Association camp de concentration

Vous souhaitez discuter avec les internautes de sujets divers et variés, sans rapport avec la seconde guerre mondiale ? Ce forum est à votre disposition !
Avatar du membre
sandrine
Messages : 279
Enregistré le : 16 mai, 10:45
Localisation : Chanly (Prov.Luxembourg)

Association camp de concentration

Message non lu par sandrine »

Bonjour à tous,

Je ne sais pas trop où je pouvais mettre ce genre de post alors je me suis installée ici.
Ca va paraître un peu glauque mais j'aimerais savoir si quelqu'un saurait me renseigner une association pour les rescapés des camps de concentration ?

Je ne sais pas pourquoi mais ça fait pas mal de temps que je lis énormément de biographie sur beaucoup de rescapés des camp de concentration. J'ai ce besoin de lire leurs histoires mais je ne sais pas expliquer le pourquoi. Peut-être pour ne pas les oublier. Enfin voilà.

J'espère que l'on saura me répondre.

Sandrine
> Pour parler de la guerre Il n'y a que des larmes.
Avatar du membre
2hcr
Messages : 47
Enregistré le : 09 sept., 08:38
Localisation : Dour ( Belgique)
Contact :

Re: Association camp de concentration

Message non lu par 2hcr »

Des rescapés de camps de concentration, il n'y en plus beaucoup, cela fait 70 ans que ceux-ci ont été libéré.
Expliquer le pourquoi des camps, c'est très difficile, mais :

Les camps de concentration servent de prisons où les détenus vivent dans des conditions plus que difficiles, avec punitions et mauvais traitements donnés par les gardes pour leur simple satisfaction personnelle, sans possibilité de se défendre par voie légale. Les prisonniers étaient exterminés ou contraints de faire un travail épuisant. Ceux qui étaient forcés de travailler étaient sous-alimentés et maltraités, dans le but de les "annihiler par le travail".

Les témoignages sont horribles , il n'y a aucune joie dans tous ces récits.
Moi je me demande ce qui a fait survivre ces êtres humains pendant autant de temps sachant pour la plupart qu'ils allaient vers la mort.
Faisant pour le moment un Devoir de Mémoire sur mon grand-père maternel......et sa déportation, de la prison de Mons en Belgique en juin 1942....séjournant dans 6 prisons et camp de concentration et d'extermination, pour décédé le 13 février 1945 à Grosse Rosen, jour de la libération du camps par l'Armée Rouge,
je suis en plein dedans et j'ai lu quelques témoignages sur les différents lieux où il a séjourné et la barbarie est de plus en plus odieuse avec le temps et les lieux.
Il était un Nacht und Nebel prisonnier, ce qui consistait à oublier totalement celui-ci, jusqu'à la disparition.

Il existe des associations pour Dora, Esterwegen, Grosse Rosen.......il faut allez sur le site de chacun et là vous comprendrez ce que l'allemagne nazie a pu faire avec ses opposants de tous les pays d'europe occupés.
Avatar du membre
François
Messages : 111
Enregistré le : 26 août, 19:19
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Association camp de concentration

Message non lu par François »

bonjour
normalement il existe une association dans chaque ville importante.
tape "association des rescapés des camps " sur google et tu obtiendras les adresses nécessaires pas ville
autrement rapproche toi des musées des camps en France (Aix en Provence...)
C'est un sujet qui me passionne également.
Bonnes recherches
Répondre

Retourner vers « Discussions générales »