Ras le bol de cette admiration du soldat allemand

Les sujets sensibles; les débats qui fâchent... Apportez vos impressions et débatez avec d'autres internautes du site DDay-Overlord.com.
UHU
Messages : 931
Enregistré le : 12 sept., 23:00

Ras le bol de cette admiration du soldat allemand

Message non lu par UHU »

Avocat du diable ça c'est une belle quete mais laisse tomber certains ne savent pas faire la part des choses,mais il et sur que les unites de la wss ne sont pas venues en Normandie pour vendre des cravates.
Un conseil laisse tomber tu te bats contre des moulins à vents.
C'est bien tu as changé de sexe mais mets un "r" à blaue c'est mieux.
Au fait tu sers dans quel regiment ?
Yuri67
Messages : 603
Enregistré le : 07 janv., 00:00

Ras le bol de cette admiration du soldat allemand

Message non lu par Yuri67 »

Pour apporté mon avis sur ce sujet

D'un point de vue strictement millitaire, personne ne peux reprocher a la wehrmacht et a la waffen SS (donc la branche armé des SS) d'avoir été courageux et valeureux, la combativité et l'exeptionnelle resistance dont ils ont fait preuve est indéniable.

Apres, pour les représailles sur les population civile (Oradour par exemple) pour le traitement des prisonniers, en particulier les russes, ce n'est pas discutable, c'est inacceptable, pour la werhmacht ou les waffen SS.

Mais celle armée au monde peux se revendiquer comme "propre" ? les fancais en Algerie ? les americains au Viet-Nam ? les russes en Tchétchénie ?, certes la seconde guerre mondiale a été l'apogée des crimes de guerre, dans leurs fréquences et leurs ampleurs, mais on retrouve cela dans toute les armées du monde ... et dans les conflits recent dans une moindre mesure.

Pour ce qui est des allemands en eux même, pour moi se sont des victimes aussi, il faut remettre les choses dans leur contexte comme cela a été dis, au lendemain de la 1ere GM, les allemands, tres orgueilleux et patriote , ont été tenu pour seul responsable de la guerre de 14, alors qu'il avais subit les mêmes épreuve que les alliés, peut etre pire encore (qui eux etais vainqueur et avais eu leurs interet), c'est bien la les germes du national socialisme,la revenche pa rapport a la défaite et surtout l'injustice constaté avec le traité de Versailles mis en place par les alliés, en particulier la France. Les problèmes d'inflation, de chômage, de famine, etc .. ont été la clé de la popularité de Hitler au commencement.Et la propagande et fais le reste par la suite ...

Il faut aussi prendre en compte le faite que beaucoup d'allemand avais bien compris ce qui se passais (sur le plan militaire, le reste etais plus ou moins dissimulé a la population allemande et au soldat sur le front), que la parti ne tournais plu en leur faveur a partir de 42-43, ceux la, sans doute une majorité se sont battu pour leur pays , et non pour les idées de Hitler (il ne faut pas croire que TOUS allemands se battaient pour éradiqué les slaves et les juifs) ..

Beaucoup de généraux, comme Erwin Rommel se sont battu jusqu'au bout pour que l'amalgame ne soit pas fait entre wehrmacht et parti nazi (meme si d'autre comme Richenau etaist ouvertement nazi), l'attentat de juillet 44 contre hitler prouve aussi certaines choses ...

Pour finir(sans vouloir déclencher une polémique)
J'avais lu un article dans le nouvel Obs il y a quelque temps, le titre en couverture "les waffen SS, leur vrai histoire"
En gros pour ne présenté que la conclusion, c'etais des hommes ordinaires, bein elevé par leurs parents, obeissant et discipliné .. ils ont "simplement" été happé par la propagande et les autorités, la situation de l'epoque a fait le reste ...
Le slogan assez représentatif: "Mon honneur s'appel fidélité"
La confiance aveugle envers le chef, le culte du chef et la discipline,parfois la haine (pour ne pas généraliser, et l'endoctrinement, mais c'est un autre debat, encore une fois, les actions qu'ils ont commis ne sont pas acceptable c'est sur ..

Quand a dire que les allemands avais réellement le choix, c'est tres mal connaitre l'histoire ..

Voila, c'etais mon avis
UHU
Messages : 931
Enregistré le : 12 sept., 23:00

Ras le bol de cette admiration du soldat allemand

Message non lu par UHU »

Salut Yuri 67 et tout d'abord bienvenu sur le forum.
Je partage à 200 % ton avis,et de plus je n'ai jamais pris la peine de leur expliqué c'est peut etre une erreur de ma part.
Mais bon celà fais plaisir de te lire car de plus tout est dit et bien dit.
Yuri67
Messages : 603
Enregistré le : 07 janv., 00:00

Ras le bol de cette admiration du soldat allemand

Message non lu par Yuri67 »

Merci pour ton accueil STURMBOCK

Au risque de me répéter, mais pour bien dire l'essentiel

par rapport au titre,

"Ras le bol de cette admiration du soldat allemand"
Je pense que "l'admiration" pour les utilisateurs de ce forum (j'ai vu la tendance générale) , c'est l'admiration de la valeur militaire des allemands, de la qualité de son commandement, du courage de ses soldats meme dans les situations les plus désespéré ...

d'une manière générale, il faut toujours replacer les évènements dans leurs contextes
joe toye
Messages : 683
Enregistré le : 05 août, 23:00

Ras le bol de cette admiration du soldat allemand

Message non lu par joe toye »

100% avec toi Yuri ce qui tu dis je le partage à tous les points @+
Joe
Yuri67
Messages : 603
Enregistré le : 07 janv., 00:00

Ras le bol de cette admiration du soldat allemand

Message non lu par Yuri67 »

Un livre est sorti il y a quelque année, "la guerre sans haine".
Une oeuvre largement inspiré des mémoire de Rommel durant sa campagne d'Afrique.

