Massacre d'Ascq 1 avril 1944

Ce forum vous permet de poser vos questions ou de demander des renseignements concernant les forces allemandes ayant combattu au cours de l'été 1944 en Normandie.
Avatar du membre
overlord soldier
Messages : 318
Enregistré le : 22 sept., 23:00

Massacre d'Ascq 1 avril 1944

Message non lu par overlord soldier »

Salut à vous tous,

Je rejoins la même opinion que "George Luz", ce forum ne doit pas être le miroir de nos ressentiments les plus négatifs envers une nation, un peuple ou ses composants...

L'Histoire a connu des Heures sombres et à titre personnel, je veux, à mon échelle, diffuser mes connaissances de manière à ce que tout ceux que je touche de près ou de loin, puisse perpétuer l'idée du sacrifice héroïque et du prix de cet héritage magnifique et fragile que sont la Liberté et la Démocratie...Sans pour autant alimenter la haine, le ressentiment, l'amertume des jours passés.

Mon grand tort est de n'avoir pu vivre ces années de tourmente car il vrai qu'il faut une immense force de caractère pour avoir le courage de pardonner quand on a tout perdu, qu'on a cherché à vous exterminer, vous pourchasser parce que quelqu'un a décidé que vous n'étiez plus digne de vivre ou d'être considéré comme un être humain au nom d'une idéologie totalitaire.

Si j'avais presque 70 ans, j'aurai peut-être eu une enfance, une adolescence bercée par les souvenirs douloureux qui avait frappé les miens dans leurs chairs et leurs esprits...J'aurai sans doute eu de la colère face à tout ce qui peut rappeler l'occupant d'hier et de ce qu'il est devenu aujourd'hui !!...Certaines choses présentes me choqueraient peut-être car vus à travers le miroir de cette frustration ressentie comme une revanche inachevée dont voici quelques extraits...

"Pendant tant d'années on m'a clairement dit qui a été l'ennemi, ce qu'il nous a fait, ce qu'il a fait à notre pays...Les années ont à peine entamé ma colère...Je transporte cette douleur depuis plus de 50 ans...elle m'étouffe mais si je la laisse partir que va-t-il me rester ???...J'ai peur d'être seul...Abandonné sans elle...Etant désormais un homme mûr, c'est par un effort de lucidité et de volonté que je réponds à cette question... Je décide d'y mettre à sa place : le Pardon...la Paix...et la Vigilance pour le bien-être de cette génération et celles à venir : Voilà ce qu'est mon héritage !"
(Réflexion d'un jeune trentenaire né virtuellement 40 ans plus tôt !)

Cordialement...O.S

P.S : J'espère que cela fera réfléchir certains et les aidera à se remettre en cause

P.P.S : Voici le message que j'ai adressé le 08/06/04 à l'Ambassade d'Allemagne...(+ la réponse de l'Ambassadeur plus bas)

From: Nicotra André
To: cid@amb-allemagne.fr
Sent: Tuesday, June 08, 2004 12:36 PM
Subject: Formulaire de contact du site

Formulaire de contact du site internet

Date : 08/06/2004 12:36:41
Nom : Nicotra
Prénom : André
Adresse : 16 rue la Bruyère
Code postal : 59000
Ville : lille
Pays : France
Téléphone :
Email : andrenicotra@hotmail.com
Message : Monsieur l'Ambassadeur,

J'ai été très ému par le discours de votre chancelier, il a pleinement reconnu la lourde responsabilité de l'Allemagne durant le dernier conflit, cela n'avait pas pu se réaliser jusqu'à aujourd'hui car les circonstances, les esprits et les coeurs n'y étaient pas préparés.

En 60 ans, l'Allemagne a fait son chemin de croix, des ruines de sa reconstruction en passant par sa division par le mur de Berlin, la menace d'une troisième guerre mondiale puis les difficultés liées à sa réunification...Il était temps qu'elle goûte, elle aussi, aux fruits de la rédemption et de son entière réhabilitation...L'ALLEMAGNE D'AUJOURD'HUI N'EST PLUS L'ALLEMAGNE D'HIER !

Il est vrai que ma génération née vingt-cinq après la fin du conflit peut plus facilement pardonner les souffrances passées car nous n'avons pas été marqués par l'horreur de l'occupation mais il est plus que necéssaire aujourd'hui de tourner la page sur le ressentiment d'hier, néanmoins la vigilance reste de mise car le devoir de mémoire est primordial si on veut préserver la liberté et les bienfaits de la démocratie.

