la victoire sans le dday??

Les sujets sensibles; les débats qui fâchent... Apportez vos impressions et débatez avec d'autres internautes du site DDay-Overlord.com.
invasion
Messages : 144
Enregistré le : 05 janv., 00:00

la victoire sans le dday??

Message non lu par invasion »

On a beau dire, le nombre compte énormément.
Et effet, le matériel allemand était de plus en plus perfomant, et ils reculaient de plus en plus.
Quant à la bombe sur l'Allemagne, je ne vois pas ce qui aurait retenu les Américains de la lancer sur une ville allemande.
@+
Quentin
Messages : 1757
Enregistré le : 13 mai, 23:00

la victoire sans le dday??

Message non lu par Quentin »

Ca compte mais le voir comme un déterminisme est une erreur tout comme une retraite. Je prend comme appuis la campagne du DAK qui a tenu tête et plus si affinité tant que le carburant, les obus et parfois troupes fraiches arrivaient
Je pense que pour la bombe, tout aurait dépendu du secret autour de l'opération. Traversé l'Atlantique, ce n'est pas une promenade et si le Japon n'avait aucun moyen de paré a une attaque aérienne au dessus de son territoire, il n'en était pas de meme pour l'Allemagne.
invasion
Messages : 144
Enregistré le : 05 janv., 00:00

la victoire sans le dday??

Message non lu par invasion »

les victoires se mesurent pourtant au nombre de pertes infligées à l'ennemi. Le but d'une guerre est de détruire l'armée d'en face, de lui infliger le maximum de pertes. Les mouvement de troupes n'ont pour but que de se placer dans la meilleure position pour lui faire "mal", et une retraite peut en effet permettre de le faire, à condition de ne pas sacrifier des zones indispensables à la conduite des opérations (zones industrielles ou de matière première).
Concernant le DAK, il a été vaincu par le nombre, après le débarquement en Afrique du Nord des Anglo-Américains et le passage de l'Armée Française d'Afrique dans le camp allié. Le DAK et la Panzer Armee Afrika qui est venue à son secours on été écrasées entre les troupes venant d'Algérie et celles venant de Lybie. Concernant les difficultés d'approvisionnement, elles sont dues à l'impossibilité de neutraliser Malte. Les Allemands avaient envisagé un assaut aéroporté mais y ont renoncé, parce que les Britanniques avaient mis hors de combat un nombre trop important de paras et d'avions en Crète. Les Allemands n'avaient plus les moyens de cette opération à cause des pertes subies auparavant.
Concernant le secret pour une bombe en Europe, ça n'aurait pas fait plus de difficultés que pour celle du Japon. Le B-29 "Enola Gay" qui a largué la bombe n'a pas décollé des USA mais d'un atoll des Mariannes dans le Pacifique, c'est l'USS Indianapolis qui a amené la bombe depuis les USA, dans le plus grand secret.
Les Américains écrasaient l'Allemagne sous les bombes tous les jours et les Britanniques toutes les nuits, ce malgré la luftwaffe qui à la fin de la guerre n'avait plus de carburant mais surtout plus de pilotes (encore une affaire de nombre). Avec les énormes moyens dont disposaient les Alliés, ils auraient pu larguer une bombe de plus...
Quentin
Messages : 1757
Enregistré le : 13 mai, 23:00

la victoire sans le dday??

Message non lu par Quentin »

Si les victoires se mesuraient au nombre de pertes, l'URSS aurait largement perdu la guerre Image
Mais il est certains que tenir l'Ukraine et la Roumanie était fondamental à l'Est.
Pour le DAK, je privilégie plus le manque de ravitaillement que l'étau allié même si celui ci est fondamental dans sa chute et qu'il est évident que Torsch à pas arrangé les affaires de Rommel.
Pour Malte je croit qu'il y avait aussi un projet d'attaque en collaboration avec les italiens et, comme a leur habitude, ils ont fait capoté l'affaire...
Pour la bombe, tu as peut etre raison mais on le saura jamais ^^
En tout cas meme si les raids étaient quotidien; survollé l'Allemagne n'était pas sans risque (contrairement au japon...), Je sais pas si les Américains auraient pris le risque de perdre un joujou qui coute tout de meme énormément de billets verts
Pvt Peterson
Messages : 99
Enregistré le : 04 janv., 00:00

la victoire sans le dday??

Message non lu par Pvt Peterson »

Si je peux donner mon avis...sans le dday..Stalingrad auarit tenu et l'URSS auait bouté les allemands hors de leur...pays...néammoins...sans l'attaque américaine sur le front ouest, l'allemagne aurait eu à s'organiser sur un seul front...la Russie ne les aurait donc ensuite pas fait déguerpir comme celaen les repoussant jusqu' à berlin...résultat...l'europe aurait été coupé en deux...Europe Nazi et Europe Communiste...

mais bon ce scénario relèvre u jeux vidéo ou du cinéma...rien ne peut prouver ça...

c'est comme dans Alerte Rouge...Hitler est tué avant la guerre et il s'en suit une guerre horrible et très longue entre les USA et l'URSS
Quentin
Messages : 1757
Enregistré le : 13 mai, 23:00

la victoire sans le dday??

