2e DB en vélo - 2016

Vous revenez de Normandie, et vous souhaitez témoigner de vos impressions ? Vous êtes à la recherche d'un lieu précis ? Vous préparez votre voyage en Normandie et souhaitez obtenir des renseignements ou des conseils : rejoignez cette rubrique !
Avatar du membre
Luner21
Messages : 131
Enregistré le : 29 janv., 15:49
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Paris

2e DB en vélo - 2016

Message non lu par Luner21 »

Salut à tous,

Grand amateur de randonnée cycliste, je prévois de relier Utah Beach à Paris en vélo sur les traces de la 2e DB en 2016.
Ceci en guise d'hommage et de grande curiosité personnelle, après avoir fait le front de 1914-1918 en avril 2014.

Cependant, ne connaissant pas exactement les péripéties de la 2e DB de son débarquement à la Libération de Paris, je recherche une carte assez détaillée du trajet.
Si quelqu'un à ça dans ses tiroirs, je l'en remercie déjà ;-)

A+
Modifié en dernier par Luner21 le 24 déc., 09:54, modifié 1 fois.
"We salute the rank not the man" - Major Richard D. Winters
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

Re: 2e DB en vélo - 2016

Message non lu par Lipton »

Hello,

Dur de trouver un itiniéraire unique pour la 2ème DB; en revanche, voici l'itinéraire d'un des hommes du 12ème Régiment de Chasseurs d'Afrique, unité rattachée à la 2ème DB à partir de fin 1943.


.............Le 1er Août 44 à 21h10 le bateau s'échoue sur la plage.
Le 2.8.44 je débarque le premier avec mon char sur la plage de Sainte Mère L'église
Pont Palbès - St Sauveur le Vicomte - La Haye du Puits - Vesly
6.8.44 départ 6h St Sauveur - Lendelin - Monthuchou - Coutances - Lengrenne - La Haye - Pesnel - Avranches - Ducey
7 août : Contre attaque Allemande en direction d'Avranches - Les panzers ne sont qu'à 17 kilomètres de nous - Prise de Vannes et du Mans. Le soir grosse activité de la Luftwaffe.
8 août départ 17h St James Vitré
9 août Château Gensier - Sablé - Route de Brulon les Sablons à 17 h Chantenay Chemiré
10 août
Départ du Mans à 6h Mézière Pont Ballon - L'escadron est en tête : mort du Lieutenant Zagrodski Jules Clément, Dionet, blessé Donselot Mathieu - Coubalier - Becker - Deplanque - Laporte - Blessé Cahyate - St Dacange - Pontenant - Bayonnert - Bournonville - Courty - Laborte - Borde - Viresse - A 14h l'escadron a trop souffert est relevé. 18h Ponthouin
Journée du 11 août toujours en réserve - Dangeul René les Mèes
Journée du 12 - Forêt Perseige - Brouesse - Bourg le Roi - Champfleur - Alençon
13 août près de Paper - Conray - forêt d'Écouves - Roches Malilé - Rouperrouse - Le peloton engagé de 18h à 22h30 - pas de perte sauf un char léger.
Le 14 août Peloton de tête, nous faisons de nombreux prisonniers.
Je m'engage dans une cour de ferme pour surveiller des chars ennemis. Quatre prisonniers se rendent au char. Arrivée à Montmerrins à 14 heures.
15.8 Assomption REPOS
16.8 Pas d'activité
17.8 départ de Mortré
18 Repos
19 Bataille pour la fermeture de la poche de Falaise, jonction faite avec armée Polonaise.
Départ de L'Honne le 22.8 pour Rambouillet
Le 24 Vallée de Chevreuse: pris contact Jouy en Josas - Mort de l'Aspirant Zagrodsky sur le char Lieutenant Zagrodzky - Cascogne - Vérizel - Pelisier - Lieutenant Demiseault blessé - Mdl Salarme sur l'Aquitaine : mort Lesueur blessé Dupont.
Nous sommes relevés et restons en bouchon au Petit Clamart.
Le 25 dans la matinée nous rentrons à Paris par la Porte de St Cloud. Nous sommes reçus par une population délirante de joie qui nous acclame, nous apporte du vin, nous restons jusqu'a 3 heures en bouchon au Pont de Sèvre car il y a encore des Allemands dans le bois de Boulogne- après nous rentrons dans la rue de la Pompe, nous essuyons des coups de feu des fenêtres. Là nous faisons encore une centaine de prisonniers et là nous partons dans la rue De Santé et nous souhaitons la SAINT LOUIS arrosé de Champagne offert par une gentille demoiselle.
Le 26 : nettoyage des armes et l'après-midi défilé. Les Champs Elysées sont plein de civils qui viennent acclamer le Général De Gaulle. Le Général fait son apparition vers 3 heures, les miliciens se mettent à tirer sur la foule, voilà la vraie pagaille.
Le 27 août : départ pour Saint Denis pont.
Le 28 Grollet et Lamois - Nettoyage.
Le 29 repos - Nous logeons chez Mr Dénain à Villetaneuve. Nous partons pour Bar sur Aube.


