérent du musée. |

John Majendie, 94 ans et son épouse, amis de Jean Brisset, aujourd'hui décédé, ont répondu à l'invitation de son fils Jean-François, professeur d'histoire. Ce dernier prépare un livre dédié aux objets du musée, avec Romain Bon et Morgan Bourbon.

« Nous avons tenu à faire cette visite informelle avant notre venue officielle pour les commémorations du 70e anniversaire de la Libération, car nous sommes en voyage en Normandie, explique John. À l'époque, j'ai débarqué en France le 20 juin, à Asnelles, participé à l'opération Blue Coat et, au sein de mon régiment (43e division d'infanterie Somerset Light Infantry 4 th Battalion), j'ai combattu jusqu'à Saint-Denis-de-Méré. C'est la première fois que je viens à Berjou. Je suis très content de voir ce musée, il est extraordinaire et plein de souvenirs pour moi ».

John participera en juillet à l'opération 70 voices of Liberty, organisée par le lycée Laplace, à Caen. À Berjou, le 5 juin, inauguration de l'école qui portera le nom des deux instituteurs portés au rang de Justes pour avoir sauvé des enfants juifs. Une plaque commémorative sera par ailleurs posée en l'honneur du Sherwood Rangers, unité de chasseurs qui a combattu à Berjou. Contact: 06 71 82 24 96.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Modifié en dernier par 325th GIR le 04 avr., 16:01, modifié 1 fois.
Sous chaque croix blanche du cimetière Américain de Colleville-sur-Mer ( Normandie) , dort un morceau de Liberté.
Avatar du membre
325th GIR
Messages : 1605
Enregistré le : 03 sept., 23:00

Re: Musée de Berjou .Visite informelle d'un vétéran au musée

Message non lu par 325th GIR »

Source :http://www.ouest-france.fr/musee-de-la- ... ns-2083097
Berjou - 01 Avril par Maxime HUTEAU


Musée de la Libération : polémique sur fond d'élections

Image


La campagne a envenimé les relations entre le maire sortant et Romain Bon, le propriétaire du musée de la Libération, candidats sur deux listes différentes. Le lieu est fermé depuis dimanche.

À quelques mois du 70e anniversaire du Débarquement, le conflit tombe mal. Il touche ce petit musée associatif, retraçant les combats qui se sont déroulés les 15 et 16 août 1944 autour du Noireau, entre Alliés et Allemands.

Le musée ouvre tous les dimanches après-midi de mai à septembre, et se visite sur rendez-vous toute l'année. Mais dimanche, après une dernière visite de groupe, son propriétaire a baissé le rideau. « Le temps de la réflexion », explique Romain Bon. En toile de fond, les élections municipales, pendant lesquelles il était candidat sur une liste dissidente à celle du maire. Le premier tour a abouti à la réélection du maire, Didier Vieceli.

« Un malentendu »

Pendant la campagne, les tracts électoraux ont envenimé les relations. Pour Romain Bon, le maire s'est approprié le musée dans l'un d'entre eux : « Il évoquait l'aide de la municipalité pour la création, sa participation aux commémorations du 70e. » Et le propriétaire de se fendre d'un tract en retour, « rappelant que c'est nous qui avons acheté le bâtiment, payé sa mise aux normes, que c'est nous qui prenons en charge les cérémonies de commémoration. Je n'ai jamais demandé une subvention en six ans ! »

Dernier acte à deux jours du premier tour des élections : un tract du maire apportant un « rectificatif » au courrier du musée. Tout en y félicitant « l'excellente initiative » que constitue le musée, il regrette un « amalgame fait entre l'associatif et la campagne électorale » et invite à « ne pas mélanger intérêt personnel et aspiration au bien public ».

