Batterie de Maisy

Pour connaître l'histoire des sites du Mur de l'Atlantique, pour poser vos questions, rejoignez cette section !
Bunker14
Messages : 122
Enregistré le : 20 mai, 23:00

Batterie de Maisy

Message non lu par Bunker14 »

Bonjour

sur le Wn.84 je connais l'emplacement d'un R.622 enterrés

au Wn.83 le Bau-Progamme Allemand ne parle que de deux 622 sur le site

d'ou vient ta source pour les quatres 622 enterrés?? parce que 6x R622 pour une batterie de campagne c'est beaucoup...

Pour le VF7B -SK c'est le model des soutes à munitions

les 50 kwk, le plan SHM indique un canon au nord de la position mais à la place on trouve un Tobrouk!! je pense à une erreur lors de la réalisation du plan en 1946

Pour le second 50 kwk le plan l'indique au sud , dans le champs ou il y a le second 622 (à l'ouest) je pense que l'encuvement pour 50 kwk n'existe plus.
La carte est une carte Anglaise dite "GSGS" avec les fortifications Allemandes.



Il y a plusieurs tunnels sur le sites (en briques ....) mais je pense que tu parle de "Pont" sous les routes


j'attend les photos des autres tunnels.. notament le tunel au niveau des casemates 612..

au niveau du croisement entre les deux batteries on arrive au Wn.84 il y a ce niveau une petite cuve à eau que jai dégagé des ronces avec un ami il y a un an.

il y a peut étre une tranchée le long du chemin entre les deux entrées des batteries mais je ne pense pas à un souterrain entre les deux Wn.

je ne parle que de ce que jai vu dans les archives et sur le terrain et aussi des recoupement d'informations avec d'autre amateurs de la bunker archeo (note pour Mr Sterne.....)


Pour info il y a un relai téléphonique dans la haie en face des R612.


peut tu me donner les dates des visites?

a+
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Batterie de Maisy

Message non lu par Marc Laurenceau »

Voilà quelques données supplémentaires.

Il est vrai que ce nombre de 622 est important pour "une batterie". D'où l'importance du site selon moi, entre autres.

Cette cuve à eau dont tu parles est l'une des sorties du tunnel, qui coîncide avec le tracé de la photographie aérienne.

Le canon de 50 mm au Nord était situé juste devant le tobrouk (cf toujours image de la British Intelligence). Selon Sterne, il se pourrait qu'un encuvement de 155 mm se trouve environ 50 mètres devant ce canon de 50 mm (information pas vérifiable à l'heure actuelle, à cause de matériel agricole).

L'encuvement du canon de 50 mm est en effet introuvable à l'heure actuelle. A ce jour, 1/3 du point fortifié Est est dégagé, peut-être que la suite des travaux donnera des informations.
Mais un emplacement non protégé à proximité d'un batiment a été découvert. Il s'agit soit d'un emplacement Flak, soit pour le 50 mm. Les recherches se poursuivent malgré tout au Sud de l'ensemble du site, où un important complexe de différents bâtiments (abris, soutes à munition...) est visible sur les images aériennes, mais qui n'est pas assez précis pour donner l'emplacement de ce canon de 50 mm.

A propos du bombardement, il est écrit dans les rapports officiels (et donc dans la plupart des ouvrages qui font mention de cette action) que la batterie a reçu près de 600 tonnes de bombes dans la nuit du 5 au 6 juin, sans compter les bombardements de l'artillerie navale (HMS Hawkins).
Mais sur le terrain, seuls quelques bombes et obus isolés sont tombés sur l'ensemble du site.
Un seul impact majeur est visible à ce jour.

Le village de Maisy a été sévèrement touchée par ces bombardements (j'ai le récit d'habitants qui ont eu leur maison détruite par ces attaques). Il reste encore aujourd'hui un seul impact visible sur le site (cf photo qui a été postée), et on peut voir devant le point fortifié Est le tracé d'un des bombardements aériens (traces sombres dans le champ), qui est à environ 300-400 mètres du site. Les autres dégats connus à ce jour sont : destruction d'un bunker de communication, destruction d'un morceau du tunnel au centre de la batterie.
Ce qui est justement étonnant, c'est que les plus hauts batiments présents ne portent aucune trace d'éclats. Ils sont intacts. Le bombardement n'a donc pas inquiété les artilleurs.

Même situation avec le bombardement du HMS Hawkins : aucun éclats situés côté Nord des bâtiments.

Les seuls éclats visibles proviennent majoritairement du Sud : leur origine est très certainement le bombardement au mortier précédant l'attaque du 5eme Bataillon Rangers le 9 juin matin (dommages portés à 2 encuvements de 155 mm, et à différents petit abris protégés par de la tole ou du bois).

