Batterie de Maisy

Pour connaître l'histoire des sites du Mur de l'Atlantique, pour poser vos questions, rejoignez cette section !
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Batterie de Maisy

Message non lu par Marc Laurenceau »

Le shéma n'est pas encore complet : il doit suivre le tracé des mines qui encerclent le site, comme cela est généralement fait pour la Pointe du Hoc.

Les deux batteries sont reliées non seulement par des tranchées, mais également par des tunnels, qui existent encore aujourd'hui : on peut en voir certains morceaux. De plus, les images aériennes du 25 mai 1944 montrent bien la présence de ces tunnels, ainsi que de ces tranchées.

Que peut-on dire à propos de l'attaque des rangers ? Rien n'a été écrit, rien n'a été dit sur cette batterie. Je connais certains faits marquant, qui n'ont été découvert que récemment parce qu'un vétéran les a dit.

Les problèmes rencontrés par Gary Sterne sont bien illustrés par cette phrase étonnante :
je connais bien les bunkers de maisy
Le peu d'histoire qui a été écrite sur cette batterie est calquée des compte-rendus officiels de l'armée alliée : mais ils sont imprécis (bombardements, destruction de la batterie, etc) et parfois faux. Ceci peut être dit après une visite approfondie du site, qui donne aujourd'hui des éléments : en était-il de même il y a un an ?

Si tu connais bien la batterie de Maisy, alors va voir Gary Sterne. Il t'emmenera comme je l'ai déjà dit au-dessus tas de terre, et il te demandera ton avis d'expert sur cette question : quel bunker se trouve sous le tas de terre ?

Cordialement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Bunker14
Messages : 122
Enregistré le : 20 mai, 23:00

Batterie de Maisy

Message non lu par Bunker14 »

Bonjour

alors la!! je veut bien voir des photos des tunnels entre les deux batteries!!!!!

Pour le nombre de canons combien Mr Stern à trouvé d'encuvement sur le site?? quatre?? non!!?
quatre encuvements sur place, quatre canons Pour les documents Allemands et toujours quatres canons dans les Dossiers du SHM....
Image

Pour les piéces de Flak peut tu indiquer sur la carte ou elles sont placées???

Pour les 622 comment les identifier si ils sont sous terre?? peut étre des 621?? ou 656???

petite info pour Mr Strern ce ne sont des Soute Vf7B Sk pour cette batterie
Les problèmes rencontrés par Gary Sterne sont bien illustrés par cette phrase étonnante :
je connais bien les bunkers de maisy
il n'est pas le seul à connaitre cette batterie mais il est bien seul dans ses Histoires !!!!

a+
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

Batterie de Maisy

Message non lu par Lipton »

Lors d'une visite en compagnie de Mr Stern, j'ai pu pénétrer en sa compagine dans un tunnel qui reliait effectivement les 2 batteries (malheureusement, la totalié du tunnel n'était pas accessible mais il nous a bien montré que ce tunnel existait et existe toujours).
Il en est de même pour les tranchées.
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Everthman
Messages : 424
Enregistré le : 11 août, 23:00

Batterie de Maisy

Message non lu par Everthman »

De toute fassons c'est asser logique, deux batterie qui peuvent communiquer et s'entraider, sont plus performantes, quand au fantassins, ils ne peuvent pas se deplacer a decouvert Image
Bunker14
Messages : 122
Enregistré le : 20 mai, 23:00

Batterie de Maisy

Message non lu par Bunker14 »

lipton a écrit :Lors d'une visite en compagnie de Mr Stern, j'ai pu pénétrer en sa compagine dans un tunnel qui reliait effectivement les 2 batteries (malheureusement, la totalié du tunnel n'était pas accessible mais il nous a bien montré que ce tunnel existait et existe toujours).
Il en est de même pour les tranchées.
A+.
tu parle d'un tunnel entre le Wn.83 et Wn.84??? ou les petits tunnels (avec des briques) que l'on trouve sur le site de Mr Stern??

a+
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

Batterie de Maisy

Message non lu par Lipton »

