Règlements de compte à Cherbourg

Vous souhaitez aborder un sujet général concernant la stratégie d'un camp ou de l'autre, ou poser une question particulière en rapport avec la bataille de Normandie ? Cette rubrique est faite pour vous !
Avatar du membre
MLQ
Messages : 541
Enregistré le : 29 août, 23:00
Localisation : 02 Mercin et Vaux

Règlements de compte à Cherbourg

Message non lu par MLQ »

Bonjour

entre Robert lerouvillois
http://www.ouest-france.fr/robert-lerou ... re-2710958
et Michel Boivin
http://www.ouest-france.fr/michel-boivi ... re-2710957

avis personnel: pour avoir eu M. Lerouvillois au téléphone je confirme que l'amabilité n'est pas sa première qualité :cote:
par contre sur le fond je ne suis pas loin de penser comme lui
Michel Le Querrec
RIP [Décédé le 6 janvier 2019]
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: Règlements de compte à Cherbourg

Message non lu par Marc Laurenceau »

Merci de soulever ce débat Michel.

Les deux intéressés ont des arguments intéressants et qui m'interpellent. Il est vrai qu'après une cinquantaine d'années durant lesquelles l'histoire s'est écrite dans un seul sens, d'autres voix apparaissent et laissent entendre un autre son de cloche, avec des histoires particulières souvent noyées dans l'histoire globale. Il est vrai que l'on a peu parlé jusque là des tristes affaires criminelles ayant engagé la responsabilité de soldats alliés. Aujourd'hui, la tendance s'inverse, ces sujets ont été mis en avant à l'occasion du 70e anniversaire. Il ne faudrait pas non plus que l'on ne parle que de ça à l'avenir. Ces débordements, aussi graves qu'ils aient pu être, ne doivent pas faire oublier pour autant les sacrifices des jeunes soldats tombés sur le sol de France.

Il faut garder en mémoire que l'armée allemande d'occupation se devait de faire respecter une discipline indiscutable : tout écart de comportement vis-à-vis de la population pouvait alimenter la résistance française. Les soldats alliés n'avaient pas la même pression.

Bien cordialement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Avatar du membre
MLQ
Messages : 541
Enregistré le : 29 août, 23:00
Localisation : 02 Mercin et Vaux

Re: Règlements de compte à Cherbourg

Message non lu par MLQ »

Comparer le comportement de l'armée allemande d'occupation à des comportements individuels de soldats américains est tout simplement honteux
ce n'est pas de même nature
c'est du sensationnalisme de bas étage, il ne faudrait pas que certains en fasse leur fond de commerce
il nous reste à ne pas acheter leurs livres
Michel Le Querrec
RIP [Décédé le 6 janvier 2019]
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: Règlements de compte à Cherbourg

Message non lu par Marc Laurenceau »

Voici le lien intéressant datant vers un article publié en 2009 à l'occasion du 65ème anniversaire du Jour-J par le site BBC News sur la désormais fameuse "théorie révisionniste" de la bataille de Normandie : http://news.bbc.co.uk/2/hi/europe/8084210.stm

Comme souvent, il faut se tourner vers un pays étranger pour avoir une version impartiale de l'histoire de notre pays et son traitement par les historiens.

Bien cordialement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Avatar du membre
MLQ
Messages : 541
Enregistré le : 29 août, 23:00
Localisation : 02 Mercin et Vaux

Re: Règlements de compte à Cherbourg

Message non lu par MLQ »

Bonjour

merci pour cet article.
pour faire le pendant des lettres écrites "par des soldats alliés se plaignant de l'accueil maussade des Normands" et misent aujourd’hui en avant
lisez cette lettre écrite par un soldat britannique à son grand-père après qu'il soit rentré dans Caen pour la première fois
http://sgmcaen.free.fr/temoignage-douglas-k-waite.htm

NB les témoignages écrits "sur le vif" sont plus vrais, plus intéressants que ceux écrits 70 après !
Michel Le Querrec
RIP [Décédé le 6 janvier 2019]
Avatar du membre
Manuferey
Messages : 621
Enregistré le : 23 févr., 00:00

Re: Règlements de compte à Cherbourg

Message non lu par Manuferey »

Une grande partie de ma famille vivait dans le Cotentin en juin 44. Je n’ai jamais entendu de plaintes ou mauvaises histoires sur le comportement des Alliés. Par contre, un point qui revenait souvent étaient le pillage de leurs maisons par d’autres Français, chose que l’on évoque très peu encore aujourd'hui.

Emmanuel
Répondre

Retourner vers « Discussion générale sur la bataille de Normandie »