Rommel qui a mainte fois désobéit aux ordres consernant le sort des prisonniers et de ces hommes, il respectait bien plus les traditions de l'armée que l'idéologie nazi .. c'etait un homme parmis d'autre en Allemagne ... mais douée d'un sens tactique et humain remarquable.

Forcé d'avaler une pillule de syanure alors qu'il etait hospitalisé suite a ces blessures,car sa participation au complot de l'attentat manqué contre Hitler en juillet 44 etait prouvé.
Les raisons de sa mort ont été caché aux Allemands en raisons de sa popularité, un deuil national de 3jours avais été décrété a l'epoque.

Un parmis d'autre qui se battait pour l'Allemagne et non pour les nazis.

Certes les allemands restaient une force d'occupation, c"étais bien eux les agresseurs, c'est juste qu'il ne faut pas tout mélanger ...
joe toye
Messages : 683
Enregistré le : 05 août, 23:00

Ras le bol de cette admiration du soldat allemand

Message non lu par joe toye »

Tout à fait d'accord, la plus part des Officier de haut rangs allemands étaient issu de l'aristocratie prussienne et partageaient une culture militaire noble, stricte et rigoureuse. Ils se battaient pour le Reich et pour leur Fuhrer et non pour sa politique ou son ideologie car il est leur chef et leur tradition militaire, ancienne et glorieuse, leur oblige à le suivre quoi qu'il arrive. Malgrè que certains tentèrent des attentats ou le désobeirent, la plus part le suivaient et lui obeissaient coute que coute @+
Joe
Yuri67
Messages : 603
Enregistré le : 07 janv., 00:00

Ras le bol de cette admiration du soldat allemand

Message non lu par Yuri67 »

Les généraux qui ont suivi Hitler apres juillet 44 etaient des nazi convaincu .. il a d'allieurs remplacé nombre de généraux avant cette date, Kluge, Mainstein, Guderian, Rommel, etc ... certains bien avant 44 ... pour différentes raisons

Les meilleurs généraux, ceux qui avais fait de la blitzkrieg les succes que l'ont connais aujourd'hui, mais qui souvent n'etait pas d'accord avec Hitler , il s ont ainsi été remplacé par des généraux moins compétent, mais nazi convaincu ..Bien plus fidèle a Hitler
Invité

Ras le bol de cette admiration du soldat allemand

Message non lu par Invité »

N'oublie pas de te présenter dans la rubrique pour Yuri67.
Aymer506th, modérateur.
Invité

Ras le bol de cette admiration du soldat allemand

Message non lu par Invité »

Pour revenir à mes chouchous(fjr)eux aussi ont été considérés comme des combattants respectés(par leurs ennemis)et respectables(avec leurs prisonniers).C'étaient de sérieux adversaires qui ne cédaient pas 1 pousse de terrain.C'est 1 des seule unité allemande dont le courage et l'abnégation sera salué à mainte reprise par l'état major allié notament en Normandie,par le général Maxwell Taylor,commandant de la 101st Airborne Division, lors de la bataille de Cassino par le général Alexander qui aura ces mots:
"il n'existe sùrement pas 1 troupe de combattants au monde,ayant tant de rage et de courage,pour défendre 1 position. Ce sont des hommes téméraires,hautement entrainés et endurcis par de nombreux engagements et de nombreux combats."
Ils auront même droit aux éloges de la BBC! ces hommes ,officiers en premier, respectaient leurs adversaires,prenant le risque de s'attirer les foudres du parti.
L'exemple le plus "connu",est le cas du maj.Walter Koch,héros de Eben Emael.Cela se passe à Depienne en Tunisie,1942.Pour la première fois,les "green devils" et les "red devils s'affronteront Le maj. John Frost qui sera en 44 le héros du pont de Arnhem commande leBritish 2nd Parachute Bn. of 6th Parachute Bde.Durant les combats qui les oposèrent au I/FJR5 les anglais survivants seront faits prisonniers.Les FJRS traiteront leurs ennemis avec décence,leurs donnant soins médicaux,nourritures,boissons et même du tabac!Ils savaient eux même ,qu'en temps que paras ce qu'est:être isolé à l'arrière et livré à soi même.ILs ont été livrés à 1 autre unité,les FJRS poussant plus en avant.l'unité en question était composée d'éléments de la 10 PZ div.D'italien du 557 SP groupe d'artillerie et de la 3 Cie du 1Bn du 92nd régiment d'infanterie italien.ILs ont rassemblés les prisonniers, et ont ouvert le feu.A ce moment,on ne saura jamais pq,le maj. Koch a 1 mauvais pressentiment et fait demi tour il ne pourra sauvé que 2 paras et sera lui même blessé à la tête lors de l'accrochage.Il prendra lui meme en charge les 2 survivants.De retour en Allemagne en convalescence,il mourra mystérieusement dans 1 accident de voiture.Les survivants de ce bataillon attribueront cette disparition à la gestapo comme revenge et représailles pour ne pas avoir suivi les ordres du Fuhrer qui étaient d'executer sommairement,systématiquement tout paras ennemis qui étaient considérés comme saboteurs.ILs se retrouveront plusieur fois face à face et il n'y aura jamais d'exécution de leurs parts.
Ils combattaient parcequ'ils étaient parachutistes,les premiers, 1 unité à part entière ils avaient des valeurs,en étaient fiers et surtout,ils les respectaient
OUI je voue 1 admiration au soldat allemand,surtout à ces parachutistes qui ont ouvert 1 nouvelle ère et 1 nouvelle manière de combattre,dans le respect de soi et des autres!!!!
Répondre

Retourner vers « Débats »