portes belges

Pour connaître l'histoire des sites du Mur de l'Atlantique, pour poser vos questions, rejoignez cette section !
cap
Messages : 137
Enregistré le : 15 mai, 23:00

portes belges

Message non lu par cap »

mais il fallait en mettre beaucoup sur les plage des portes belge, non? parce que elles ne sont pas très grandes, je me demande si cela était très rentable, autant de métal pour si peut d'obstacle, surtout à cette période
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

portes belges

Message non lu par Lipton »

Vas voir sur ce site et clique sur la photo en bas à gauche; tu y verras plusieurs portes belges "colées" les unes aux autres:
http://www.normandiememoire.com/2_histo1/histo1_p3_02d_fr.htm#
Et d'après les témoignages de véterans, les portes belges étaient très efficaces.
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
cap
Messages : 137
Enregistré le : 15 mai, 23:00

portes belges

Message non lu par cap »

je pense pas que cela devait être la meilleur façon de barrer la route à des chars, vu le prix de l'acier à cette époque!!!
Quentin
Messages : 1757
Enregistré le : 13 mai, 23:00

portes belges

Message non lu par Quentin »

De toute manière, ils n'ont rien payés puisque ces portes viennent des lignes de fortifications belges.
Invité

portes belges

Message non lu par Invité »

J'ai vu une photo hier au "Grand Bunker" de Ouistreham, et l'on voit bien des gros rouleaux pour la faire rouler d'avant en arrière. Elle est retenue par de nombreux cables à des supports sur les cotés.

Ces rouleaux ne sont pas visibles sur la photo du forum.
Cpt.Mackay
Messages : 67
Enregistré le : 18 juil., 23:00

portes belges

Message non lu par Cpt.Mackay »

YaYa a écrit :Il y a une porte belge dans medal of honor en premiere ligne, lors de la premiere mission.
Exacte, il faut aller cherhcer John pour ensuite le couvrir pour qu'il améne les bangalores.
Invité

portes belges

Message non lu par Invité »

Merci beaucoup pour ces infos , je n'en avais jamais entendu parler!
Erwin
Messages : 277
Enregistré le : 12 sept., 23:00

portes belges

Message non lu par Erwin »

Les "Portes Belges" ou "Eléments C" ou "Eléments Cointet" sont une invention Française d'un colonel nommé Cointet.
Ils étaient destinés comme mur anti-char et ont été utilisés par les Français et principalement les Belges en 1939-1940.
Chaque porte peut etre relié avec une autre de chaque coté et ainsi on obtient un mur d'acier de 2 m de haut. L'infanterie peut toujours observer ce qui vient se présenter et tirer dessus avec fusils ou mitrailleurs.
Un char qui veut foncer une porte va se faire attrapper par ces portes. La première sera poussé en arrière, les autres l'envelopperont. Ensuite c'est le travail de l'artillerie pour détruire le char.
Certes, les éléments C vont être endommagé ou détruits mais c'est toujours plus facile et moins couteux de les remplacer qu'un char. N'oublions pas que nous sommes en 1940 avec des chars Pz IV comme les chars Allemands les plus performants. Les Belges n'ont presque pas de chars à ce moment.
Une très grande ligne de défence a été munis de ces portes; la ligne KW entre Koningshooikt et Wavre. Les Allemands ont contournés cette ligne et il était impossible de retirer ces portes vers l'arrière, vue la vitesse de leur avance.
Les Allemand les ont récupérés et les ont utilises surtout en Normandie mais aussi sur les côtes Belges comme obstacle pour bateaux mais aussi comme portes a l'entrée de leurs bases. Une porte pouvait être transporte par deux hommes ou un cheval.
On peut voire un restant au musée à Utah Beach et une porte en pleine grandeur devant le musée à St.-Laurent-sur-Mer mais aussi à Oostende (B) domaine de Raversijde, musée du Mur de l'Atlantique.

Pour voir des photo's, allez sur: http://www.militaryweb.co.za/
rubrique "Battlefields" et ensuite "Belgian Gates".
A+
Invité

portes belges

Message non lu par Invité »

Mise en place sur la plage d'une porte belge.
Image
garand m1
Messages : 309
Enregistré le : 02 août, 23:00

portes belges

Message non lu par garand m1 »

Il y avait aussi un portail belge sur le pont numéro 4 de la ligne purple heart lane au nord de Carentan.
Il donna du fil à retordre aux américains.(Voir le topic "purple heart lane")
Répondre

Retourner vers « Mur de l'Atlantique »