chapelle de la madeleine

Vous revenez de Normandie, et vous souhaitez témoigner de vos impressions ? Vous êtes à la recherche d'un lieu précis ? Vous préparez votre voyage en Normandie et souhaitez obtenir des renseignements ou des conseils : rejoignez cette rubrique !
jeepdu78
Messages : 313
Enregistré le : 15 déc., 00:00

chapelle de la madeleine

Message non lu par jeepdu78 »

Image
2nd Ranger Bn
Messages : 92
Enregistré le : 24 janv., 00:00

chapelle de la madeleine

Message non lu par 2nd Ranger Bn »

Pardonne ma curiosité, mais que s'est-il passé à la Chapelle de la Madeleine ?
Avatar du membre
325th GIR
Messages : 1605
Enregistré le : 03 sept., 23:00

chapelle de la madeleine

Message non lu par 325th GIR »

[quote="2nd Ranger Bn"]Pardonne ma curiosité, mais que s'est-il passé à la Chapelle de la Madeleine ?[/quote]

La chapelle de la Madeleine est l'ancienne léproserie de Saint-Lô. Restaurée, elle abrite actuellement un Mémorial des 29ème et 35ème divisions US qui libérèrent Saint-Lô.

Et moi qui habite a une dizaine de kilomètres, je ne l'ai toujours pas visiter :roll:
Sous chaque croix blanche du cimetière Américain de Colleville-sur-Mer ( Normandie) , dort un morceau de Liberté.
2nd Ranger Bn
Messages : 92
Enregistré le : 24 janv., 00:00

chapelle de la madeleine

Message non lu par 2nd Ranger Bn »

[quote="506th"][quote="2nd Ranger Bn"]Pardonne ma curiosité, mais que s'est-il passé à la Chapelle de la Madeleine ?[/quote]

La chapelle de la Madeleine est l'ancienne léproserie de Saint-Lô. Restaurée, elle abrite actuellement un Mémorial des 29ème et 35ème divisions US qui libérèrent Saint-Lô.

Et moi qui habite a une dizaine de kilomètres, je ne l'ai toujours pas visiter :roll:[/quote]

Ok 506th, je ne vais pas du tout. Merci pour l'info. Souvent qu'on a les "choses" à côté de chez soit, on les visite jamais. Tiens moi par exemple, la Tour Eiffel est a 10 min de chez moi et je l'ai jamais visitée. :mrgreen:
Erwin
Messages : 277
Enregistré le : 12 sept., 23:00

chapelle de la madeleine

Message non lu par Erwin »

Je l'ai visité septembre dernier.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Il y a une tombe a l'extérieur avec un panneau représentant un Lightning et des mots de St.-Exupéry. Quelqu'un en sait plus ??
ryan29
Messages : 11
Enregistré le : 02 mars, 00:00

chapelle de la madeleine

Message non lu par ryan29 »

salut tout le monde mais pour la chapelle de st lô il ne s'agit pas de la m^me que vos photos.
voici le liens avec photos et autres monuments du secteur saint -lois.
http://www.normandie44lamemoire.com/fic ... georg.html
filou92
Messages : 2
Enregistré le : 29 mai, 14:34

Re: chapelle de la madeleine

Message non lu par filou92 »

Salut à tous,
J'étais en Normandie ce WE et j'ai eu le plaisir de visiter cette jolie petite chapelle. Ce ne fût pas sans difficultés, la chapelle étant fermée pour éviter les vols, il faut donc récupérer les clés.
Après une demi-douzaines de tocages de portes, une petite mamie nous ouvre les portes de la chapelle et nous découvrons certaines photos, laissées par les GI. Une photo nous interpelle car elle est photocopiée. Là, la dame nous explique, que la chapelle était avant ouverte au public et que sur cette photo, on pouvait voir un groupe de GI et en dessous l'ensemble des signatures des soldats présents sur la photo, mais, elle a été volée. Et comme ce sont des originales, il n'existe plus de trace de cette photographie.

Nous continuons notre visite et nous nous mettons à parler avec cette gentille dame. Là, elle nous annonce qu'elle avait 14 ans en 1944 et que la maison de ses parents se trouvait à 200m de la plage. Elle a donc vécue aux premières loges la nuit du 5 juin, les passages en raz motte des chasseurs, les bombardements alliés et les parachutages de la 101ème et 82ème.

Ce fût pour nous un moment rare et extraordinaire.

Pour en revenir à la chapelle, elle servait pour les prières des soldats mourrants. Un hopiltal de campagne avait été installé dans le champs (actuellement champs à vaches) situé devant la chapelle.

Anecdote: Il existe une tombe située à droite de la chapelle. Au bord de cette tombe, il y a un trou. En fait, ce trou a été provoqué par la chute d'un obus, celui ci est encore dans la tombe.
Iphone_07a.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
325th GIR
Messages : 1605
Enregistré le : 03 sept., 23:00

Re: chapelle de la madeleine

Message non lu par 325th GIR »

Chapelle de la Madeleine. Le mémorial de Saint-Lô fête ses vingt ans

Image

Le maire a rendu hommage au guide Jean Mignon pour « faire le lien entre ceux qui ont vécu cette époque et ceux qui veulent la faire vivre », hier, en présence d’élus et de Mickael Yannaghas. | Xavier TERRIEN.

Le 12 mai 1995, le « plus vieux monument de Saint-Lô » proposait au public un memorial en l’honneur des troupes ayant libéré la ville, dans une chapelle du XIIIe siècle.

L’anniversaire a été fêté en toute discrétion, hier matin. Le 12 mai 1995, le premier visiteur entrait dans le memorial de la chapelle de la Madeleine. Un ancien lieu de culte tellement discret, loin du centre-ville, qu’il a survécu au bombardement de 1944.

« L’idée d’y installer un mémorial revient à Hubert Godefroy (conservateur des musées de Saint-Lô, N.D.L.R.) », explique Jean Mignon, guide de la chapelle. Elle est évoquée dès 1994, lors d’une commission du 50e anniversaire du Débarquement. Sa restauration avait été terminée peu de temps avant ces manifestations commémoratives.

La chapelle de la Madeleine est le seul bâtiment restant d’une léproserie, construite au XIIIe siècle, par l’évêque Hugues de Morville. Tour à tour magasin à fourrage, asile, on aurait cessé d’y célébrer le culte à la Révolution française.

Dès 1974, le ministre des Affaires Culturelles l’inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. À l’abandon, elle servira encore pendant quelques années d’entrepôt agricole. La municipalité en fait l’acquisition le 29 juin 1988. Ouverture du 6 juin à la mi-septembre (journées du patrimoine), le samedi et dimanche, de 15 h à 19 h. Entrée libre. Visite commentée possible sur réservation à l’office de tourisme, tél. 02 14 29 00 17.

Source : http://www.ouest-france.fr/chapelle-de- ... ns-3395812
Du 13 mai 2015
Sous chaque croix blanche du cimetière Américain de Colleville-sur-Mer ( Normandie) , dort un morceau de Liberté.
Répondre

Retourner vers « Visite de l'espace historique de Normandie »