Iwo Jima

Partagez vos connaissances ou demandez des informations concernants les batailles du Pacifique dans cette section.

Everthman
Messages : 424
Enregistré le : 11 août, 23:00

Iwo Jima

Message non lu par Everthman »

Voila je voudrais vous parlez de cette ile qui fut le theatre de sanglant combat :

Apres la battaille de Leyte, le japon n'a plus de territoire conquit, il nereste que le japon lui meme a conquerir pour les americains. Cela dit avant de se lancer dans une offensive sur le japon, ils doivent controler deux iles, Iwo Jima, qui grace a ses 3 aeroports permettre aux B29 d'intensifier le bombardement, et Okinawa, dernier bastion japonais.

Ces deux iles sont defendus par las XXXII eme armées japonaises de Ushijima, cette armée comptait 130 000 hommes, les americains eux, disposaient de la Xeme armée forte de 180 000 hommes.

L'assaut commence a Iwo Jima le 19 fevrier 1945, 30 000 marines des 4ème et 5eme divisions, donnent l'assaut, l'ile est defendu pas 22 000 soldat japonais soldiement retrancher derriere leur crete rocheuse, les americains laissent 2 000 morts sur les plages, puis ils se ruent a l'interieur des terres, les combats sont feroces, l'artillerie ne peut deloger les japonais retranchés dans les grottes, meme les grenades n'en viennent pas a bout, les marines sont obligé de deloger les japonais au lance flammes !!! Le pic d'Iwo Jima, n'est pris que le 24 fevrier. Peu apres les marines se lancent a l'assut du plateau, la battaille gardera le surnom de hachoir a viandes......... Finalement les japonais sont debordés par les americains le general Kuribayashi, commandant aux cinq etoiles des forces japonaises a Iwo Jima, se suicide en kamikaze, ses hommes decident de s'enmurer dans les grottes, ils ne se rendront jamais crient t'ils !! Enfin, le 15 mars 1945, les soldats japonais n'ayant rien bu et manger depuis 5 jours, sont anneantis, sur les 22 000 defenseurs de l'ile, les americains ne font que 216 prisonniers, dont de nombreux blessés.

Le prix d'Iwo Jima ? 23 157 hommes, dont 5 885 tués.

Cette photo prise par David Rosenthal, est l'image la plus celebre de la guerre, c'est en realitée une photo truquée, les soldats prenaient la pose, elle se situe au sommet du pic pris le 24 fevrier a Iwo jima.

http://img110.imageshack.us/img110/2444/marinesdrapeauar8.jpg
Quentin
Messages : 1757
Enregistré le : 13 mai, 23:00

Iwo Jima

Message non lu par Quentin »

Il ne faudrait pas omettre un bombardement navale préliminaire à l'offensive de 2 mois !!! Pendant 2 mois les Japs ont pris du gros calibres sur la tete. Et au moment de l'offensive, ils étaient là, paré à la reception.

Quand à la photo, c'est peut-etre une pose, mais il ne faut pas oublier que le photographe est tué d'une bombe dans le quart d'heure qui suit...
patton65
Messages : 334
Enregistré le : 23 août, 23:00

Iwo Jima

Message non lu par patton65 »

tout comme de nombreux autres hommes
Everthman
Messages : 424
Enregistré le : 11 août, 23:00

Iwo Jima

Message non lu par Everthman »

Sa je ne le savais pas Quentin merci. Et en effet les americians ont bombarder durement Iwo Jima, avant et durant l'offensive, ce qui prouve selon moi le scourage de ses soldats japonais Image Image
Luz George
Messages : 254
Enregistré le : 01 août, 23:00

Iwo Jima

Message non lu par Luz George »

Everthman a écrit : ce qui prouve selon moi le scourage de ses soldats japonais
Courage peut-être, fanatisme sûrement. La majorité des soldats nippons préféraient mourir plutôt que de se rendre ou se replier et ainsi déshonorer leur famille, leur pays ou l?empereur.

Ceci n?est pas une critique émise à leurs égards mais juste une façon de signaler une tout autre philosophie de vie pour ces soldats. Philosophie qui leurs à permis de remporter de nombreuses victoires qui auraient été autant de défaite sans elle. Image
garand m1
Messages : 309
Enregistré le : 02 août, 23:00

Iwo Jima

Message non lu par garand m1 »

Ne fait cette photos à été prise alors que la bataille était loin d'être finie!Elle ce situe sur le Mt Suribachi pris dans les 1ers jours de la bataille!
Le hachoir à viande est un épisode de la bataille qui se passe lontemps après!
Voir "mémoire de nos père" un film qui sort le 25 octobre uniquement sur la bataille d'Iwo Jima!
UHU
Messages : 931
Enregistré le : 12 sept., 23:00

Iwo Jima

Message non lu par UHU »

Sur ARTE le mois dernier ils y avaient des supers documentaires sur la prise d'IWO JIMA et l attaque finale sur l ile principale.
Ca decoiffe pas mal, beaucoup de japs ont fini grillé au lance flamme,le seul moyen pour les atteidre dans les galeries.Bonjour les barbecues.
Mais bon c'est le Japon,avec une civilisation extraordinaire que j'admire depuis longtemps,mais qui aussi bien souvent adopte un comportement incomprehensible pour nous occidentaux.
patton65
Messages : 334
Enregistré le : 23 août, 23:00

Iwo Jima

Message non lu par patton65 »

dans ce combat des civils japonais sont morts au coter des japs en effet j'ia vus ce documentaire est on apprenait que des civils aider les japonais ou se suicider
Everthman
Messages : 424
Enregistré le : 11 août, 23:00

Iwo Jima

Message non lu par Everthman »

Pour garand m-1, le scombats n'etaient peut etre pas finis, mais le volcan etait securser ( ou presque) et donc 4 marines ont pris la pause devant le photographe rosenthal, sa n'enleve rien a la beauté de la photo, simplement elle n'a pas ete prise sur le vif, il faut le savoir Image

Pour l'épisode du "Hachoir a viande" je l'ai dit, c'est la reconquete du plateau, qui en effet s'est derouler apres la prise du mont Suribachi
garand m1
Messages : 309
Enregistré le : 02 août, 23:00

Iwo Jima

Message non lu par garand m1 »

jE NE le nie pas!Le mont suribachi était effectivement sécurisé mais la bataille de l'île d'iwo jima était loin d'être finie.
Répondre

Retourner vers « Pacifique et Asie »