vétéran de la 82e au Colorado

Dans cette rubrique, vous pourrez vous lancer à la recherche d'adresses de vétérans du Jour J et de la Bataille de Normandie, partager vos connaissances, vos relations avec nos héros de la Seconde Guerre Mondiale.
cavalier jacobin
Messages : 86
Enregistré le : 27 oct., 23:00

vétéran de la 82e au Colorado

Message non lu par cavalier jacobin »

il y a plus de 10 ans de cela, j'étais allé rendre visite à mon père qui vivait à ce moment là dans le Colorado. Un après-midi, nous sommes allés nous promener dans une ville à côté de Denver (peut-être Boulder), là je rentre dans un "gun shop". Dans cette boutique minuscule, outre le vendeur, il y avait un homme âgé handicapé, assis sur une chaise. En demandant des renseignements sur une crosse de thompson le vieil homme me demande si je suis français, je lui répond : Oui. Il me dit alors qu'il avait visité la France, il y a 50 ans. Curieusement je lui demande où ? Il me répond : le 6 juin 1944 à Ste Mère l'Eglise. Image Je suis resté coit. Il me dit qu'il a sauté ce jour là en France pour nous libérer. Très ému, je suis resté les bras ballant (j'avais 14 ou 15 ans) puis je me suis permis, d'un voix timide, de le remercier pour ce qu'il avait fait et je suis parti rempli d'émotions avec la crosse de thompson sous le bras. Et comme un âne je n'ai pas osé lui demander son nom !!!!
voilà ma petite histoire
Pierre
Messages : 46
Enregistré le : 29 juil., 23:00

vétéran de la 82e au Colorado

Message non lu par Pierre »

Image sympa ça ! C'est vrai que tu aurais du lui demander son nom ... Ou au moins de quelle compagnie il était Image
cavalier jacobin
Messages : 86
Enregistré le : 27 oct., 23:00

vétéran de la 82e au Colorado

Message non lu par cavalier jacobin »

Bé oui, je sais bien mais j'avais environ 14 ans et j'étais très boulversé par cette rencontre inattendue. Maintenant, je m'en veux un peu de ne pas savoir son nom pour rendre "hommage".
*Julie*
Messages : 406
Enregistré le : 29 août, 23:00

vétéran de la 82e au Colorado

Message non lu par *Julie* »

ça c'est genial..cest dommage que tu n'y ai pas pensé mais je comprends, c´était l´émotion... La chance en tout cas ! C'est sympa de sa part "j´ai visité la france..." Plutôt modeste...
ambre
Messages : 95
Enregistré le : 10 août, 23:00

vétéran de la 82e au Colorado

Message non lu par ambre »

Même si tu ne connais pas son nom, le principal à mon avis reste cette rencontre. C'est tout de même formidable.
cavalier jacobin
Messages : 86
Enregistré le : 27 oct., 23:00

vétéran de la 82e au Colorado

Message non lu par cavalier jacobin »

Tout à fait, déjà à l'époque j'étais très intéressé par l'histoire (depuis j'en ai fait une pertie de mon métier et de mon travail) et une rencontre fortuite et inattendue comme cela est un petit événement dont je garderai longtemps le souvenir même si depuis j'ai rencontré beaucoup d'anciens combattants, notament des résistants.
Rock
Messages : 1244
Enregistré le : 04 nov., 00:00

vétéran de la 82e au Colorado

Message non lu par Rock »

C'est un très bel hommage à lui que tu lui fait en nous racontant cette histoire car tu ne l'a pas oublié Image
Tiphaine
Messages : 248
Enregistré le : 26 nov., 00:00

vétéran de la 82e au Colorado

Message non lu par Tiphaine »

Ouah!!! Très émouvant Image
C'est une merveilleuse histoire!!!! Je me rapelle aussi qu'en j'ai rencontré les vétérans de la easy...J'étais très émus et aussi très impréssionnée!!! Image
jeepdu78
Messages : 313
Enregistré le : 15 déc., 00:00

vétéran de la 82e au Colorado

Message non lu par jeepdu78 »

bonsoir voici un autographe du sergent Eugéne Shales qui a débarqué le 6/6/44 A UTAH il faisait partit de la 299th engineer il a débarqué avant les troupes pour nettoyer la plages (déminage ) je l est rencontré le 6/6/2004 et j'avais cette copie de drapeaux americain dans la boite a gant de ma jeep donc je l ai fait dédicasée
cordialement jeepdu78
jeepdu78
Messages : 313
Enregistré le : 15 déc., 00:00

vétéran de la 82e au Colorado

Message non lu par jeepdu78 »

j ai pas mis la photos en ligne lors de mon dernier message donc la voicis

http://img436.imageshack.us/img436/2215/autographe1zu.jpg

cordialement jeepdu78
Répondre

Retourner vers « Les vétérans du Débarquement et de la Bataille de Normandie »