Batterie de Maisy

Pour connaître l'histoire des sites du Mur de l'Atlantique, pour poser vos questions, rejoignez cette section !
Priol
Messages : 208
Enregistré le : 29 janv., 16:47
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Plougonvelin (29217)

Re: Batterie de Maisy

Message non lu par Priol »

Je l'ai visité hier, je dois dire que c'est vraiment impressionnant, le site est vraiment énorme. Il y a surement beaucoup à dire et beaucoup à faire pour rendre ce site à la hauteur de ce qu'il représentait.

Il y a juste un truc qui m'a fait tiquer, je ne sais plus où mais j'ai lu sur le site qu'en gros la Pointe du Hoc ne servait à rien, sur ce point là je ne suis pas tout à faire d'accord.

Il ont certes reculés leurs canons suite à la perte d'un après un bombardement mais de là à dire que c'était inutile, je trouve ça un peu exagéré.
Avatar du membre
Manuferey
Messages : 621
Enregistré le : 23 févr., 00:00

Re: Batterie de Maisy

Message non lu par Manuferey »

Manuferey a écrit :A noter par ailleurs qu’il y avait dans la région un régiment de Flak mobile, le Flak-Regiment 32 commandé par le colonel Paul von Kistowski (peut-être le colonel vu par les habitants de Maisy ?). Ce régiment dépendait du III. Flak Korps et possédait plusieurs batteries de 8,8 cm Flak (il y avait peut-être aussi des radars mobiles mais je n'en ai pas trouvé de traces pour l'instant). Ces batteries se déplaçaient régulièrement d’une position à une autre pour maintenir l’esprit de mobilité comme le voulait le général Pickert, commandant du III. Flak Korps.
[...]
Emmanuel
Extrait de l’After Action Report du destroyer USS Herndon mentionnant une batterie de Flak dans le village de Maisy le 6 juin 44. Je pense qu’il s’agissait d’une batterie mobile de 8,8 cm Flak du Flak-Regiment 32. L’USS Herndon faisait partie du groupe naval d’appui-feu au large d’Utah Beach.

“At 0655 an active AA shore battery in the town of Maisy (T103) was observed and taken under fire. Ceased firing at 0703 having expended 42 rounds of 5”/38 cal. [127 mm] AA common ammunition. Battery was silenced”.

Je traduis:
“ A 6h55, une batterie opérationnelle de DCA de côte fut repérée dans le village de Maisy (T103 [=Target No. 103]) et prise sous notre feu. Arrêt des tirs à 7h03 après avoir tiré 42 obus standards de DCA de 5 pouces [127 mm]. La batterie se tut.”

Emmanuel
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: Batterie de Maisy

Message non lu par Marc Laurenceau »

Après plusieurs années de recherches, Gary Sterne vient de publier son ouvrage dédié à l'histoire de la batterie de Maisy et des combats menés par les Rangers pour sa prise. Il se peut que les informations s'y trouvant ouvrent la porte à de nouveaux débats.

Vous trouvez plus de renseignements pour obtenir cet ouvrage en cliquant sur ce lien : http://www.dday-overlord.com/forum/the- ... t8428.html

Bien cordialement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Avatar du membre
Kormin
Messages : 53
Enregistré le : 13 juil., 20:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Batterie de Maisy

Message non lu par Kormin »

Je pensais consulter ou acquérir l'ouvrage. Cependant, j'aimerais bien l'avis de connaisseur: quel crédit accorder à ce livre ? Y a t il vraiment du sérieux ou est-ce une théorie tirée par les cheveux ? L'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Merci :)
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: Batterie de Maisy

Message non lu par Marc Laurenceau »

Je relance le sujet de la batterie, après avoir réalisé de nombreuses recherches sur le sujet.

Si la présence des quatre obusiers de 10 cm leFH 14/19 du 6 au 9 juin 1944 est claire, documentée (ils apparaissent notamment dans l'after action report du 5th Ranger Bn) et sur des photos d'après-guerre, celle des quatre obusiers français de 155 mm C modèle 1917 Schneider l'est beaucoup moins, voire pas du tout.

