Batterie de Maisy

Pour connaître l'histoire des sites du Mur de l'Atlantique, pour poser vos questions, rejoignez cette section !
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Batterie de Maisy

Message non lu par Marc Laurenceau »

C'est exact, une telle ouverture est vraiment petite pour une évacuation. Peut-être était-elle utilisée pour la défense rapprochée. Il y a tout juste de quoi sortir et utiliser son arme.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Bunker14
Messages : 122
Enregistré le : 20 mai, 23:00

Batterie de Maisy

Message non lu par Bunker14 »

il ny a pas d'echelle et les mur sont de 20 cm , trop petit pour un block de combats

Mais si il y a une cuve a eau ici il y a une raison....mais la quelle??? il y a peut étre une source?? ou des baraquements proche.

a+
Erwin
Messages : 277
Enregistré le : 12 sept., 23:00

Batterie de Maisy

Message non lu par Erwin »

Bonjour,
J'ai suivi le débat et je trouve l'initiative de Mr Stern fabuleux.
Je suis persoidé qu'il y a encore plusieurs sites inconnus ou méconnus en Normandie mais qu'ils n'intéressent que les fermiers en les utilisant pour leurs récoltes.
Je me suis rendue à la batterie de Maisy en Juin dernier et j'y ai rencontre Mme Stern qui regraittait que la batterie n'était pas encore ouverte. Ils ont bien prévu du parking mais, d'après un Normand, le problème pour obtenir l'autorisation serait le fait qu'il n'y a pas de voie d'acces a deux chemins (ou les voitures peuvent se croisser).

J'ai quand même quelques questions et remarques concernant la batterie.

1: On la trouve pas marqué sur la réproduction de la carte Michelin n° 102 de 1947. Les autres y sont, pas celle de Maisy.

2: la batterie est mentionné sur une carte trouvé en annexe d'un petit livre Les Guides Blues Illustrés - Le débarquement en Normandie -de chez Hachette, édition 1964. En 1964 ? et pas en 1947 ?

3: Si la batterie possédait tant de canons, pourqoui ont-ils pas tiré sur Utah Beach? On ne parle jamais de tirs de canons provenant de la baie de la Vire.

4: Peut-il que cette batterie incorpore aussi un site radar situé à Cardonville? (je ne le connais pas mais j'ai lu qu'il éxistait)

5: Les pièces de 88 auraient-ils été utilisé pour retarder l'avance de Vierville vers la Pointe du Hoc et ensuite vers Grandcamps?
(livre Omaha beach - Michel Clémençon - Colleville-sur-Mer - 1984)

Bien des questions qui demandent bien des réponses.
Si tu as la possibilité de visiter voudrais tu le dire bien en avance si c'est possible? Je vis en Belgique mais ca m'intéresse énormément.
Bunker14
Messages : 122
Enregistré le : 20 mai, 23:00

Batterie de Maisy

Message non lu par Bunker14 »

salut

90% des batteries ne ce trouvent pas sur la carte de 1947, mais on trouve la battrerie de Maisy sur les cartes Allemande.

si la batterie à tirée , c'est uniquement sur Utha car sont poste de tire ce trouve face à cette plage au Wn.88 (voir article sur les VF6 dans 39/45 du moi de septembre de Sebastien Deviére), de plus sont rolle est de protéger cette zone.

La radar située à Cardonville est une autre position.

a+
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Batterie de Maisy

Message non lu par Marc Laurenceau »

Les rapports américains G3 des forces débarquées sur Omaha signalent des tirs en provenance des canons de Maisy toute la journée du Jour J et jusqu'à Jour J+2.

Les batteries sous casemates à l'Ouest sont effectivement chargées de protéger l'embouchure de la vire (pas de défendre Utah directement puisqu'ils ne pouvaient pas s'attendre à un débarquement sur ces plages précisemment) ; les encuvements pour 155 permettent d'ouvrir le feu sur 360°, ce qui offre justement la possibilité d'ouvrir le feu sur la plage qui a été appelée Omaha (le bombardement d'Omaha par les canons de Maisy a été confirmé par les Rangers et les civils vivant à proximité de Saint-Pierre-du-Mont).
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Olifan
Messages : 236
Enregistré le : 05 août, 23:00

Batterie de Maisy

Message non lu par Olifan »

Merci pour toutes ces précisions et pour le suivi quotidien de ce post passionnant, j'ai vraiment l'impression d'être sur le lieu même...
Cpl. Darling
Messages : 418
Enregistré le : 03 juil., 23:00

Batterie de Maisy

Message non lu par Cpl. Darling »

Chapeau Mr Stern ! Continuez ...

Tout ce que vous dîtes est très interessant et très mysterieux.
Bunker14
Messages : 122
Enregistré le : 20 mai, 23:00

Batterie de Maisy

Message non lu par Bunker14 »

les 155 de Maisy 9./1716, une portée de 11kms et omaha ce trouve à 12 km c'est un peut juste pour le tire, mais possible lors de l'anvance des troupes US
il y a aussi trois batteries de la 352 dans le secteur de Maisy juste au sud des deux battreis de maisy.
Avatar du membre
325th GIR
Messages : 1605
Enregistré le : 03 sept., 23:00

Batterie de Maisy

Message non lu par 325th GIR »

Merci Marc pour le suivi de ce mystere Image
Sous chaque croix blanche du cimetière Américain de Colleville-sur-Mer ( Normandie) , dort un morceau de Liberté.
jeromesp95
Messages : 291
Enregistré le : 06 août, 23:00

Batterie de Maisy

Message non lu par jeromesp95 »

oui, un grand mystere cette batterie et c'est un plaisirs de lire tous les recits à ce sujet.

vivement la prochaine visite ...
Répondre

Retourner vers « Mur de l'Atlantique »