Je parle des tunnels et des tranchées qui sont sur le site de Mr Sterne.
Peut être que toi, tu parlais des tunnels reliant les 2 WN.
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Bunker14
Messages : 122
Enregistré le : 20 mai, 23:00

Batterie de Maisy

Message non lu par Bunker14 »

lipton a écrit :Je parle des tunnels et des tranchées qui sont sur le site de Mr Sterne.
Peut être que toi, tu parlais des tunnels reliant les 2 WN.
A+.
Ok je parle bien des tunnels que tu a visité.
mais entre les deux positions pour moi il ny a rien à par des cables de communications

a+
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

Batterie de Maisy

Message non lu par Lipton »

En fait, il m'a fait rentrer dans le tunnel en me disant qu'on ne pouvait pas aller jusqu'au bout(parce qu'il n'était pas encore "dégagé") mais par contre, j'ai pu voir la sortie du dit-tunnel de l'autre côté du chemin.
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Batterie de Maisy

Message non lu par Marc Laurenceau »

Je n'ai pas pu saisir ce que tu voulais dire à propos des soutes Vf7B Sk. Peux-tu reformuler ta phrase ?

Au moins une batterie de 88 mm étaient situées à l'arrière des deux points fortifiés, une autre batterie était située devant les canons de 88 mm. Devant la batterie de 155 mm, il y avait également un emplacement pour canon de 50 mm. Un deuxième est présent sur le site, mais Sterne n'a pas encore réussi à le localiser. Il était peut-être situé au Sud des 155, dans un encuvement que tu localises comme une position Flak.

J'aimerai connaître l'origine de la carte que tu utilises. Elle semble être dessinée par les Alliés.

En ce qui concerne le tunnel, il en reste encore des traces visibles. Elles le sont depuis longtemps, même avant les travaux, notamment une sortie (bouchée) qui est trop importante pour être une sortie de secours (elle est d'ailleurs partiellement bloquée).
Une bombe isolée est tombée au milieu du site, et a justement touché le tunnel. De larges éclats de béton sont visibles à droit du chemin qui relie aujourd'hui les deux batteries, à l'Ouest de la sortie. La tranchée était de l'autre côté de l'actuelle route.

A l'actuel croisement entre les deux batteries, le tunnel passe sous la route qui est moderne. D'autres part les services de police de la région ont informé Sterne de la présence de ces tunnels. Il a trouvé un autre tunnel récemment à proximité des canons sous casemate. Un tunnel orienté Nord-Sud se trouve également au Nord des canons de 155 et passe sous l'actuelle route.
Le tunnel en brique dont vous parlez est au sein du site pour les canons de 155 (il a été construit notamment par des civils français).

Bref, lorsque l'on analyse précisemment le site, on peut déjà barrer l'affirmation suivante :
entre les deux positions pour moi il ny a rien à par des cables de communications
Aussi pour moi Sterne en sait bien plus que certains peuvent l'affirmer.

Il est logique, pour éviter de subir de lourdes pertes lors d'un bombardement, d'éloigner les batteries entre elles (ici par 500 mètres)/ Mais comme Everthman l'a souligné, on ne laisse pas deux sites sans communication (et pas simplement radiophoniques). Les photographies aériennes montrent bien les tracés de tranchés et tunnels.

Cordialement.

Lors de la prochaine visite guidée du site, vous pourrez vérifier toutes ces informations. Comme je les ai vérifié moi-même, avant d'affirmer ce que d'autres font sans vérifier.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Avatar du membre
325th GIR
Messages : 1605
Enregistré le : 03 sept., 23:00

Batterie de Maisy

Message non lu par 325th GIR »

Bunker14 a écrit :
je connais bien les bunkers de maisy

ben
Oui mais les quelles :?:
Ceux qui sont encore sous la terre ou ceux que Gary a deja sortie de terre :?:
Et si tu peut les situees ce serait un grand coup de main a Gary...
Sous chaque croix blanche du cimetière Américain de Colleville-sur-Mer ( Normandie) , dort un morceau de Liberté.
Répondre

Retourner vers « Mur de l'Atlantique »