Message non lu par Quentin »

J'ai du mal a croire qu'un régime comme l'URSS aurait fait "on est a Berlin, on s'arrete"
Surtout qu'un centre de commandement, ca se transfert tout comme le pouvoir...
Yuri67
Messages : 603
Enregistré le : 07 janv., 00:00

la victoire sans le dday??

Message non lu par Yuri67 »

Il est certain que sans la menace de débarquement et sans le debarquement lui meme, l'Allemagne aurai envoyer des panzer a l'Est conte Staline .. bien que au pire des combats, jamais plus de 1/4 de la wehrmacht n'etais mobilisé a l'Ouest contre les alliés,

En été 44, le "rouleau compresseur" russe etait deja bien en marche, l'URSS ne tomberai plus, et plus rien n'aurait pu l'arreté je pense (ou ce serai elle arreté ? c'est une bonne quieston), le tournant desicif, la bataille de Koursk qui correspond a la derniere offencive allemande d'envergure ayant deja eu lieu en été 43 ..,

Quand a l'équipement de l'armée rouge, il faut arrêté les clichés, même si les premiers moins de la guerre a l'Est, elle etait mal voir tres mal equipé, en 44 son equipement n'avais rien a envier aux autres armées...

Sans vouloir déclenché de polémique,
Pour le role des résistants, .. on dira qu'ils ont surtout été nombreux apres la libération .. cela n'enleve bien sur rien a tous ceux de la premiere heure, mais il faut faire la part des choses ..

Ils ont été responsable de "seulement" 2% des pertes allemandes, mais leur aide a été essentiel dans le renseignements et les sabotages (retards des renfort allemands, position, deplacement des unités, etc ...)

Quand a une insurrection générale pour chasser les allemands .. n'y pensé même pas (pour différente raison) .. et si les resistants se sont bien soulevé a Paris par exemple, c'est bien parceque les Alliés etaient proche
...

Mais que pouvaient ils faire contre la wehrmacht ? infiniment mieux équipé et entrainé .. on vois bien ce que ca a donné en Italie apres la chute de Mussolini, meme si les conditions n'etais pas les meme ..
Yuri67
Messages : 603
Enregistré le : 07 janv., 00:00

la victoire sans le dday??

Message non lu par Yuri67 »

Et quelles conséquences pour nous et toutes l'Europe de l'Ouest si les alliés n'avaient pas libérer les territoires ?, c'est pas la peine d'y répondre on en sais rien,

Quand on connais la proportions de Juifs éliminé a partir de 44 par rapport aux années antérieurs, ont ne peux que les remerciés d'avoir accéléré l'issue de la guerre...
Quentin
Messages : 1757
Enregistré le : 13 mai, 23:00

la victoire sans le dday??

Message non lu par Quentin »

Après il y aurait débat sur "est ce bien le soucis qui a fait avancer les Soviétiques ?"

L'armée rouge, spectateur privilégiée de l'écrasement du ghetto de Varsovie...
Yuri67
Messages : 603
Enregistré le : 07 janv., 00:00

la victoire sans le dday??

Message non lu par Yuri67 »

Quentin a écrit :L'armée rouge, spectateur privilégiée de l'écrasement du ghetto de Varsovie...
Il ne me semble pas que l'armée rouge était a portée de Varsovie quand les nazi ont liquidé le ghetto ... Le 19 avril 1943 ... il devait y avoir quelque chose comme .. 2000 ou 2500 km de distance entre le front, et les soviétique et Varsovie ...

Mais je pense que tu dois parlé de l'insurection de Varsovie, sinon je ne vois vraiment pas le rapport,ce qui n'es pas du tout la meme chose.

Effectivement du 1er août à 2 octobre 1944, l'armée rouge etait a porté de la ville et aurai pu intervenir, la siutation etait en gros similaire a celle de l'insurrection de Paris, les resistants avaient pris les armes avant l'arrivé des alliés, cepandant les russes ne sont pas intervenu et ont laissé les allemands éliminé l'insurrection.
Ils faut dire que ces actions avaient été organisé par l'AK, la celebre resistance polonaise, et que Staline a préférer laissé les allemands s'occupé d'eux car de toutes facon ce n'étais pas ces alliés (Les menbres fait prisonnier par les russes ont meme été déporté ou executé), l'AK deviendra d'allieurs par la suite l'une des plus importante organisation anti communiste en Pologne, passant de la lutte contre l'occupant nazi a la lutte contre l'occupant soviétique sans transition (ou presque).

Pour info, le bilan n'as rien a voir avec l'insurrection de Paris :
Coté Polonais, 18 000 soldats tués, 25 000 blessés et entre 120 000 et 150 000 civils tués.
Côté allemand 17 000 soldats tués et 9 000 blessés.

est ce bien le soucis qui a fait avancer les Soviétiques ?
Je prefere pas y repondre ici, sinon je vais pourrir le debat Image
Répondre

Retourner vers « Débats »