Cette dernière phrase, Romain Bon ne l'a pas digérée. « J'ai été blessé. Où est mon intérêt personnel ? Nous sommes bénévoles, l'entrée du musée est gratuite. Il fonctionne grâce aux dons. » Pour « marquer le coup », le propriétaire du musée a donc décidé d'une fermeture... provisoire. « Je veux que les gens comprennent qu'on n'a jamais rien demandé à la mairie. »

Le maire, Didier Vieceli, évoque un « malentendu, une erreur d'interprétation. J'ai fait ce dernier tract pour rétablir des vérités, pas dans le but de blesser qui que ce soit ». Il assure qu'il n'a jamais « essayé de s'approprier le musée », ni puni son ancien conseiller municipal de se présenter sur une liste dissidente : « Il en a tout à fait le droit, c'est la démocratie. » Et le maire de regretter : « Si le musée ferme, ce serait dommage pour les habitants de la commune, pour lui et pour moi. »

Une médiation ?

Dommage pour la commune, Romain Bon en a conscience : « Comment expliquer à ce grand-père, qui nous a apporté un casque allemand gardé pendant 70 ans, qu'on ferme à cause d'un conflit avec le maire ? » Les deux adversaires se rejoignent sur un point : « On n'aurait jamais dû mettre le musée dans le débat. »

Une rencontre est prévue entre Romain Bon et les soutiens du musée en milieu de semaine, afin de trouver une solution. Prendra-t-elle la forme d'une médiation ? Le conseiller général Philippe Senaux compte le proposer, dans l'intérêt de ce « musée exceptionnel ».

et Clémence HOLLEVILLE.
Sous chaque croix blanche du cimetière Américain de Colleville-sur-Mer ( Normandie) , dort un morceau de Liberté.
Avatar du membre
325th GIR
Messages : 1605
Enregistré le : 03 sept., 23:00

Re: Musée de Berjou .Visite informelle d'un vétéran au musée

Message non lu par 325th GIR »

Source : http://www.ouest-france.fr/polemique-be ... me-2071094
Berjou - 01 Avril

Polémique à Berjou. Le tract fâche, le musée ferme

Image


Les relations entre le propriétaire du musée de la Libération et le maire, tous deux candidats aux municipales, ont conduit à la fermeture provisoire du lieu.

À quelques mois du 70e anniversaire du Débarquement, le conflit tombe mal. Il touche le petit musée associatif de la Libération à Berjou, retraçant les combats qui se sont déroulés les 15 et 16 août 1944 autour du Noireau, entre Alliés et Allemands.

En toile de fond, les élections municipales, pendant lesquelles le propriétaire du musée, Romain Bon, était candidat sur une liste dissidente à celle du maire, Didier Vieceli. Ce dernier a été réélu le 23 mars dernier.

Pendant la campagne, les tracts électoraux ont envenimé les relations. Romain Bon a décidé de baisser le rideau, dimanche. Une fermeture provisoire, « pour marquer le coup ».
Sous chaque croix blanche du cimetière Américain de Colleville-sur-Mer ( Normandie) , dort un morceau de Liberté.
Avatar du membre
325th GIR
Messages : 1605
Enregistré le : 03 sept., 23:00

Re: Musée de Berjou .Visite informelle d'un vétéran au musée

Message non lu par 325th GIR »

Source :http://www.ouest-france.fr/berjou-le-mu ... ai-2091267
Berjou - 4 Avril

Berjou. Le musée de la Libération rouvrira en mai


Fermé provisoirement dimanche dernier, le musée de la Libération de Berjou rouvrira ses portes en mai, a annoncé son propriétaire Romain Bon.

Romain Bon avait décidé d'une fermeture provisoire de son Musée de la Libération. Après une rencontre mercredi dernier entre lui et les soutiens du musée, le propriétaire a annoncé que l'établissement "rouvrira en mai tous les dimanches après-midi, jusqu'en septembre."

Le temps pour les propriétaires du musée de préparer les commémorations du 70ème anniversaire du Débarquement..

La structure retraçant les combats qui se sont déroulés les 15 et 16 août 1944 autour du Noireau, entre Alliés et Allemands, avait fermé après que les relations entre le maire de Berjou, Didier Vieceli et Romain se soit détériorée pendant la campagne municipale. Une rencontre entre les deux hommes est par ailleurs prévue "pour mettre les choses au point et voir ce qu'on envisage pour la suite".
Sous chaque croix blanche du cimetière Américain de Colleville-sur-Mer ( Normandie) , dort un morceau de Liberté.
Répondre

Retourner vers « Visite de l'espace historique de Normandie »