Batterie de Maisy

Pour connaître l'histoire des sites du Mur de l'Atlantique, pour poser vos questions, rejoignez cette section !
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Batterie de Maisy

Message non lu par Marc Laurenceau »

D'après ce que je lis, vous en avez contre Sterne personnellement ; contre ses méthodes et ses manières. Ce n'est pas à moi de juger de cela.

En revanche, si il y a eu médiatisation de l'affaire, c'est bien que les journaux s'y sont intéressés. Et je tiens d'ailleurs à dire que CNN et la BBC ont et vont réaliser des tournages sur le site. Pourquoi un tel intérêt ? Pour passer comme étant ridicules auprès des "spécialistes" ?

Je crois que ce qui les intéresse avant tout c'est que l'on puisse, aujourd'hui encore, déterrer des bunkers qui n'ont intéressé jusque là personne, et qui contiennent encore du matériel et des effets personnels datant de la guerre.

De plus, si l'on connaît plus ou moins l'histoire de la prise de la batterie de la Pointe du Hoc, que dire de celle de Maisy ? Rien. C'est ceci qui est extraordinaire. Comme si l'histoire des Rangers s'était arrêtée à la libération des hommes du 2ème bataillon à la Pointe.

C'est en ceci que je comprends l'effet médiatique qu'a provoqué la redécouverte de Sterne. Les journaux et Sterne ont sûrement été tenté de rajouter des éléments qui ont déplu. Mais ce qui est certain, c'est qu'une page de l'histoire du débarquement de Normandie qu'on pensait écrite est encore vierge, alors qu'elle était devant nous. L'enquête a commencé, pour rassembler tous les éléments qui manquent, et des renseignements très intéressants ont été assemblé... Mais de nombreuses personnes qui ont malheureusement mal réagi aux propos de Sterne resteront en dehors de cette odyssée extraordinaire où chaque jour apporte son lot de renseignements étonnants. Chaque jour. De quoi réfléchir.

Cordialement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Invité

Batterie de Maisy

Message non lu par Invité »

Monsieur,
je parle de cette batterie en connaissance de cause,j'ai habiter moi même a criqueville en bessin,quand j 'était enfant, j'ai jouer dans cette batterie ainsi que celle de la pointe du hoc,en 1970 tous ses sites n' était que tas de ronce et détritus,j'ai vu aussi la municipalité de grand-camp déverser des tonnes de déchet domestique dans la batterie de maisy,suite a ceci dans les années 1975-80,la décharge a été remblayer.depuis 1980 que je suis passionner par ses monolithes de béton,j'ai appris a les reconnaître,les mesurer,et les déterrés je parcoure le mur de la Hollande a bordeau et j'y passe 80 % de mes week-end!Se que je peu vous dire aussi,s'est que a quelque kilomètres de maisy,nous avons retrouver il y a un an et demi une autre position,qui elle est inconnu de personne,aucun livre en parle,et que nous attendons l'accord du propriétaire pour ouvrir les abris.Je peu vous affirmer que les amateurs,comme vous nous appeler,le jours de l'an pendant que vous serait attabler,nous nous serons sur le terrain car je par pour six jours de recherche.Comme je l'ai déjà citer je n'est rien contre Monsieur sterne,et je suis le premier a être satisfait que cette batterie ne tombe pas aux mains de promoteur,mais je pense que grossir l'histoire ne rend service a personne.J'espère en tout cas,que un jour prochain je pourrai vous parler a haute voix,il faut savoir que de recevoir des réflexions permet d' évoluer positivement(ceci est un conseil d'un de mes amis maquisard de 83 ans qui ma beaucoup appris sur la vie).Je tiens quand même a vous remercier car sans vous se forum n'éxiterais pas.Ceci permet de faire èvoluer nos avis divergeants.
salutation.
EM Image
Piat
Messages : 669
Enregistré le : 03 oct., 23:00

Batterie de Maisy

Message non lu par Piat »

Je m'amuse souvent des médias , enfin presque , quelque soit la personne qu'ils questionnent , les réponses seront toujours tronquées , modifiées ou "traduites" par le journaleux . actuellemnt le terme "journaliste " n'as plus le meme sens qu'il ya des dizaines d'années pour ceux qui le portent . Alors ,de grace, arretons de croire en leurs infos , ils ne nous rapportent que ce qu'ils veulent entendre . L'Histoire jugera , enfin j'espère .
Donc on revient à l'histoire de cette batterie , celle des années 40 et pas l'actuelle . Image
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Batterie de Maisy

Message non lu par Marc Laurenceau »

Je suis persuadé que les bunkers pouvant être accessibles ont été visités. Néanmoins, il faut se rendre à l'évidence : la grande majorité des installations sont restées malheureusement sous terre, sans être visitées, puisqu'il a été retrouvé des objets de valeur à l'intérieur. Ces bunkers que j'ai pu visiter, avant qu'ils ne soient rendus un jour publiques, parce qu'ils ont été déblayé par Sterne et ses amis.

