Charles Hargrove, vétéran anglais, doit payer pour être inhumé à Asnelles

Les informations dans la presse locale, régionale ou nationale qui concernent les plages du débarquement, les débats en Normandie ou les personnes mises à l'honneur se trouvent ici !
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Charles Hargrove, vétéran anglais, doit payer pour être inhumé à Asnelles

Message non lu par Marc Laurenceau »

En demandant à être inhumé dans le cimetière d’Asnelles, village où il a débarqué le 6 juin 1944, l’ancien soldat anglais ravive les querelles entre élus et opposants à la municipalité, dans cette commune du littoral du Bessin de 600 habitants.

Image

« Charles Hargrove est une figure emblématique d'Asnelles, décrit l'historien Gérard Pouchain. À partir des années 1960, quand son métier de journaliste ne l'emmenait pas à l'autre bout du monde, il participait régulièrement aux cérémonies commémoratives du Débarquement. Les Asnellois se souviennent d'une haute silhouette à la chevelure blanche arborant une impressionnante collection de médailles sur un blazer bleu marine ou jaune canari. »

Au matin du 6 juin 1944, le lieutenant Hargrove a débarqué à Asnelles au sein de la 231ème Brigade d'infanterie de l'armée britannique. Bilingue de par son ascendance française, le jeune officier remplit les fonctions d'interprète auprès du général Alexander Stanier. « Dans ses mémoires, parues en 2004, Charles Hargrove rapporte une image marquante du Débarquement, se rappelle Gérard Pouchain. Il évoquait une marée de cadavres, de casques et d'appareils-photo flottant à la surface de l'eau. »

Né en 1922, à Gênes, d'un père anglais et d'une mère française, Charles Hargrove a étudié à Paris et à Cambridge. La guerre l'entraînera jusqu'à Berlin. Après sa démobilisation, il commence à travailler comme reporter pour le Times où il restera près de 50 ans. Correspondant du prestigieux quotidien anglais à l'étranger, le journaliste sera en poste à Londres, Bonn, Tokyo ou Paris. Avec son épouse Françoise, Charles Hargrove est venu en villégiature dans le Bessin, à Surrain, pendant de nombreuses années.

En 2012, à l'occasion du 68ème anniversaire du débarquement de Normandie, « le plus Britannique de tous les Français » a exprimé à son ami Gérard Pouchain le voeu d'être inhumé à Asnelles. « Quelle plus belle preuve de fidélité à la France que de vouloir reposer à Asnelles ? » Charles Hargrove a choisi pour l'éternité une place non loin de Maurice Schumann, le porte-parole de la France libre, débarqué lui aussi à Asnelles. « Les deux hommes se rencontraient parfois sous la Coupole, quai de Conti, car Charles est membre de l'Académie des sciences morales et politiques. » Jean-Pierre Malo, le maire, a indiqué que la demande de Charles Hargrove sera examinée en conseil municipal.

Une décision incompréhensible

Le conseil municipal approuve le souhait de Charles Hargrove, tout en renvoyant à l’intéressé les tarifs en vigueur pour une concession funéraire. Après cette décision, un groupe d’anciens élus monte au créneau. « La commune aurait dû se sentir honorée par cette demande, attaque Gérard Pouchain, ancien maire-adjoint. Au lieu d’un courrier administratif et comptable, Charles Hargrove méritait un geste du cœur. »

Maladresse ?

Les élus visés évoquent « une maladresse » à propos de cette réponse pour le moins concise et froide. « Le souci des économies pour la commune est l’une de nos priorités, assure Jean-Claude Benoist, maire-adjoint. Autant Maurice Schumann, qui repose dans notre cimetière est connu de tous, ce n’est pas spécialement le cas de ce vétéran anglais. » Ce n’est pas l’avis de Gérard Pouchain et de douze autres anciens élus. « Charles Hargrove assistait aux commémorations du Débarquement, assurent-ils dans une lettre ouverte adressée au maire, Jean-Pierre Malo. Il aurait dû recevoir une proposition de concession perpétuelle assortie de mots de remerciements très chaleureux. »

Une quête ?