Source: http://2db.forumactif.com/t66-itinerair ... tion-de-pa

Et une petite carte pour agrémenter tout ca:
http://2db.free.fr/images/cartes/carteitineraire1.jpg


A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Avatar du membre
Prosper
Messages : 586
Enregistré le : 17 août, 20:51
Localisation : Braine le Comte - Belgique
Contact :

Re: 2e DB en vélo - 2016

Message non lu par Prosper »

Bonsoir Luner21,P
as évident que cela.
Voici quelques liens qui j'espère seront en mesure de t'aider un tant soit peu:
http://2db.free.fr/cartes_menu.html
http://utah-musee-liberation.com/spip.php?article38
http://jpdelory.e-monsite.com/pages/per ... e-d-b.html
Amicalement et bonne soirée
Prosper ;)
L'Union fait la Force-Eendracht maakt Macht

Image
http://www.freebelgians.be

Image
Avatar du membre
Luner21
Messages : 131
Enregistré le : 29 janv., 15:49
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Paris

Re: 2e DB en vélo - 2016

Message non lu par Luner21 »

Merci pour ces réponses que je vais potasser de suite.

Et un itinéraire grossier, général ? Parce qu'évidemment, on ne peut pas tout faire ;-)
Sinon, une sélection de lieux de la 2e DB entre Utah et Paris qu'il faut faire !
"We salute the rank not the man" - Major Richard D. Winters
Avatar du membre
Prosper
Messages : 586
Enregistré le : 17 août, 20:51
Localisation : Braine le Comte - Belgique
Contact :

Re: 2e DB en vélo - 2016

Message non lu par Prosper »

Bonsoir Luner21.
Voici tiré du Journal de Marche de la 2eme D.B. les grandes lignes de l'avancée de la division de Utah à Paris:

29/07/1944:
Embarquement de la division à destination des ports de débarquement en France

du 1 au 5/8/1944:
Débarquement et regroupement de la division dans la zone de La Haye-du-Puits.

06/08/1944:
Mouvement de la division en direction du sud. Stationnement à Saint-James (Manche).

07/08/1944:
Un élément précurseur se porte à Mortain, en avant- garde de la division qui doit participer à la contre-offensive prévue pour stopper les Panzers
qui menacent le sud du Cotentin. Mission modifiée au dernier moment. L'élément précurseur est engagé, mais reçoit l'ordre de rallier le gros de la
division qui fait route vers Le Mans.
Itinéraire : Vitré, Château-Gontier, Sablé.

09/08/1944:
Le général Leclerc, installé à La Chapelle-Saint-Aubin, reçoit, pour le 10 août au matin, l'ordre suivant :
« La 2e D.B., appuyée à gauche sur la Sarthe, à droite sur le méridien de Savigné progressera offensivement vers le Nord. »

10/08/1944:
Après avoir franchi la Sarthe dans la nuit, les G.T. entament leur progression à 8 heures. A droite, la G.T.L. par Saint-Mars, Congé, Lucé, Rouessé- Fontaine.
A gauche, la G.T.D. sur l'axe Ballon, Coulombiers, Bourg-le-Roi, Champfleur.
Le G.T.V., en réserve de la division, progresse derrière le G.T.D.

11/08/1944:
Les groupements tactiques D et L sont accrochés en divers points de leurs axes. Au soir, ils se trouvent à six kilomètres au sud d'Alençon.

12/08/1944:
Dans la nuit, le général Leclerc en personne, à la tête d'une reconnaissance, a occupé lui-même les ponts d'Alençon.
Au matin, les G.T. s'y portent. Le G.T.V. en tête reçoit mission de foncer vers Argentan par Sées. Il doit se rabattre sur la gauche et arrive à Montmerrei dans la soirée.
Le G.T.L. est stoppé au sud de la forêt d'Ecouves. Le G.T.D. s'installe sur. ses bases de départ vers Carrouges.

13/08/1944:
Le G.T.D. démarre à 6 heures. Il occupe Ciral, puis Carrouges. Le G.T.L. a reçu le même objectif en contournant la forêt d'Ecouves par l'ouest, au plus près.
Le G.T.V. pousse une tête de pont au nord, sur l'Orne, à Ecouché, tandis qu'un autre élément achève le nettoyage de la forêt d'Ecouves
à partir de Tanville.

Du 14 au 16/08/1944:
La division s'installe au nord de l'axe Sées-Carrouges en vue de nettoyer le compartiment de terrain situé entre cet axe et l'Orne (Argentan exclu).

17/08/1944:
Le G.T.L se regroupe pour poursuivre l'exploitation vers Trun, afin de boucler la poche de Falaise en appui, 80, 90 et 2e D_RU_S_ .