Les images aériennes ne montrent pas de petits ponts sous les routes. Elles montrent un complexe continu orienté Est-Ouest de la même couleur que les bâtiments en béton armé.

Cordialement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Avatar du membre
325th GIR
Messages : 1605
Enregistré le : 03 sept., 23:00

Batterie de Maisy

Message non lu par 325th GIR »

Sous chaque croix blanche du cimetière Américain de Colleville-sur-Mer ( Normandie) , dort un morceau de Liberté.
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Batterie de Maisy

Message non lu par Marc Laurenceau »

Reportage qui montre durant quelques secondes les fameuses photographies aériennes (propriété de Gary Sterne).
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Olifan
Messages : 236
Enregistré le : 05 août, 23:00

Batterie de Maisy

Message non lu par Olifan »

Edifiant ce reportage, qui montre bien également combien cette découverte est prise avec le plus grand sérieux par nos amis d'outre-Manche.
Bunker14
Messages : 122
Enregistré le : 20 mai, 23:00

Batterie de Maisy

Message non lu par Bunker14 »

je ne pense pas pour les Six casemates 622 c'est beaucoup trop pour une batterie de quatre canons SFH 414 .. d'ou vient cette info des quatre 622 .?????????

voici la cuve à eau : etrange pour une entrée de souterrain???? non?
Image

Pour MR Sterne il y a une alignement du Tobrouk, du 50 kwk et d'un encuvement de 155 ..et bien attention quand les trois tirent en méme temps.

Pour les impactes de Bombes ils en reste plusieur dans les champs

Entre les deux positions il y a plusieurs cables telephoniques entérrés à 2 métres pour moi c'est ce qui est visible sur la photo.
Exemple sur une autre position
Image
jeromesp95
Messages : 291
Enregistré le : 06 août, 23:00

Batterie de Maisy

Message non lu par jeromesp95 »

bonjour

j'aimerai prochainement faire un reportage photographique sur les different site en normandie.
La batterie de Maisy m'interesse beaucoup et j'aimerai y faire quelque cliché avant que se merveilleux site devienne comme la pointe du hoc. ( un nid a toursite )
Comment faut il procédé pour avoir une visite ?

merci d'avance
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Batterie de Maisy

Message non lu par Marc Laurenceau »

L'info des différents 622 provient de la carte militaire achetée par Gary Sterne.

La photo illustre parfaitement mon propos. Gary Sterne m'a indiqué que cette ouverture serait celle d'un tunnel reliant les deux sites. J'ai observé sur les photos aériennes : le tracé du soi-disant tunnel et cette ouverture coincident en effet. Il faudra nettoyer tout ça pour voir ce que cela donne, si liaison cable il y a (il y en a forcément une), elle pourrait se trouver dans ce tunnel. Est-il assez grand pour contenir une personne ? La taille de cette ouverture semble l'indiquer. Mais il faudra vérifier cette info en creusant, encore et encore, avant de pouvoir affirmer quoi que ce soit.

Concernant l'alignement des 3 pseudos armes (mitrailleuse en tobrouk, canon de 50 et canon de 155), il est tout à vrai pertinent de dire que tactiquement cela ne coincide pas. Cependant le terrain est en léger dénivellé (dans un ordre du plus haut vers le plus bas, on a : mitrailleuse en tobrouk, canon de 50, canon de 155 ce qui finalement peut fonctionner).

Peux-tu me situer les autres cratères ? Je n'en ai trouvé qu'un (ta photo). D'après Sterne, qui tient ses infos de vétérans du 5ème bataillon rencontrés cet été, les larges ouvertures dans le tracé des haies orientées Est-Ouest le long de la route ont pour origine deux bombes larguées d'avion.

J'ai également oublié de mentionner un tunnel, dont le tracé est encore inconnu à ce jour, mais qui relie un 622 de la position Est soit à un encuvement de 155, soit à un mystérieux batiment encore totalement enterré à proximité du 622, dont la nature est à ce jour inconnu, mais dont la présence est assurée par les images aériennes.

Bref que de choses intéressantes qui doivent encore être découvertes !

Cordialement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
jeromesp95
Messages : 291
Enregistré le : 06 août, 23:00

Batterie de Maisy

Message non lu par jeromesp95 »

bonjour marc

pourrais tu me donner la date de visite par email ou autre.
on serait deux personnes voir trois. 2 photographe et 1 cameraman peux etre.

je te remerçie d'avance.
Bunker14
Messages : 122
Enregistré le : 20 mai, 23:00

Batterie de Maisy

Message non lu par Bunker14 »

c'est petit pour une entrée 40 cm sur 40 cm

Les autres cratéres de bombes ce trouvent dans le méme champ , au fond.

a+
Répondre

Retourner vers « Mur de l'Atlantique »