La nage mémorielle des Navy Seals frôle le fiasco à Port-en-Bessin

Ecrivez dans cette rubrique vos sentiments à propos des commémorations de la Bataille de Normandie, qui ont lieu chaque année au courant de l'été.

Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

La nage mémorielle des Navy Seals frôle le fiasco à Port-en-Bessin

Message non lu par Marc Laurenceau »

Mardi 5 juin 2018 au matin, un groupe de nageurs décidés à retracer le parcours du Débarquement. Vu les conditions météo, l'opération n'a pu être menée entièrement.

Image
L’opération s’est déroulée dans une mer dure, d’où son interruption mais la recherche des nageurs éparpillés sur une vaste zone n’a pas été chose facile. EN BAS : à gauche, les nageurs sont remontés à bord sous les yeux notamment du député Bertrand Bouyx. À droite : certains nageurs sont épuisés ou malades, mais la plupart retourneront dans l’eau, plus près de la côte.

Date de publication : 8 juin 2018
Source : La Renaissance Le Bessin
Lien : https://actu.fr/societe/74e-d-day-port- ... 88787.html

Sollicitée par un vétéran des forces spéciales de la marine américaine (les Neavy Seals), la station SNSM de Port-en-Bessin et ses voisines de Grandcamp-Maisy et Ouistreham ont encadré, mardi matin, un groupe de nageurs décidés à retracer le parcours du Débarquement. Vu les conditions météo, l’opération n’a pu être menée entièrement.

Mardi 5 juin 2018, 5 h 50, la vedette SNSM Notre-Dame-des-Flot a quitté Port-en Bessin avec Notre-Dame-de-Grandcamp et Sainte-Anne-des-Flots, vedette tous temps d’Ouistreham. Une sortie commune pour larguer au large d’Omaha-Beach 28 nageurs de l’association américaine « Special operations forces ».

En effet, le SOF a proposé à des militaires, des réservistes et des jeunes des stages d’une semaine pour les initier à l’entraînement extrême des « Navy Seals », légendaires nageurs de combat de l’US Navy. Objectif ? Rejoindre la Pointe du Hoc. Le lendemain, repartir en « sac à dos » dans une course coupée d’obstacles, jusqu’à Saint-Lô (Manche). Au briefing Jour J 2018, les organisateurs maintiennent le défi, malgré les observations de la SNSM qui se réserve de l’interrompre à tout moment si la sécurité est en cause.

Une mer dure, comme le 6 juin 44
Dès la sortie de la passe, ça a cogné dur. Équipiers et accompagnateurs ont vite été saucés par les paquets de mer. Creux de 2 mètres et plus, rafales, brouillard, ont formé une mer conforme à l’aube blême du 6 juin 1944, rehaussant considérablement la difficulté.

À 6 h 50, Sainte-Anne-des-Flots a largué les nageurs à 10 km au large. Les vedettes de Port-en-Bessin et Grandcamp ont encadré l’axe qui devait les mener à la côte. Dans une telle mer, le groupe s’est fragmenté. À 2 ou 3, ou parfois seuls, les nageurs sont partis dans toutes les directions, vers le large ou vers Grandcamp avec le fort courant. Au bout de 45 minutes, les patrons des vedettes ont décidé de les remonter à bord.

Plus de peur que de mal
27 nageurs ont été récupérés par les trois vedettes. Petite frayeur quand les équipages pensent que l’un d’eux manque à l’appel. Une erreur de calcul offre une réponse salvatrice : Ils étaient bien 27 au départ !

La SNSM s’approche alors à 600 m de la côte. Les nageurs repartent à l’exception de quelques-uns épuisés ou souffrant du mal de mer. Après qu’ils eurent tous atteint la plage, les vedettes ont rejoint leur port d’attache. Les nageurs, sportifs entraînés, se sont engagés à fond. Réservistes ou jeunes, la mission devenait impossible en raison de conditions qui auraient donné du fil à retordre à des nageurs de combat. La tentative mérite d’être saluée, d’autant plus qu’elle a collecté des fonds au profit des familles des soldats blessés ou tués en service.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Répondre

Retourner vers « Commémorations du Débarquement de Normandie »