100e anniversaire du vétéran James Pee Wee Martin

Dans cette rubrique, vous pourrez vous lancer à la recherche d'adresses de vétérans du Jour J et de la Bataille de Normandie, partager vos connaissances, vos relations avec nos héros de la Seconde Guerre Mondiale.
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

100e anniversaire du vétéran James Pee Wee Martin

Message non lu par Marc Laurenceau »

Image

Ce 29 avril 2021, je souhaite un merveilleux anniversaire au vétéran américain James Martin, avec qui j'ai la chance d'échanger depuis seize ans.

En juillet 1942, il s'engage dans les troupées aéroportées américaines à Camp Toccoa en Géorgie. Il intègre ainsi le 506th Parachute Infantry Regiment commandé par le colonel Sink, au sein de la 101st Airborne Division. Très rapidement, il est surnommé "Pee Wee" par ses camarades, un sobriquet faisant référence à sa silhouette particulièrement fine qui rappelle celle d'un enfant rachitique. Malgré cette carrure peu enviée, il est un excellent soldat qui sert parfaitement au sein de la compagnie G.
En septembre 1943, après avoir traversé l'Atlantique avec son régiment à bord du paquebot HMS Samarie, il poursuit les entrainements depuis le village de Ramsbury où son unité est cantonnée avant le Jour J.

Le 6 juin 1944, peu après minuit, il est parachuté avec son régiment dans le secteur de Saint-Côme-du-Mont dans le Cotentin. La mission de sa compagnie est de s'emparer et de tenir un pont sur le canal de Carentan à la mer à proximité de Brévands. Il est l'un des rares à atteindre son objectif et à participer à l'ensemble des violents combats qui s'y déroulent jusqu'à l'arrivée des troupes amphibies provenant de Utah Beach.

"Pee Wee" Martin reste en Normandie pendant trente-trois jours avant de rentrer en Angleterre afin de préparer la suite des actions de la Seconde Guerre mondiale. Le 17 Septembre 1944, il participe à son deuxième saut de combat dans le cadre de l'opération « Market Garden » aux Pays-Bas, atterrissant à proximité de la ville de Son. Cette fois, il participe à près de soixante jours de combats ininterrompus avant de bénéficier de quelques jours de repos au camp de Mourmelon. Mais le 16 décembre, les Allemands contre-attaquent, mettant en alerte toutes les unités alliées qui doivent retourner au front. Avec sa compagnie, il est rapidement isolé à Bastogne dans des conditions hivernales particulièrement rudes et jusqu'à l'essouflement des troupes ennemies.

Finalement, après la défaite de l'Allemagne, il retrouve les Etats-Unis en septembre 1945, deux ans après son arrivée en Europe.En 1946, il épouse Donna Veverka qui lui donne cinq enfants.James est un habitué des commémorations aux Etats-Unis et en Normandie où il ne compte plus ses séjours réalisés dans le cadre des cérémonies du D-Day.

Très belle entrée dans la petite famille des centenaires, James Martin !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Avatar du membre
Prosper
Messages : 586
Enregistré le : 17 août, 20:51
Localisation : Braine le Comte - Belgique
Contact :

Re: 100e anniversaire du vétéran James Pee Wee Martin

Message non lu par Prosper »

Happy Birthday to you Sir,
Congratulations
Kindly regards from Belgium
Prosper ;) ;)
L'Union fait la Force-Eendracht maakt Macht

Image
http://www.freebelgians.be

Image
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: 100e anniversaire du vétéran James Pee Wee Martin

Message non lu par Marc Laurenceau »

James est décédé hier, le 11 septembre 2022, à l'âge exceptionnel de 101 ans.

Qu'il repose en paix avec ses camarades. J'aime à penser qu'il a retrouvé le 1st Lieutenant Joseph B. Doughty Jr., son chef de section du Jour J, qui est décédé sous ses yeux le 6 juin 1944 face à Brévands. Nous ne l'oublierons pas.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Avatar du membre
Prosper
Messages : 586
Enregistré le : 17 août, 20:51
Localisation : Braine le Comte - Belgique
Contact :

Re: 100e anniversaire du vétéran James Pee Wee Martin

Message non lu par Prosper »

R.I.P Sir
Toutes mes condoléances à la famille du défunt
L'Union fait la Force-Eendracht maakt Macht

Image
http://www.freebelgians.be

Image
Répondre

Retourner vers « Les vétérans du Débarquement et de la Bataille de Normandie »