Les tunnels de la Pointe du Hoc

A mi-distance entre Omaha Beach et Utah Beach, la Pointe du Hoc domine la mer de sa falaise verticale. Elle est couronnée par une batterie sous abri bétonné mise en place par les Allemands.
Avatar du membre
Manuferey
Messages : 621
Enregistré le : 23 févr., 00:00

Re: Les tunnels de la Pointe du Hoc

Message non lu par Manuferey »

De quand date le témoignage de Mr. Marie?

Emmanuel
Avatar du membre
Higgins
Messages : 130
Enregistré le : 08 avr., 23:00

Re: Les tunnels de la Pointe du Hoc

Message non lu par Higgins »

Bonjour à tous,

Je viens de relire se post avec intérêt puisque j'ai longtemps étudié ce point d'appui lors de l'écriture de notre livre Atlantikwall Omaha Beach. Une chose est sure, il faut prendre les dires de M. Keusgen avec des pincettes. Je m'explique: dans ces différents livres j'ai noté pas mal d'erreurs concernant l'analyse faite des bunkers et des points-d'appui. En voici quelques exemples:

- Dans le livre point-d'appui Wn 62, le plan de la page 12 de ce meme Wn montre un fossé antichar (n°16). En réalité ce n'est pas un fossé antichar mais une haie arasée par les allemand pour dégager le champ de vision. Il indique aussi une route située près de l'abri léger (de Gockel entre autres) et filant droit vers le sud. En réalité cette route est la trace laissée par l'installation de la ligne téléphonique enterrée.

- Dans l'ouvrage Omaha Beach, page 45, le plan de la casemate 667 du Wn 65 du Ruquet est faux. La plupart des cotes sont mauvaises.

- Dans le livre sur la Pte-du-Hoc, page 31, la légende de la photo du bas indique, je site "Tunnels à demi ou entièrement comblées. Il semble qu'ils ne menent nulle part... Et des bunkers penchés par de violentes explosions... Beaucoup de choses sont énigmatiques". Ce tunnel n'est autre que la dalle de couverture de l'escalier d'acces à la soute à munitions qui c'est désolidarisée du reste du bunker et qui a basculé, probablement du à l'explosion d'un obus de gros calibre.

- Page 53, plan du bas. Ce plan montre une casemate 694 avec un petit abri à coté. Ce petit abri est en fait le petit local de l'encuvement qui est devant la casemate. Ce petit local se retrouve sur les six encuvements de la batterie.

- Page 103, photos du bas. La légende nous dit "Malgré les démolitions de la falaise qui ont lieu par suite de l'erosion au fil du temps, cette large anse par laquelle les Rangers ont réussi à atteindre le rebord superieur (à droite) est encore visible de nos jours. Le Lieutenant-Colonel Rudder avait installé sont poste provisoire de commandement juste devant l'emplacement de Flak et le bunker Westwall éventré qui lui était attenant". Ce qu'il appel un bunker Westwall n'est autre qu'un simple mur de renfort disloqué. A la Pte-du-Hoc plusieurs ouvrages possèdent un ajout de béton coté mer épais d'environ 1,50m.

Pour finir, ce que vous pensez etre l'entrée d'une galerie devant le PDT 636 n'est rien d'autre qu'un petit pont en béton. En 44 une petite route passait devant le bunker. Ce genre de pont est assez fréquent en Normandie.

M. Von Keusgen semble affectionner les mystères et n'ai pas un spécialiste du Mur de l'Atlantique, il a donc fait quelques erreurs (qui n'en fait pas ?).
Amicalement.

Cédric.
LODO
Messages : 11
Enregistré le : 06 mars, 13:51
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Les tunnels de la Pointe du Hoc

Message non lu par LODO »

Image

Image

Bonjour à tous,
Merci pour ces détails, Higgins, s'agit-il bien de cette paroi bétonnée ( photo 1 ) située au bord de la falaise (photo 2 repaire jaune ) ???
Comme de nombreux visiteurs, je croyais que c'était un bunker à-demi enseveli, Von Keusgen également; ça console...
Pour en revenir au récit de CLEMENT MARIE citant " un bunker enterré dont l'entrée fut ensevelie " et qu'il situait à une quinzaine de métres au sud de l'encuvement le plus à l'Est (photo 3 repaire jaune ) ce bunker est-il répertorié ?. Le récit de CLEMENT MARIE -ex-travailleur requis - est cité dans le livre de Michel Clémençon " OMAHA BEACH " mais j'ignore la date de ce témoignage.
Bon week-end à tous.

Image
Avatar du membre
Higgins
Messages : 130
Enregistré le : 08 avr., 23:00

Re: Les tunnels de la Pointe du Hoc

Message non lu par Higgins »

Bonjour,

Le témoignage de M. Clément ne s'affiche et je ne peux donc pas le lire, par contre j'ai le livre de Michel Clémençon. Je vais donc aller y jeter un œil.
Amicalement.

Cédric.
LODO
Messages : 11
Enregistré le : 06 mars, 13:51
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Les tunnels de la Pointe du Hoc

Message non lu par LODO »

Image

Bonjour,
Voici le livre de Michel Clémençon ( que je ne possède plus ) qui regroupait divers témoignages.
Amicalement.
Répondre

Retourner vers « Pointe du Hoc »