Moi qui suis attaché à cette partie de l'Histoire dans toute sa tragédie, le mea culpa de votre chancelier m'a convaincu que vous n'êtes plus l'ennemi d'hier mais des frères d'outre-Rhin.

André NICOTRA


(Réponse de l'ambassadeur)
De : Cidal
Répondre à : "Cidal"
Envoyé : vendredi 18 juin 2004 12:00:23
À : Nicotra André
Objet : Re: Formulaire de contact du site


Monsieur,

Soyez remercié de votre message au sujet de la participation du Chancelier Schröder, à l?invitation du Président Chirac, aux cérémonies commémorant le 60ème anniversaire du débarquement allié en Normandie. Mes collègues et moi avons été d?autant plus sensibles à vos commentaires que nous avons pu constater, notamment sur place, l?intérêt suscité par cette visite sans précédent et son bon accueil. Nul doute qu?en particulier la cérémonie franco-allemande au Mémorial de la paix de Caen, en présence de jeunes gens de nos deux pays, a marqué les esprits et souligné la nécessité d?affronter un passé cruel, mais aussi de continuer à ?uvrer ensemble pour la construction de l?Union européenne.



Veuillez agréer, Monsieur, l?expression de mes salutations distinguées.



Fritjof von Nordenskjöld
L?Ambassadeur d?Allemagne en France
Invité

Massacre d'Ascq 1 avril 1944

Message non lu par Invité »

tres juste,comme Helmut kol et Mitterant a verdun ,PLUS JAMAIS CELA.
Quentin
Messages : 1757
Enregistré le : 13 mai, 23:00

Massacre d'Ascq 1 avril 1944

Message non lu par Quentin »

max244 a écrit :l'avantage c'est qu'elle ont connu ainsi de vrais hommes,ha ces Français ils ont eux la tres grande intelligence de semer leurs noble semences a ce peuple de primitif,soyez fiere italien grace a ces français vous avez maintenant un peut plus de culture
Propos inadmissibles...
Invité

Massacre d'Ascq 1 avril 1944

Message non lu par Invité »

tu a tout a fais raison ,mes propos son deplacé,mais je n'ai fais que repondre du tac au tac sur un sujet que je concidére clos,je suis sincerement désolé .
Rock
Messages : 1244
Enregistré le : 04 nov., 00:00

Massacre d'Ascq 1 avril 1944

Message non lu par Rock »

même si max244 n'aurait pas due dire ça ,lui il est direct et à son fran parler pas comme tous...
Invité

Massacre d'Ascq 1 avril 1944

Message non lu par Invité »

Image ,laisse tomber Rock,au moins je peut compter sur toi et quelques autres de ce forum,mais pour moi l'histoire et clos,je te remercie pour ton amitié Image max244
Quentin
Messages : 1757
Enregistré le : 13 mai, 23:00

Massacre d'Ascq 1 avril 1944

Message non lu par Quentin »

Ok, mais évite à l'avenir Image
Jukov
Messages : 287
Enregistré le : 02 sept., 23:00

Massacre d'Ascq 1 avril 1944

Message non lu par Jukov »

salu je ne conprent pas vos histoire mais au debut on parler du masacre d'asq non ,aller Image
Quentin
Messages : 1757
Enregistré le : 13 mai, 23:00

Massacre d'Ascq 1 avril 1944

Message non lu par Quentin »

Aucune importance, si tu veux reprendre le flambeau, ne te gène pas Image
Invité

Massacre d'Ascq 1 avril 1944

Message non lu par Invité »

Je peux comprendre la haine que certains éprouvent pour ces actes,mais comme dis plus haut,on ne peux pas tenir pour responsable toute la nation allemande passée,et surtout future!
J'ai vécu ce genre de situation en France dans 1 petit village près de Givet.J'étais scout à l'époque et on faisait 1 camp dans la région.Il y a 1 monument sur la place relatant l'histoire de jeunes maquisards qui furent massacrés dans les bois par la ss.1 vieil homme nous a pris à parti,disant que l'on ne pouvait pas oublié qu'ils avaient le même âge que nous,que c'était des sales boches et le touti quanti qui va avec.Jusque là,ça va,c'est après que je n'ai pas accepté ses propos lors du passage d'1 groupe de jeunes allemands.Il a remis 1 couche en les traitant de sales boches nazis etc.... je me suis disputé avec lui et on en est presque venu aux mains.
Que je sache,eux ne sont certainement pas responsables de ce qui s'est passé dans ce village 40 ans plus tôt
Répondre

Retourner vers « Forces allemandes »