Le pélican de Zon (Pays Bas)
Le dimanche après-midi 17 septembre 1944, un platoon de H company 502 PIR, accompagné de quelques éléments de C/326th AEB tentent de s'emparer du pont sur le canal Wilhelmina à Zon, au nord d'Eindhoven. Pris sous un tir d'artillerie, ce groupe d'hommes se réfugient en bordure de la forêt de Zon. Quelques soldats restent coincés près du pont. Ils harcèlent les allemands. Private First Class Joe Mann, de Reardan, Washington, est au côté du Lt Edmund Wierzbowski et fait le coup de feu en tant que first scout. Le lendemain matin 18 décembre, il pleut. En compagnie d'un trooper nommé Hoyle, il détruit au bazooka un dépôt de munitions. Les deux hommes se terrent dans un trou et descendent 6 allemands venus les cueillir. Dans l'échange de coups de feu, Mann est blessé par balles aux deux bras. On le soigne comme on peut. Mais un peu plus tard, il est de nouveau touché aux bras. On doit lui immobiliser ses deux bras sur la poitrine pour l'empêcher de bouger et de réouvrir ses blessures. Il refuse d'être évacué. Les allemands contre attaquent en force. Les positions de Wiezbowski sont copieusement arrosées au mortier de 81, puis les allemands se ruent à l'assaut et débordent les troopers de toutes parts. Les grenades pleuvent sur les positions des hommes du H/502. Vincent Laino de C/326 tire comme un furieux avec sa .30 cal. Il est aveuglé par une grenade. Mais il continue de tirer. Joe Mann est au fond du foxhole. Il voit une potatoe masher tomber aux pieds de Laino qui ne voit rien. Mann dit : "je m'occupe de celle là", e,t les deux bras toujours liés, se jette dos sur la grenade. Il encaisse toute la force de l'explosion, mais évite à au moins 6 hommes présents d'être touchés. Il murmure : "my back is gone", et meurt.
Deux monuments commémorent en forêt de Zon, près d'Eindhoven, la bravoure de Pfc Joe Mann. L'un se situe à l'emplacement de sa mort le 18 septembre 1944 en bordure du canal Wilhelmina, et l'autre, à l'entrée de la forêt, non loi du lieu où lt Col Robert Cole sera tué. Ce dernier monument représente... un pélican. Ce sont les Néerlandais qui l'ont érigé, en s'inspirant d'une légende locale qui raconte qu'un pélican, lorsqu'il ne peut trouver de la nourriture pour sa progéniture, s'arrache des lambeaux de sa propre chair pour en nourrir ses petits. Un hommage pour rappeler le geste de Mann.
Joe mann, Medal of Honor, KIA Hollande 18 sept. 44
-
- Messages : 3509
- Enregistré le : 11 sept., 23:00
- Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
- Localisation : Andrésy
Re: Joe mann, Medal of Honor, KIA Hollande 18 sept. 44
Bien que l'ayant lu et relu des dizaines de fois, ce récit me bouleverse toujours autant!
RIP Sir, We'll never forget!
RIP Sir, We'll never forget!
Mike Ranney à son petit-fils:
-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Re: Joe mann, Medal of Honor, KIA Hollande 18 sept. 44
A la manière de Joe Mann... geste similaire à celui qu'allait réaliser 18 mois plus tard Pfc Joe Mann (H/502 101st Airborne) à Best en Hollande en se jetant sur une grenade ennemie pour sauver ses camarades, l'action du SSgt Tom Odom du 2/509 en Tunisie. Une grenade roule accidentellement à terre dans le poste de commandement du Lt Col Edson Raff qui tient réunion avec son staff. La grenade est dégoupillée. Tom Odom ne réfléchit pas ; il se jette sur l'engin... qui par chance n'explose pas. Pour ce geste de bravoure, il reçoit le 12 décembre 1943 la Soldier's Medal.
- armand44
- Messages : 57
- Enregistré le : 23 oct., 13:06
- Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Re: Joe mann, Medal of Honor, KIA Hollande 18 sept. 44
Merci Denis ... ça laisse sans voix ...
- CHRIS91
- Messages : 14
- Enregistré le : 24 sept., 18:53
- Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Re: Joe mann, Medal of Honor, KIA Hollande 18 sept. 44
Bonsoir, jene connaissais pas ces histoires ! Sans nul doutes des actes heroiques
cdlt
chris
cdlt
chris

Abancourt, Oise, le 14 février 1945.
L'U.S. Army technicien Alvin Harley de la 9th Armored Division reçoit un bisou d'une petite fille française libérée, le jour de la St Valentin .
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 6 Réponses
- 4053 Vues
-
Dernier message par firmin
-
- 3 Réponses
- 2585 Vues
-
Dernier message par converset
-
- 3 Réponses
- 1870 Vues
-
Dernier message par Marc Laurenceau
-
- 2 Réponses
- 18201 Vues
-
Dernier message par Dick Winters
-
- 0 Réponses
- 1618 Vues
-
Dernier message par Invité
-
- 11 Réponses
- 6332 Vues
-
Dernier message par Monty
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Claude [Bot] et 0 invité