De plus, Sterne reçoit la visite de personnes "non souhaitées" depuis la récente médiatisation du site, c'est-à-dire des passionnés qui fouillent le site sans autorisation, et qui posent de sérieux problèmes quant à la recherche précise des événements qui s'y sont déroulés, ce qui explique sûrement pourquoi il est si difficile d'accéder à la personne de Sterne, qui se méfie désormais beaucoup des gens qui viennent à sa rencontre, après tout ce qui a pu être écrit sur lui.

Mais pourquoi dire que rien ne sera intéressant dans un bunker enterré depuis 1945 ? Cela m'est incompréhensible. Déterrer un bunker qui est resté enfoui depuis la guerre, c'est comme retourner 60 ans en arrière et revivre les derniers instants d'une période tourmentée. Et c'est ce qu'un historien ou un archéologue peu ressentir de plus extraordinaire.

Malheureusement le fossé s'est creusé aujourd'hui entre Sterne et ses "détracteurs". A tel point que j'ai eu beaucoup de mal à le rencontrer et à avoir un rendez-vous, sous prétexte que j'étais responsable d'un site parlant du débarquement. Il a eu affaire à des webmaster négligeants qui n'ont pas su saisir ici l'occasion la plus formidable de notre époque : s'ouvrir sur de nouvelles données. Sterne a également découvert de nouveaux sites en Normandie, non loin de la batterie de Maisy. Il connait d'autres sites du même type que Maisy, importants mais qui n'attirent pas les foules, parce que méconnus.

Ce que je tire de cette redécouverte, c'est qu'elle a démontré une certaine faiblesse des historiens de la période, qui se sont trop souvent attachés aux textes déjà écrits avant eux. Ils sont allés d'oublis en oublis, sans se rendre sur les lieux. Des passionnés se sont rendus sur les lieux, mais ils n'ont pas pris conscience (ou ils n'ont pas eu les moyens financiers de le faire) de l'importance du site, dans un espace historique de Normandie où ce genre de batterie ne passe pas inaperçue. Bref, un manque d'engagement.

Ce que le site DDay-Overlord.com, et ici son forum, veut rétablir.

Cordialement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Invité

Batterie de Maisy

Message non lu par Invité »

re,
pour l'instant la seul chose qu'il est retrouver de plus,s'est un tole mètro exploser et un abris lèger a personel en face du r 622 bruler a l'intèrieur.
les différents encuvements pour 155,ètait voyant en 1970 mais on ètè remblayer par la suite.Vu que s'est une propriètè privè maintenant je peu affirmer que je si je dois y aller a nouveau se sera avec autorisation sinon je m'en passerai.
justement je ne donne jamais la localisation des abris,pour èviter qu'il soit piller par des personnes peu recommandable et se pour èviter le démontage de reste de blindage ou autre.En oûtre le site n'a ètè remblayer en partie dans les annèes 48 a 50 car en 1947 le SHM a dètailler un plan des infractructures assez prècise,donc la batterie ètait ouverte car sinon le plan qu'il aurait établit aurait été complètement faux.
etienne

voir rèsumer du site en 1947 source SHM.
Image
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Batterie de Maisy

Message non lu par Marc Laurenceau »

Il a été retrouvé un lit de camp d'époque, un poêle entier, des paires de lunettes, des vestes de treillis, des armements divers (allant jusqu'au pm français de la 1ère guerre mondiale) et d'autres équipements. Sterne est resté très discret à propos de ses découvertes, de peur de faire trop de publicité. Il reste d'autres choses à découvrir, et tout ce qui a été découvert n'a pas été rendu officiel par mesure de sécurité.

Le document présenté démonte tous les documents officiels qui ont pu être publiés depuis la guerre, et dont se sont servi les historiens par la suite, expliquant que la batterie a été entièrement détruite par les bombardements alliés peu avant le débarquement. Or, la plupart des bunkers sont en bon voire excellent état. Ce qui ajoute à l'intérêt de ce site. Et ce qui démontre encore que tout ce qui a été écrit n'est pas définitif.

