AS

Cette rubrique permet à tous les visiteurs du site DDay-Overlord intéressés par les parachutages et les largages de planeurs, ainsi que les batailles aériennes qui ont eu lieu au-dessus de la Normandie pendant toute la Bataille de Normandie.
Everthman
Messages : 424
Enregistré le : 11 août, 23:00

AS

Message non lu par Everthman »

Voila, ce topic sert à honorer tous les as de l'aviation, et bien entendu en apprendre plus sur ces hommes.

Voila je commencerais par Max guedj, un pilote FAFL peu connu :

Né le 8 juin 1913, il commence la guerre dans un regiment de DCA, puis lors de la capitulation il rejoint l'angletterre et s'engage dans les FAFL. Pilote de Beaufighter, il est affecté au 248 Squadron du coastal Command, il participe à de nombreuses missions d'attaque de navires, de photographie et de protection des sous-marins contre les avions anti-sous-marins allemands.

En juillet 1942 il est envoyé à malte où il bombarde de nombreux hangars d'avions, puis en 1943 il revient au pays de Galle pour opérer dans le golfe de gascogne, il décrochera sa DSO lors d'un combat particulièrement difficile face à un Junker 88.

Finalement il demande à ne plus participer qu'aux missions d'attaque de bateaux les plus dangereuses. Il sera retiré du front quelque temps, puis il revient en février 1944, il passe sur Mosquito. Après beaucoup de missions périlleuses, notamment une prise de photo au-dessus de Cherbourg à 300 m d'altitude, il obtient une barre à sa DFC.

En decembre il prend le commandement du 143e Squadron qui est deployé au-dessus de la Norvège.

Finalement, le 15 Janvier 1945, il dirige une attaque sur un pétrolier, il décide, bien que son Mosquito soit très endommagé, de faire une deuxième passe sur l'objectif, pour finalement réussir à le detruire, hélas il sera abattu par des Fock Wulf ou par la Flak et disparait avec son aviateur : Langley.
Tex Hill
Messages : 120
Enregistré le : 08 nov., 00:00

AS

Message non lu par Tex Hill »

La fin de Max Guedj est racontée dans "Feux du Ciel" de Pierre Clostermann.
Everthman
Messages : 424
Enregistré le : 11 août, 23:00

AS

Message non lu par Everthman »

Exact je posterais des photos Image
Everthman
Messages : 424
Enregistré le : 11 août, 23:00

AS

Message non lu par Everthman »

Voila une photo du Petrolier en question qui couta la vie a Max Guedj :

http://img386.imageshack.us/img386/7237/petroliernw0.jpg

Une photo de Max guedj :

http://img163.imageshack.us/img163/559/maxguedjby9.jpg

Et une photo du mosquito avion celebre que pilota Max Guedj :

http://img66.imageshack.us/img66/3707/mosquitojx7.jpg
Cpl. Darling
Messages : 418
Enregistré le : 03 juil., 23:00

AS

Message non lu par Cpl. Darling »

Impressionant. Cet homme avait l'air d'être plein de courage. Mais j'ai une question. Est-ce qu'on a retrouvé son corps ?
Everthman
Messages : 424
Enregistré le : 11 août, 23:00

AS

Message non lu par Everthman »

Je ne suis pas sure, mais je ne crois pas, je vais me renseigner un peu plus la dessus quand meme Image

PS : les Courants marins dans cette zone sont asser forts tout de meme.......
Cpl. Darling
Messages : 418
Enregistré le : 03 juil., 23:00

AS

Message non lu par Cpl. Darling »

Mince. Il a surement été emporté par les courants alors. D'un côté, c'est mieux. Il restera vivant pour nous.
Répondre

Retourner vers « Opérations aéroportées et batailles aériennes »