Une photo d'un obusier détruit et basculé sur le côté de l'encuvement avec un civil posant est bien connue. Cette pièce pourrait avoir été détruite par un bombardement préalable au 9 juin. Mais je ne dispose pas de preuve papier à ce jour de leur présence du 6 au 9 juin à Maisy.

Quelqu'un pourrait-il nous apporter des éclaircissements ? Merci d'avance.

Cordialement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Avatar du membre
Manuferey
Messages : 621
Enregistré le : 23 févr., 00:00

Re: Batterie de Maisy

Message non lu par Manuferey »

Un rapport américain post-D-Day (cf. page 4) donne des informations sur la batterie de 155 mm de Maisy:
- 1 canon a été renversé dans son emplacement (correspond donc à celui de la photo bien connue)
- les 3 autres canons ont été retirés par les Allemands dans leur retraite.
Maisypostddayreport.jpg
Source: http://www.uss-corry-dd463.com/d-day_u- ... _intel.htm

Emmanuel
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bunker14
Messages : 122
Enregistré le : 20 mai, 23:00

Re: Batterie de Maisy

Message non lu par Bunker14 »

Bonjour


après quelques années depuis les premiers coups de pelles sur le site de Maisy quand est il des recherches historiques

-les fameux souterrains?
-l 'hôpital et la station radar ?
-les 12 canons de 88mm du site
- la pointe du hoc est elle toujours une fausse batterie ?
-Mr Sterne à t'il compris qu'ils existent deux batteries à Maisy et non une ?
...


cdt
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: Batterie de Maisy

Message non lu par Marc Laurenceau »

Pour ma part, on est bien loin de tout cela.

Il y a bien une antenne médicale dotée d'un petit stock de matériel comme l'atteste le témoignage des Rangers, mais en aucune manière il s'agit d'un hôpital. Les infirmiers et auxiliaires sanitaires du 5th Ranger Bn l'ont utilisé pour soigner leurs hommes après la bataille, avec le renfort d'infirmiers allemands.

Les canons antiaériens sont situés en bordure sud de Maisy, où une partie des Rangers passera la nuit du 8 au 9 juin. Une partie de ces pièces (dont le nombre exact et la nature ne sont pas connus avec précision, mais il est certain qu'il ne s'agit pas du volume de 12 pièces) a été neutralisée par l'artillerie de marine dès le Jour J ainsi que dans l'après-midi du 8 juin.

M. Sterne affirme que des soldats SS s'y trouvaient, mais je n'ai personnellement rien trouvé qui pourraient aller dans ce sens. Si un casque SS a été retrouvé à Géfosse, cela ne veut pas forcément dire qu'une unité SS y était installée, elle pourrait très bien avoir été rapportée en souvenir par un soldat ou un civil. Les soldats alliés avaient tendance à voir des canons de 88 et des Tigre partout dès qu'ils voyaient un canon ou un véhicule chenillé, j'ai le sentiment qu'ils avaient également tendance à voir des SS partout dès qu'ils constataient que les cadres allemands menaçaient leurs subordonnés d'être tués s'ils ne se battaient pas. Les exemples pleuvent dans ce sens.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Bunker14
Messages : 122
Enregistré le : 20 mai, 23:00

Re: Batterie de Maisy

Message non lu par Bunker14 »

pour le casque SS , j'ai vu la "mise en scène" de la découverte dans un des bunkers du Wn84 dans le reportage sur la batterie de Maisy .... c'est franchement de la réécriture de l'histoire ...
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: Batterie de Maisy

Message non lu par Marc Laurenceau »

Un nouveau reportage de la série "Vestiges de Guerre" dédié à Maisy est en cours de montage pour RMC Découverte, sous la houlette de Serge Tignière. Cette équipe que j'ai pu rencontrer cherche des faits et non pas des suppositions.

Leur démarche est autrement plus critique et sérieuse que celle du reportage proposé par la série "Secret Nazi Bases" de 2019 (ce documentaire de Daniel Oron est franchement scandaleux sur le plan historique).
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Répondre

Retourner vers « Mur de l'Atlantique »