La fin de la bataille de Normandie

Vous souhaitez aborder un sujet général concernant la stratégie d'un camp ou de l'autre, ou poser une question particulière en rapport avec la bataille de Normandie ? Cette rubrique est faite pour vous !
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

La fin de la bataille de Normandie

Message non lu par Marc Laurenceau »

Vous l'avez peut-être remarqué, les cérémonies officielles marquant la fin de la bataille de Normandie se déroulent depuis quelques années maintenant entre le 19 et le 21 août (cette année, ce sera même le 22 août), période qui représente comme vous le savez la fermeture du réduit de Chambois.

Je m'interroge sur le choix de cette date pour commémorer la "Fin" de la bataille de Normandie, que les médias et les organisateurs officiels annoncent désormais systématiquement sans se poser de question. J'explique ma vision des choses, m'appuyant notamment sur la lecture du Journal de la Bataille de Normandie de Jean Quellien, aux Editions du Bout du Monde.
Lorsque la poche de Falaise se ferme, les positions de la 6th Airborne Division sont quasiment les mêmes que celles obtenues le 6 juin 1944 au soir. La ligne de front n'a pas dépassé les 500 mètres de différence du Jour-J au 17 août 1944 dans ce secteur. Il faut attendre le déclenchement de l'opération Paddle pour que les choses changent : son but est bien de d'atteindre la Seine en vue d'effectuer potentiellement une nouvelle manoeuvre d'encerclement (le fameux encerclement de l'encerclement) plus ambitieuse. L'objectif est bien d'atteindre la Seine.

C'est le 29 août que les objectifs définis lors de la préparation de l'opération Overlord sont atteints par les Alliés, à savoir installer une tête de pont et atteindre la Seine trois semaines après le Jour-J : il en faut en fait 12 ! Le 29 août 1944 marque également la fin des opérations de traversée de la Seine par les Allemands suite à la retraite de la poche de Falaise. Une fois cette retraite terminée, une nouvelle phase de la libération débute : les Allemands ordonnent dès lors une phase de réarticulation vers la Somme, abandonnant définitivement tout espoir de repousser les Alliés à la mer. Il peut y avoir débat sur le 28, 29 ou 30 août, (voire 12 septembre avec la bataille du Havre) mais le 20 ou 22 août, c'est une semaine d'avance sur ces faits historiques. Alors pourquoi ces commémorations interviennent à ce moment ?

A mon avis, il est plus simple de commémorer la fin de la bataille de Normandie à l'endroit où s'est scellé sont sort (le fameux couloir de la Mort). Montormel dispose d'un musée-mémorial, tandis que les centaines de points de franchissement n'ont pas le même retentissement : n'y aurait-il pas là une confusion entre deux choses : d'une part le moment décisif de la bataille de Normandie (fermeture de la poche de Falaise) et d'autre part la fin de la bataille de Normandie (objectifs alliés atteints + changement de stratégie allemande) ?

Je serai très intéressé par votre avis sur la question de la fin de la bataille de Normandie. 21 août ou une semaine plus tard ?
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Avatar du membre
MLQ
Messages : 541
Enregistré le : 29 août, 23:00
Localisation : 02 Mercin et Vaux

Re: La fin de la bataille de Normandie

Message non lu par MLQ »

Bonjour

Vaste débat :)
j'en connais même qui ont verrouillé leur forum à cette date !
la date de la fermeture de la poche de Falaise c'est simple, pendant longtemps cette date était associée à une défaite "kolossale" de l'armée allemande.
cette défaite longtemps présentée comme totale c'est avérée moins spectaculaire avec le nombre de soldats ayant "fuit" par rapport aux morts et aux prisonniers.
Sans parler de la date de la libération du Havre se rappeler que Honfleur dans le Calvados a été libéré le même jour que Paris
Michel Le Querrec
RIP [Décédé le 6 janvier 2019]
Avatar du membre
Manuferey
Messages : 621
Enregistré le : 23 févr., 00:00

Re: La fin de la bataille de Normandie

Message non lu par Manuferey »

La fin de la Bataille de Normandie qui s’achève au sens « touristico-historique », à la destruction de la Poche de Falaise, coïncide quasiment avec la Libération de la Basse-Normandie (à l’exception d’Honfleur) alors que la Libération de la Haute-Normandie, et en particulier de la Seine-Inférieure comme on disait à l’époque (Seine-Maritime aujourd’hui) ne pourra se faire qu’avec la traversée de la Seine et ne se terminera qu’avec la prise du Havre en septembre 44. Il faudrait alors dire « Bataille de Basse-Normandie » jusqu’à la destruction de la Poche de Falaise!

Et sans parler du fait qu’il y a eu plusieurs batailles dans la Bataille de Normandie : débarquements en plusieurs endroits, batailles pour les prises de Cherbourg, Caen, St-Lô, percée d’Avranches, etc.

Ne devrait-on pas plutôt de parler alors de « Campagne de (Basse-) Normandie » ?

Emmanuel
Avatar du membre
Gennaker
Messages : 686
Enregistré le : 25 août, 20:44

Re: La fin de la bataille de Normandie

Message non lu par Gennaker »

"Basse" et "Haute", des termes qui n'ont pour les Normands aucun sens, appelés à disparaitre prochainement….
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: La fin de la bataille de Normandie

Message non lu par Marc Laurenceau »

Tu mets le point là où ça fait mal Emmanuel ! C'est à se demander si le tourisme ne va pas dicter la ligne historique de la bataille de Normandie dans les années à venir... J'exagère, mais pas tant que ça...

Bien cordialement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Avatar du membre
Manuferey
Messages : 621
Enregistré le : 23 févr., 00:00

Re: La fin de la bataille de Normandie

Message non lu par Manuferey »

Gennaker a écrit :"Basse" et "Haute", des termes qui n'ont pour les Normands aucun sens, appelés à disparaitre prochainement….
:super:

Et il ne manquera plus que les Iles anglo-...normandes!

Emmanuel
Avatar du membre
MLQ
Messages : 541
Enregistré le : 29 août, 23:00
Localisation : 02 Mercin et Vaux

Re: La fin de la bataille de Normandie

Message non lu par MLQ »

Gennaker a écrit :"Basse" et "Haute", des termes qui n'ont pour les Normands aucun sens, appelés à disparaître prochainement….
Bonjour

A disparaître prochainement oui il parait !
qui n'ont pas de sens pour les Normands, pour ceux de mon âge je vous assure que si
Michel Le Querrec
RIP [Décédé le 6 janvier 2019]
Avatar du membre
manu50
Messages : 18
Enregistré le : 25 janv., 20:52
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: La fin de la bataille de Normandie

Message non lu par manu50 »

Gennaker a écrit :"Basse" et "Haute", des termes qui n'ont pour les Normands aucun sens, appelés à disparaitre prochainement….

Salut .
Tu es le porte parole des normands pour dire de telles inepties ? tu connais mon avis et celui de beaucoup de bas-normand ? alors donnes "ton" avis , mais ne parle pas pour les autres .
Répondre

Retourner vers « Discussion générale sur la bataille de Normandie »