Batterie de Keringar, alias Graf Spee

Pour connaître l'histoire des sites du Mur de l'Atlantique, pour poser vos questions, rejoignez cette section !
Priol
Messages : 208
Enregistré le : 29 janv., 16:47
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Plougonvelin (29217)

Re: Batterie de Kéringuar, alias Graf Spee

Message non lu par Priol »

Je n'avais jamais pensé à regarder jusqu'à ce soir mais voyez la batterie en 1950. Je vous remets le plan pour vous aider à identifier les points, c'est vraiment dingue.

Mon grand père m'a parlé d'un obus ou d'une bombe tombé en plein milieu d'un des encuvements, il ne se rappelait plus lequel. Sur la photo de 1950 on voit clairement que c'est le numéro 2, ça confirme ce que j'ai vu ce matin. Un trou béant avec des morceaux de béton à droite et à gauche.
Priol
Messages : 208
Enregistré le : 29 janv., 16:47
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Plougonvelin (29217)

Re: Batterie de Keringar, alias Graf Spee

Message non lu par Priol »

il y a une page Facebook avec pas mal de photos d'époque, des plans d'aujourd'hui et des morceaux d'histoire.

Pour ceux que ça intéresse: https://www.facebook.com/keromnesstmath ... =bookmarks
kikis
Messages : 2
Enregistré le : 04 janv., 22:57
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Batterie de Keringar, alias Graf Spee

Message non lu par kikis »

Bonjour priol.
J'avais découvert il Ya une quinzaine d'années un blockhaus souterrain. grâce a mon labrador qui aboyait devant des buissons. On est descendu et on a ete oblige de s'arreter devant une découverte etrange....mon grand père y était redescendu et lorsqu'il est remonte , nous a dit de laisser tomber et de ne plus y retourner...j'aimerais y retourner mais je ne sais pas si je pourrais retrouver l'entrée....
A+
Priol
Messages : 208
Enregistré le : 29 janv., 16:47
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Plougonvelin (29217)

Re: Batterie de Keringar, alias Graf Spee

Message non lu par Priol »

Bonsoir Kikis, pourriez-vous m'aider à vous situer à l'époque ? Prenons de repères imposants pour commencer, par exemples les Amers blancs en bord de route ou carrément le PDT en lui même. Etait-ce devant, sur ses flancs, derrières ? L'entrée se situait sur un talus, dans de la roche ? Peut être que vous prenez le souterrain pour l'entrée du M151 (Bunker de commandement) qui se trouve sous terre sur le flanc gauche du PDT quand nous regardons St Mathieu.

Mais peut être parlez-vous de la batterie en elle même et non pas du poste de Tir. Sur le terrain que couvrez la batterie (25 Ha) il y a effectivement pas mal de semi-souterrain voir même de bunker ensevelis.

Si vous habitez toujours dans le coin, nous pourrions essayer d'y retourner ensemble.

Bonne soirée
Priol
Messages : 208
Enregistré le : 29 janv., 16:47
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Plougonvelin (29217)

Re: Batterie de Keringar, alias Graf Spee

Message non lu par Priol »

Une autre oeuvre de Forban

Image
Répondre

Retourner vers « Mur de l'Atlantique »