6 juin 1944 à Flers

Combats, bombardements, déroutes... Quels ont été les impacts de la Bataille de Normandie sur les civils normands ? Cette rubrique leur est destinée : posez-vos questions ou donnez votre témoignage.
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

6 juin 1944 à Flers

Message non lu par Marc Laurenceau »

Le 6 juin 1944 hante toujours la ville de Flers. Cette journée, c’est celle des bombardements de la ville par les alliés, celle où 105 personnes ont perdu la vie brutalement.

Image
La rue Jules-Gévelot après les bombardements de juin 1944

Date de publication : 6 juin 2018
Source : L'Orne Combattante
Auteur : Anne Monneau
Lien : https://actu.fr/normandie/flers_61169/6 ... 53710.html

Pierre Menochet avait 11 ans le 6 juin 1944, quand la ville a été bombardée. Il était en 6e, interne au Petit Séminaire de Flers (Orne). « C’était une autre époque, on dormait dans des dortoirs communs, sur des lits en fer, avec les pots de chambre glissés en dessus. »

La nuit du 5 au 6 juin 1944, il dort dans ce fameux dortoir avec ses camarades. 74 ans après, il en parle comme si c’était hier : « Je me souviens, cette nuit du 6 juin, je me suis réveillé vers 4 h du matin. Il y avait des flammes partout. »

Cette nuit-là, vers 1 h, un avion isolé lâche des bombes au environ de La Lande-Patry et La Selle-la-Forge, avant de poursuivre en direction de Flers.

Nous n’avons pas entendu de bruit, c’était surtout des bombes incendiaires, déclare le Ferrièrois devenu journaliste par la suite. Ils visaient les réservoirs de carburant.

Une famille de sept personnes est tuée dans la rue de La Fontaine à Flers. La famille Fouchard, qu’il connaissait.

Les bombardements se poursuivent le soir
Mais les bombardements de cette fameuse journée ne s’arrêtent pas là. Dans la soirée, vers 19 h 45, l’enfant qu’il était voit passer au-dessus de sa tête une escadrille de bombardiers.

Ils se sont dirigés vers la ville, et là j’ai vu les bombes tomber sur Flers. Ça a fait un bruit épouvantable, c’était atroce.
98 autres personnes perdent la vie.

Afin de commémorer les 74 ans de ces bombardements, la ville organise une cérémonie, ce mercredi 6 juin, à 17 h 45, au cimetière de Flers.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Répondre

Retourner vers « Les civils normands et la Bataille de Normandie »