Dans les coulisses du 70ème anniversaire du débarquement et de la bataille de Normandie

Ecrivez dans cette rubrique vos sentiments à propos des commémorations de la Bataille de Normandie, qui ont lieu chaque année au courant de l'été.

Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Dans les coulisses du 70ème anniversaire du débarquement et de la bataille de Normandie

Message non lu par Marc Laurenceau »

Image

Source : Le Figaro
Date : 13/05/2014
Auteur : Christophe Cornevin
Lien

Le Figaro dévoile les coulisses d'un événement exceptionnel qui mobilisera 9000 hommes le 6 juin.

À l'occasion du 70e anniversaire du Débarquement, la Normandie s'apprête à être le théâtre d'une commémoration planétaire qui va mobiliser l'un des plus imposants dispositifs de sécurité que la France ait jamais connu. Entre les 5 et 7 juin prochain, pas moins de 19 chefs d'État et de gouvernement étrangers vont participer à 21 cérémonies réparties sur les trois départements de Basse-Normandie, en particulier dans le Calvados et dans la Manche. Outre Barack Obama, Vladimir Poutine et Angela Merkel, François Hollande accueillera la reine Élisabeth II, qui, pour son ultime venue sur le sol français, devrait en profiter pour faire une visite d'État. L'équation, dans laquelle ne doit se trouver aucune inconnue, est à la fois simple et affreusement complexe pour les forces de l'ordre. De fait, il s'agit d'assurer un niveau de sécurité maximum pour protéger les grands de ce monde, sans perturber la vie des riverains et en facilitant la venue de 200.000 visiteurs sur une bande de 80 kilomètres de long et une vingtaine de large. Pour cela, les stratèges du Centre de planification et de gestion de crise (CPGC) de la gendarmerie ont planché pendant un an pour mettre au point un dispositif exceptionnel dont Le Figaro dévoile les coulisses.

Selon nos informations, près de 9000 hommes seront mobilisés au plus fort des cérémonies. Outre 850 pompiers secouristes et 2000 policiers, parmi lesquels figurent les gardes du corps de la présidence de la République et les fonctionnaires déployés autour du Mémorial de Caen, où se déplacera le chef de l'État, 5500 gendarmes seront présents pour garantir le bon déroulement de l'événement. Le 6 juin, D-Day de la commémoration, en marquera le paroxysme. C'est ce que les experts appellent, à l'image du colonel Jacques Razafindranaly, patron du CPGC, la «pointe dure» de l'effort opérationnel. Dès le matin, les services français seront sur les dents, avec notamment la visite de la reine Élisabeth à la cathédrale de Bayeux et l'arrivée au même moment de Barack Obama au cimetière américain de Colleville-sur-Mer pour se recueillir sur les tombes des milliers de GI qui ont débarqué sur la plage d'Omaha Beach, dite la «Sanglante». Plus de 150 agents américains du Secret Service, dont certains sont déjà venus discrètement en précurseurs pour une tournée d'inspection, seront du voyage. Un dispositif estampillé «secret-défense» accompagnera le déjeuner de gala réunissant tous les chefs d'État sous les ors du monumental château de Bénouville, transformé pour l'occasion en un Fort Knox ultrasécurisé, avant que ces derniers ne partent en convoi officiel, sur une distance de 8 kilomètres, vers la plage de Sword Beach, à Ouistreham, où se distinguèrent la seconde armée britannique et les 177 fusiliers marins du commando Kieffer. «Quelque 380 motards de la gendarmerie participeront aux escortes, confie un officier. S'il se passait quelque chose de grave, la face du monde pourrait s'en trouver changée.»

Pendant trois jours, de véritables «bulles de sécurité», baptisées «zones de protection des autorités», sanctuariseront douze lieux de cérémonies avec une absolue étanchéité. Alors que les invités seront badgés et triés sur le volet, les chiens renifleurs d'explosifs auront «décontaminé» chaque site la veille avec une attention toute particulière autour du secteur des tribunes officielles et des zones de parkings où stationnent les convois. «Les unités d'élite du Raid et du GIGN font partie intégrante du dispositif, et la Garde républicaine patrouillera à cheval le long du littoral», assure un responsable opérationnel.

L'espace maritime sera quant à lui verrouillé jusqu'à 300 mètres du littoral par la marine nationale et la gendarmerie, qui a prévu de déployer deux patrouilleurs, des vedettes rapides ou encore des jet-skis. Pour contrecarrer une attaque kamikaze, notamment, le ciel normand sera frappé d'un arrêté d'interdiction de vols par Notam (Notice to Airmen). Cinq hélicoptères de type EC 135 et EC 145 retransmettront des images 24 heures sur 24 et en temps réel au poste de commandement et aux experts de la gendarmerie des transports engagés pour renforcer la sécurité des aéroports.
«Nous travaillons sur le haut du spectre de la menace», concède le colonel Jacques Razafindranaly, qui peaufine avec une vingtaine d'officiers son plan de bataille sous l'autorité du directeur général de la gendarmerie national, Denis Favier. Pour éviter les thromboses sur les routes normandes, souvent étroites et inadaptées à l'affluence programmée, les services préfectoraux ont établi un vaste périmètre de «zone de circulation régulée». Concernant 145 communes, qui s'étendent de Ouistreham au département de la Manche, elle offrira un accès réservé aux riverains, à leurs proches ainsi qu'aux professionnels, tandis qu'une noria de bus garés sur des «plates-formes d'échange» transporteront les vétérans, leurs familles et les visiteurs sur les lieux de mémoire.

«À l'exception du 6 juin sur certains axes, la circulation dans le département sera totalement libre», précisent les autorités, qui mettent tout en œuvre pour que le gigantisme de l'événement ne transforme pas la vie des habitants en cauchemar. Et que le D-Day version 2014 se déroule comme sur une mer d'huile. Vendredi, le premier ministre, Manuel Valls, et Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur, feront le déplacement pour s'en assurer.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Répondre

Retourner vers « Commémorations du Débarquement de Normandie »