20/08/1944:
La division attend l'ordre de foncer sur Paris.

22/08/1944:
L'ordre de faire mouvement sur Paris est donné à 23 heures.

23/08/1944:
La division se porte dans la région de Rambouillet- Dampierre-Saint-Quentin-en-Yvelines.
Les ordres pour la journée du lendemain sont donnés à 18 heures.
Mission principale : « S'emparer de Paris. »

24/08/1944:
Le G.T.L s'engage dans la direction de Châteaufort- Chevreuse. De nombreux accrochages à Villacoublay-Jouy-en-Josas.
A 8 heures du soir, le G.T.L tient le carrefour du Petit-Clamart, le pont de Sèvres avec une tête de pont à Boulogne.
Le G.T.V. a difficilement progressé le long de la N 20, accroché à Savigny, Wissous, devant la prison de Fresnes.
A la nuit, il atteint le carrefour de la Croix-de-Berny.
Le général Leclerc donne alors l'ordre à un détachement léger (capitaine Dronne) de s'infiltrer en direction de l'hôtel de ville, atteint à 23 heures.

25/08/1944:
La division entre dans Paris.
Le G.T.V., vers Notre-Dame par la porte de Gentilly. (????)
Le G.T.D_, vers la Seine par les boulevards des Maréchaux et les quais rive gauche, et par l'avenue du Maine et Montparnasse.
Le G.T.L (à partir de midi) se porte vers l'Etoile par Boulogne, la porte de Saint-Cloud et l'avenue Mozart.
A quinze heures, un élément du G.T.V, parvient au P.C du général von Choltitz à l'hôtel Meurice. Le général allemand signe la capitulation du Gross-Paris.

26/08/1944:
A 15 heures, le général de Gaulle fait son entrée solennelle dans Paris.
La division stationne dans Paris, à l'exception du G.T.R: (groupement tactique Rémy) aux ordres du colonel Roumiantzoff, qui patrouille vers le nord (porte de la Chapelle).


Extrait du livre de Erwan Bergot "La 2eme D.B. (pages 362,363 et 364
Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la Force-Eendracht maakt Macht

Image
http://www.freebelgians.be

Image
Avatar du membre
Luner21
Messages : 131
Enregistré le : 29 janv., 15:49
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Paris

Re: 2e DB en vélo - 2016

Message non lu par Luner21 »

Ouah ! Merci beaucoup !
"We salute the rank not the man" - Major Richard D. Winters
Avatar du membre
Luner21
Messages : 131
Enregistré le : 29 janv., 15:49
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Paris

Re: 2e DB en vélo - 2016

Message non lu par Luner21 »

Mon projet se précise.
Je partirais donc pendant 2 semaines en avril 2016 sur les traces de la 2e DB.
Cependant, je n'aurais pas le temps de tout faire (notamment la partie vers le sud : Saint-James, Vitré, etc...) et de tout voir. Aussi auriez-vous des idées de sites, des musées, des lieux indispensables à me conseiller ?
"We salute the rank not the man" - Major Richard D. Winters
aldebert
Messages : 4
Enregistré le : 23 avr., 18:17

Re: 2e DB en vélo - 2016

Message non lu par aldebert »

Bonjour,

Bon, eh bien, où en est-on avec le circuit à vélo sur les traces de la 2eme DB. Des infos, nous voulons des infos!!!
Cordialement
ARG
Avatar du membre
Luner21
Messages : 131
Enregistré le : 29 janv., 15:49
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Paris

Re: 2e DB en vélo - 2016

Message non lu par Luner21 »

Bonjour,

Ma randonnée vélo sur les traces de la 2e DB est terminée. Superbe aventure, malheureusement interrompue à 2 jours de l'arrivée car malade.
Paysages, musées, rencontres, un vrai voyage. En gros les étapes furent : Valognes - Sainte-Mère-Eglise - Carentan - Train jusqu'à Argentan - Alençon - Mortagne-au-Perche - Senonches - Rambouillet - Etampes - Fresnes (combat à la prison) - Paris.

Vous pouvez retrouver photos et textes sur www.facebook.com/Cafarnaom ou sur http://www.flickr.com/photos/cafarnaum/. Bien évidemment, passant par le Cotentin, nous avons fait une petite digression sur les paras ;-)
"We salute the rank not the man" - Major Richard D. Winters
Avatar du membre
Prosper
Messages : 586
Enregistré le : 17 août, 20:51
Localisation : Braine le Comte - Belgique
Contact :

Re: 2e DB en vélo - 2016

Message non lu par Prosper »

Superbes photos :super: :super: :super: :super: :super:
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la Force-Eendracht maakt Macht

Image
http://www.freebelgians.be

Image
Répondre

Retourner vers « Visite de l'espace historique de Normandie »