Livret d'instruction aux populations des régions occupées'' parachuté autour de Rennes

Vous cherchez à identifier ou retracer l'histoire d'un militaire engagé en Normandie en 1944 ? Vous souhaitez savoir quelle fut l'unité présente dans votre ville ou village ? Cette rubrique vous est dédiée.
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Livret d'instruction aux populations des régions occupées'' parachuté autour de Rennes

Message non lu par Marc Laurenceau »

Voici une requête fournie par un particulier que je me permets de transférer ici. Si vous pouvez nous aider à apporter une réponse à ses questions, je vous en remercie d'avance :

Je conserve précieusement ce document trouvé dans un champ, à 20 klms de Rennes, en juin 1944.

Il donne des instructions précises sur la conduite à tenir par la population civile au cours des jours précédant l’arrivée des troupes alliées. Y figure également la description des uniformes et des grades dans l’armée américaine. Les autorités allemandes et la Milice française encore en place à l’époque recherchaient activement ces tracts et menaçaient de représailles ceux qui ne les rapportaient pas spontanément dans les mairies.

Pour ma part, j’ai roulé le plus serré possible ce livret pour le cacher dans le cadre creux du support de selle de ma bicyclette de garçon de 15 ans (pas encore une bicyclette d’homme) et je l’y ai retrouvé, intact, dix ans plus tard lors de la mise à la ferraille de la dite bicyclette.

Ce document, certainement imprimé en nombre, constitue-t-il une rareté ou non ?
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Avatar du membre
MLQ
Messages : 541
Enregistré le : 29 août, 23:00
Localisation : 02 Mercin et Vaux

Re: Livret d'instruction aux populations des régions occupées'' parachuté autour de Rennes

Message non lu par MLQ »

Bonjour

ceci ?
tract441.jpg
Michel Le Querrec
RIP [Décédé le 6 janvier 2019]
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: Livret d'instruction aux populations des régions occupées'' parachuté autour de Rennes

Message non lu par Marc Laurenceau »

Bonjour Michel,

C'est exact, il s'agit bien de ce document. Sait-on si beaucoup de ces modèles ont été diffusés en France et si oui dans quel(s) secteur(s) ?

Cordialement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Avatar du membre
MLQ
Messages : 541
Enregistré le : 29 août, 23:00
Localisation : 02 Mercin et Vaux

Re: Livret d'instruction aux populations des régions occupées'' parachuté autour de Rennes

Message non lu par MLQ »

Bonjour

Désolé je ne sais pas :gene2:
Michel Le Querrec
RIP [Décédé le 6 janvier 2019]
Avatar du membre
Prosper
Messages : 586
Enregistré le : 17 août, 20:51
Localisation : Braine le Comte - Belgique
Contact :

Re: Livret d'instruction aux populations des régions occupées'' parachuté autour de Rennes

Message non lu par Prosper »

Bonjour,
François-Xavier Bibert est peut-être en mesure de vous en dire plus:
http://www.bibert.fr/Joseph_Bibert_fich ... revoir.pdf
Amicalement
Prosper ;)
P.S. Michel, tu bégaies ???? :hehe: :hehe: :hehe:
L'Union fait la Force-Eendracht maakt Macht

Image
http://www.freebelgians.be

Image
Répondre

Retourner vers « Recherches »