Batterie de Maisy

Pour connaître l'histoire des sites du Mur de l'Atlantique, pour poser vos questions, rejoignez cette section !
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Batterie de Maisy

Message non lu par Marc Laurenceau »

Gary Sterne fait aujourd'hui face à un problème que tous les historiens s'intéressant à la période découvrent : les vétérans allemands ne parlent généralement que très peu de leurs expériences. Ils ne sont pas tous comme les Américains qui dans la grande majorité acceptent de raconter leurs histoires personnelles.

Face au manque de vétérans allemands (les vétérans américains donnent depuis cette année leurs témoignages), les recherches historiques concernant la batterie de Maisy se concentrent donc sur quelques points précis :
- l'étude des plans et la confrontation avec la réalité sur le terrain
- l'étude des compte-rendus officiels des armées belligérantes avec la réalité du terrain
- le recueil des témoignages des civils normands de la région (paysans, locaux, anciens maires et responsables communaux)
- recherche du matériel militaire ayant pu être utilisé ou déployés à Maisy

Cordialement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
jclaude
Messages : 4
Enregistré le : 10 déc., 00:00

Batterie de Maisy

Message non lu par jclaude »

bonjour a tous et je vous souhaite une bonne année 2007,je connais bien la batterie de maisy car je reside a quelques kilometres mais aussi mes parents ont exploite les terrains (env 3ha) que mr sterne a acquis et j admire tout le travail qu il a effectue ,il y avait un puits dans l une d'elles j ai descendu dans l une des casemates et j attends avec impatience son ouverture.jclaude
Invité

Batterie de Maisy

Message non lu par Invité »

hello,
pour ceux qui parle anglais voici le lien axis pour la batterie de maisy!
et la sa prendra peu de place!
En plus dando = mister stern.
http://forum.axishistory.com/viewtopic. ... sy&start=0
etienne. 8)
Erwin
Messages : 277
Enregistré le : 12 sept., 23:00

Batterie de Maisy

Message non lu par Erwin »

Mr Sterne pourrait peut-être prendre contact avec Helmut Konrad von Keusgen, l'auteur de plusieurs livres comme celui sur la Pointe du Hoc ou le WN 62. (Au moins s'il ne l'a pas fait encore)
Helmut Konrad von Keusgen visite la Normandie depuis plus de 30 ans et il a dans ces archives beaucoup d'intervieuws avec des soldats de tout les camps.
S'ils travaillent ensemble il pourrait en résulter un livre très intéressant. En tout cas, je serai acheteur.
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Batterie de Maisy

Message non lu par Marc Laurenceau »

Lors de la rédaction de son livre sur la Pointe du Hoc, Helmut Konrad von Keusgen a contacté G. Sterne pour avoir des informations sur Maisy. Il lui a communiqué les informations sur les pièces d'artilleries en place et les effectifs des troupes présentes. D'après ce que m'a dit Sterne, von Keusgen n'avait pas l'air d'en savoir beaucoup sur Maisy.

Ces informations ont été condensées dans un petit paragraphe à la fin de l'ouvrage.

Ils ont eu un malentendu sur la portée des pièces de 155 mm, Sterne estimant qu'elles atteignaient largement Vierville-sur-Mer.

Sterne rédige en ce moment son propre ouvrage sur la batterie, fruit de ses travaux quotidiens. Plus exactement, il en fait deux : l'un sur la partie historique, l'autre sur l'histoire de sa redécouverte et de sa médiatisation, avec les travaux et les difficultés qu'il a rencontré, et qu'il rencontre. Il réunit en même temps du matériel militaire ayant été utilisé sur la batterie, notamment pour illustrer ses ouvrages (je rappelle qu'il est l'auteur d'un best-seller sur la vente et l'achat de matériel militaire).

Cordialement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Avatar du membre
H Rogister
Messages : 376
Enregistré le : 08 déc., 00:00
Localisation : Belgique
Contact :

Batterie de Maisy

Message non lu par H Rogister »

Salut,

Lors de notre viste du site de la Batterie de Maisy, nous n'avons pas eu accès au site découvert par Mr Sterne.

Nous avons poursuivi notre visite sur ce chemin de terre et non loin de là nous avons découvert sur la gauche trois casemates dont voici les photos.
Afin de savoir si ces trois vestiges appartenaient à la Batterie de Maisy, j'ai envoyé un MP à Marc qui m'a confirmé que ces trois casemates faisaient bien parties de la Batterie de Maisy.

Je serais à nouveau sur ce site au mois de juin prochain.

Image

Image

Image

Image
Henri Rogister, Webmaster
Image
Invité

Batterie de Maisy

Message non lu par Invité »

hello,h rogister

se site est différent de la batterie des perruques( 4 x 155 sph 414),celle-ci 3 x R612 porte le nom de code brasilia(4x7,5cm puis après 4 x 100 fh 14/19) et fait partie de l'artillerie divisionnaire 8/1716.
Pour le reste aucun documents écris n'a été fournis pour dire le contraire. Donc des personnes avances des choses sans en avoir les preuves.
em Image
Bunker14
Messages : 122
Enregistré le : 20 mai, 23:00

Batterie de Maisy

Message non lu par Bunker14 »

Bonjour

je re-demande au cas ou::

est il possible de voir cette Photo aérienne de 1944 des Batteries de Maisy ?????

je pense que ce document peut étre interessant!!

a+ Image
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Batterie de Maisy

Message non lu par Marc Laurenceau »

Les photos aériennes (en fait il y en a deux) sont des documents appartenant à G. Sterne, qui les a acheté aux archives britanniques.

Il faut donc directement s'adresser à lui pour les avoir, mais je ne pense pas qu'il les fera afficher sur ce forum, car il le réserve pour son livre sur Maisy.

Cordialement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Invité

Batterie de Maisy

Message non lu par Invité »

bonjour,
En fait les photos qu'il a, on servie à la transcription des cartes GSGS,donc les cartes GSGS que l'on a sont de l'édition 06 03 1944,vu l'importance des bombardements entre fin mars et fin mai les travaux on du être stopper sur la batterie.Je crois donc que les photos ne fournirons pas grand chose en info.juste se qu'on connais déjà.
em
Image
Répondre

Retourner vers « Mur de l'Atlantique »