Cordialement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Invité

Batterie de Maisy

Message non lu par Invité »

re,
vous pouvez remarquer que au bas du document est marquer la superficie de la batterie, 3 hectares,se qui représente 300 M sur 300 M, et que bunker 14 vous avez donner la superficie par rapport au carte GSGS, qui en mesure èquivalente a 270 m sur 260 m,donc on ne se tromper pas.j'ai d'autre documents sur cette batterie et sur le WN 84,mais pour l'instant je les garde anonyme.Comme je vous l'ai dit on n'avance jamais des preuves sans en avoir.le document prècise l'ètat complet de la batterie en 1947 et les munitions rester sur place.Moi aussi j'ai une collection personel d'effet retrouver dans des abris,entre autre il y a une dizaine d'annèe j'ai retrouver dans une soute dix bouteille de vichy,pleine et gazeuse.(marque des bouteilles vichy ètat)sous un mètre de terre et gravas.
PS:attention on sait rendu compte que le SHM est passer deux ou trois fois sur certain secteur,car il y a des plans faux et d'autres plans fait avant ou après le premier passage qui sont bon ?????.......
Etienne Image
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Batterie de Maisy

Message non lu par Marc Laurenceau »

Je base essentiellement mes propos sur des photographies aériennes alliées, prises le 25 mai 1944. M. Sterne possède l'original, qu'il a acheté aux archives britanniques.

Ces photos montrent une chose : les deux batteries sont reliées par de nombreux chemins et un tunnel (aussi grand et de même couleur sur la photo que les tunnels de combats au sein des batteries). De plus, les vétérans américains du 5ème bataillon interrogés cet été ont confirmé que le champ de mines contournait bien les deux batteries, qui selon eux (selon donc des soldats qui ont attaqué la batterie et qui se sont heurtés aux défenses mêmes : qui les ont testé pour ainsi dire) ne formait qu'un seul point de défense qui se complétait : canons de 100 couvrant l'entrée de la Vire (avec orientation sous casemate, et donc limitée à un seul horizon) et canons de 155 couvrant sur 360° le site). Il est indéniable que si les pièces étaient identiques, elles auraient pu constituer deux postes de défense isolés (comme ailleurs en Normandie). Ces deux postes forment ensembles une surface largement supérieure à l'espace de la Pointe du Hoc.

De plus, en mai 1944, les casemates pour canon de 100 étaient en état de tirer (3/4), alors que les casemates avec cloches de la Pointe du Hoc ne pouvaient pas encore ouvrir le feu et seules deux structures avaient été terminées. La priorité n'était pas apparement à la Pointe en mai 1944.

Sterne étudie les informations données par les vétérans et les habitants de Maisy selon quoi la batterie était commandée par un officier supérieur (colonel), ce qui est rare pour une simple batterie. Une batterie qui possédait comme déjà dit une importante somme d'argent (en millions) et qui centralisait certainement les paies des soldats de la région.

L'étude des plans montre certainement des structures identiques à des postes de défenses classiques construits par Todt. Mais l'étude précise sur le terrain, et les interviews des vétérans, montrent qu'elle était particulière.

Cordialement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Invité

Batterie de Maisy

Message non lu par Invité »

Bonjour,
Je suis d'accord avec vous quand vous dite que le champ de mine faisait le tour des deux positions WN 83 et 84,mais les deux positions était bien séparer par un réseau de barbelé.Pourquoi les allemands aurait-il donner deux numéros différents au deux positions?Il faut savoir aussi que les allemands avait prévus de construire quatre casemates r669 sur cette position wn 83.
Une autre erreur aussi reprise depuis 60 ans,les historiens dise que les r 612 était équiper de 105 mn se qui est faux,car se sont des 7.5 cm pack qui on été en place a cet endroit.
em

Image
Bunker14
Messages : 122
Enregistré le : 20 mai, 23:00

Batterie de Maisy

Message non lu par Bunker14 »

Ce qui a creé cette polémique sont les dires de Mr Stern , qui est le seule à raconter n'importe quoi:
exemple
-une des plus grosse batterie de normandie
-plus importante que la pointe du Hoc (qui est une fausse batterie)...
etc.....


Des sites inconus l y en a des centaines sur le mur de l'atlantique....
Répondre

Retourner vers « Mur de l'Atlantique »