Fuites???

Posez dans cette rubrique tous vos commentaires à propos des préparatifs du Jour J et des combats qui suivirent, posez vos questions pour en savoir plus, et discutez avec d'autres internautes intéressés par le même sujet !
Invité

Fuites???

Message non lu par Invité »

Oui , merci , mais pour un hasard , c'est vraiment bizarre.
Everthman
Messages : 424
Enregistré le : 11 août, 23:00

Fuites???

Message non lu par Everthman »

Voila les images promis, desoler du retard ( soucis avec mon scanneur )

Premiere partie de la grille :

http://img423.imageshack.us/img423/3995/motscroiss1ta6.jpg

Deuxieme partie de la grille :

http://img423.imageshack.us/img423/3794/motscroiss2ro2.jpg
Invité

Fuites???

Message non lu par Invité »

moi je trouve que sa fait bcp de coincidence pour que ce ne soit pas une fuite ... Image

merci pour les photos Image

tchô et que dieu vous garde ...
Everthman
Messages : 424
Enregistré le : 11 août, 23:00

Fuites???

Message non lu par Everthman »

De rien Image

Pour la coincidence il parrait que s'en est vraiment une, en tout cas c'est comme sa que la classer le MI5 et Dawn na pas eu de probleme par la suite

Il y a eu d'autres fuites plus importantes, comme celle ci :

Une telepyste de l'Associated Press a voulu s'entrainer a la machine, elle a taper un flash imaginaire " URGENT FLASH ASSOCIATED PRESS NYK GQ EISENHOWER ANNONCE DEBARQUEMENT ALLIE EN FRANCE" et le pire c'est que se Flash imaginaire qui aurait du etre envoyer a la poubelle a ete incomprehensiblement glisser dans le communiquer cotidien du front russe. Les allemands en urent bien evidemment connaissance, mais heureusement ils mirent sa sur le compte d'un message truquer.........


Il y a eu aussi un le cas de deux hommes , un general americain et un colonel anglais, qui se montrerent tres bavard avec leurs amis, laissant entendre que le debarquement aurait lieu avant le 15 juin, et qu'il se situait en Normandie. Evidemment ces deux generaux furent traduis en cour martial, l'americain eut beaucoup de mal a s'en remettre, il finit sa carriere avec le grade de colonel, l'anglais devint membre du parlement
math
Messages : 142
Enregistré le : 12 déc., 00:00

Fuites???

Message non lu par math »

[les grille des mots croisé se trouve dans le livre le jour le plus long il me semble
Everthman
Messages : 424
Enregistré le : 11 août, 23:00

Fuites???

Message non lu par Everthman »

Exact c'est de la que j'ai scanner les deux images Image
Invité

Fuites???

Message non lu par Invité »

Bonjour,

oui, elles sont bien dans ce livre math. Image

Tristan
patton65
Messages : 334
Enregistré le : 23 août, 23:00

Fuites???

Message non lu par patton65 »

trés bon lien
patton65
Messages : 334
Enregistré le : 23 août, 23:00

Fuites???

Message non lu par patton65 »

Voici une histoire qui devrai etre rendu public aujourd'hui est qui démontre des fuites

Le débarquement des Alliés en Normandie le 6 juin 1944, tournant de la Seconde guerre mondiale, a failli être compromis par les indiscrétions d'un célèbre historien militaire britannique, Basil Liddell Hart, selon des documents qui doivent être rendus publics lundi.

Cette révélation figure dans des dossiers jusque là secrets, remis lundi aux Archives Nationales par le MI5, le service de renseignement intérieur britannique.
D'après ces documents, le capitaine Liddell Hart avait découvert les détails du plan du débarquement, dont le nom de code était "opération Overlord", et s'était mis à en discuter librement à Londres.

L'historien avait même rédigé une critique du plan, qu'il avait fait parvenir à des hommes politiques et des responsables militaires britanniques.

Le MI5 apprit que Liddell Hart était au courant de l'existence d'Overlord après que l'historien eut déclaré à un haut responsable du ministère de l'Approvisionnement, Duncan Sandys, qu'il avait "de forts doutes" sur le plan du débarquement, lors d'un déjeuner le 10 mars 1944.

Liddell Hart ne s'en tint pas là, remettant à son interlocuteur un exemplaire de sa critique d'Overlord.

A ce moment, le plan n'était censé être connu que d'une poignée de hauts responsables alliés.

Sandys rapporta la conversation à un conseiller militaire du Premier ministre Winston Churchill, le général Hastings Ismay. Aussitot informé des actions de Liddell Hart, Churchill s'indigna et demanda que l'historien soit poursuivi.
Entretemps, il était apparu que Liddell Hart avait aussi remis sa critique d'Overlord au travailliste Stafford Cripps, à Lord Beaverbrook, ancien ministre de Churchill, et à trois généraux américains.

Liddell Hart fut alors interrogé par le général Ismay et par un autre militaire, auxquels il affirma que seules ses propres déductions lui avaient permis de découvrir l'existence du plan et que personne ne l'en avait informé.

Le MI5 refusa toutefois de croire cette version et établit que la source la plus probable de la fuite était le général Tim Pile, responsable de la défense anti-aérienne.

Finalement, aucune sanction ne fut prise contre Liddell Hart ni contre le général Pile, mais l'historien fut placé sous surveillance et tous ses appels téléphoniques et son courrier furent interceptés.

Le 6 juin 1944, plus de 100.000 soldats alliés, au sein de contingents américain, britannique, canadien, français et polonais, débarquèrent sur les plages de Normandie. Deux mois plus tard, Paris était libéré, et l'Allemagne nazie s'effondra l'année suivante.
Répondre

Retourner vers « Préparatifs du Débarquement et de la Bataille de Normandie »