Les élus d’Asnelles doivent revoir leur position prochainement. « Après tout, il ne s’agit que de quelques centaines d’euros, ajoute Jean-Claude Benoist. S’il le faut j’organiserai une quête auprès des habitants. »

Source

Charles Hargrove a publié ses mémoires en 2004 sous le titre "Asnelles, 6 juin 1944" : http://www.amazon.fr/gp/product/2914367 ... ormandy-21
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Priol
Messages : 208
Enregistré le : 29 janv., 16:47
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Plougonvelin (29217)

Re: Charles Hargrove, vétéran anglais, doit payer pour être inhumé à Asnelles

Message non lu par Priol »

On croit rêver parfois
Avatar du membre
Gennaker
Messages : 686
Enregistré le : 25 août, 20:44

Re: Charles Hargrove, vétéran anglais, doit payer pour être inhumé à Asnelles

Message non lu par Gennaker »

"Pour quelques centaines d'Euros".... Judas et ses 30 deniers!!!!!
Avatar du membre
converset
Messages : 316
Enregistré le : 25 févr., 19:03
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Charles Hargrove, vétéran anglais, doit payer pour être inhumé à Asnelles

Message non lu par converset »

c'est bien petit tout sa!
Florence
Messages : 1561
Enregistré le : 21 nov., 00:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Charles Hargrove, vétéran anglais, doit payer pour être inhumé à Asnelles

Message non lu par Florence »

Mais les retombées touristiques du 6 juin, ça ils n'en discutent pas!!
Pfffffffff, quelle bande de .........!!
:triste2:
Nous sommes conscients que ces Américains, là-bas vont à l'abattoir.
"Pauvres bougres" dit Frerking, incidemment à voie basse.....
J'ai moi aussi le sentiment de monter à l'échafaud.

Heinrich Severloh, WN62, Mémoires à Omaha beach
_____________________________________________________________
Membre de l'association DDay-Overlord
Membre de l'association : "Les Fleurs de la Mémoire".
Avatar du membre
converset
Messages : 316
Enregistré le : 25 févr., 19:03
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Charles Hargrove, vétéran anglais, doit payer pour être inhumé à Asnelles

Message non lu par converset »

de con ont peut le dire je croit!
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

Re: Charles Hargrove, vétéran anglais, doit payer pour être inhumé à Asnelles

Message non lu par Lipton »

Tout simplement LAMENTABLE!!!!!
Honte à tous ces incompétents, on vous vomit!!!!

Monsieur Hargrove, navré de constater qu'en dépit de toutes vos souffrances endurées pendant des années pour libérer une Europe occupée, certains énergumènes sont soudainement pris d'un excès de zèle....
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: Charles Hargrove, vétéran anglais, doit payer pour être inhumé à Asnelles

Message non lu par Marc Laurenceau »

Charles Hargrove est décédé vendredi dernier, 19 septembre 2014, à Paris.

Qu'il repose en paix.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Avatar du membre
john9
Messages : 766
Enregistré le : 05 déc., 21:17
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Charles Hargrove, vétéran anglais, doit payer pour être inhumé à Asnelles

Message non lu par john9 »

Vraiment honteux!!!!!!

Qu'il repose en paix maintenant........
Membre de l'association : "Les Fleurs de la Mémoire".
Membre de l'association : "DDay-Overlord" : Mémoire de la bataille de Normandie.
Avatar du membre
CHRIS91
Messages : 14
Enregistré le : 24 sept., 18:53
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Charles Hargrove, vétéran anglais, doit payer pour être inhumé à Asnelles

Message non lu par CHRIS91 »

j hallucine !! comment peut on en arriver là !
no comment
Image

Abancourt, Oise, le 14 février 1945.
L'U.S. Army technicien Alvin Harley de la 9th Armored Division reçoit un bisou d'une petite fille française libérée, le jour de la St Valentin .

Image
Répondre

Retourner vers « L'actualité des plages du débarquement »