Sainte-Marie-du-Mont. La barge du mémorial Higgins est arrivée à Utah

Les informations dans la presse locale, régionale ou nationale qui concernent les plages du débarquement, les débats en Normandie ou les personnes mises à l'honneur se trouvent ici !
Avatar du membre
Kormin
Messages : 53
Enregistré le : 13 juil., 20:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Sainte-Marie-du-Mont. La barge du mémorial Higgins est arrivée à Utah

Message non lu par Kormin »

Si je résume:

1/ la barge placée à Utah n'est pas une "réplique exacte" (je veux dire, grossièrement, c'est ça, mais sinon, c'est juste une réplique en acier)
2/ le PA13-22 n'a pas été coulé le 6 juin, ni le 12 car haute improbabilité d'être visé par les allemands.

Du coup, cette barge n'a jamais été coulé ? Ou pas accident/naufrage ?
Avatar du membre
MLQ
Messages : 541
Enregistré le : 29 août, 23:00
Localisation : 02 Mercin et Vaux

Re: Sainte-Marie-du-Mont. La barge du mémorial Higgins est arrivée à Utah

Message non lu par MLQ »

Bonjour

Informations obtenues à partir de rapports incomplets (Merci à Blue spader), l’USS J T Dickman a bien transporté la 79th ID, mais départ d’Angleterre, port de Plymouth le 13 juin, débarque les troupes le 14 juin sur Utah et retour le 15 juin à Falmouth.
L’unité transportée et le 313th Inf.
Durant le D-day, il aurait perdu 7 LCVP (4 endommagés et 3 qui ont été beachés définitivement irréparables) numéros inconnus.
Retour le 7 juin à Portland puis ce même jour départ pour Falmouth et ne repart que le 13 juin (durant ce laps de temps réparation, révision et plein de carburant.)
8 Juin mouillage: U.S.S. BARNETT ; JOSEPH T. DICKMAN ; BARNETT remplissage des réservoirs du dernier.
9-10 juin mouillage idem.
11 juin idem. U.S.S. JOSEPH T. DICKMAN plein de ses réservoirs.
12 juin. 01h55 U.S.S. JOSEPH T. DICKMAN part pour Plymouth et rejoint le convoi ECM depuis Plymouth.
13 juin départ
14 juin Utah
15 Juin 13h30 U.S.S. JOSEPH T. DICKMAN mouille à Falmouth.
De plus, la 79th ID n’a pas participé à une des opérations d’entraînement pré-D-day comme la 1st, 4th ou 29th ID.
Enfin la présence d’un Rhino et de cargos plaident pour une date post D-day.
Résumons : photo prise à Falmouth entre le 8 et le 12 juin 44.
Michel Le Querrec
RIP [Décédé le 6 janvier 2019]
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: Sainte-Marie-du-Mont. La barge du mémorial Higgins est arrivée à Utah

Message non lu par Marc Laurenceau »

Merci Michel pour ces éléments supplémentaires.

Je me permets cependant de douter des dates proposées (8-12 juin), notamment du fait de l'absence de ballons captifs (indispensables à compter du 5 juin) et que ce cliché comporte de nombreuses similitudes avec les photos d'entraînement à Slapton Sands (https://www.dday-overlord.com/mediatheq ... pton-sands) : tenues, météo, état de la mer, reportage sur les embarcations de l'USS Joseph T. Dickman...

Je poursuis les investigations...

Cordialement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Répondre

Retourner vers « L'actualité des plages du débarquement »