Commémorations du 60ème anniversaire du Débarquement

Répondez dans ce forum aux différents sondages et suivez leur évolution au fil du temps !
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Commémorations du 60ème anniversaire du Débarquement

Message non lu par Marc Laurenceau »

Quel impact les commémorations du 60ème anniversaire du Débarquement de Normandie ont-elles jouées en France ? Les Français ont-ils vu les commémorations ?
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Invité

Commémorations du 60ème anniversaire du Débarquement

Message non lu par Invité »

Je ne crois pas que l'impact des commémorations du 6 juin fut aussi important que l'on dit.
Trop c'est trop, en effet pendant plusieurs semaine la radio, tv journaux n'ont cessé d'en parler, mais surtout à cause de la présence de plusieurs têtes courronées et président de pays. La foule présente en normandie fut parquée derrière des barrières, regardant le spectacle des "Grands" et les vétérans pour finir passérent au second plan.
La preuve du manque d'impact , ce fut ce 6 juin 2005 personne sur les plages, personnes pour se souvenir, sauf quelques rares personnes éparpillées d'Utah à Riva Bella en passant par Colleville .
Les émissions sur la libération de Paris furent plus positive car plus condensée et aussi axée sur la fête de la Libération.
Mighty-Eighth
Messages : 28
Enregistré le : 05 août, 23:00

Commémorations du 60ème anniversaire du Débarquement

Message non lu par Mighty-Eighth »

Tu n'a pas tout à fait tort je trouve. En revanche un point très positif fut l'invitation de Schröder aux cérémonies, non ?
Invité

Commémorations du 60ème anniversaire du Débarquement

Message non lu par Invité »

La tu veux vraiment me chatouiller
Je trouve plus que déplacé l'invitation de Chirac faite au Chancellier allemand. Ce jour là ce n'était pas sa place. Il ne faut tout de même pas oublier, le débarquement eu lieu contre les troupes allemandes et le 6 juin, ce furent des braves petits soldats allemands qui pendant des heures arrosèrent de leurs mitrailleuses les plages . Ce n'est pas pour rien qu'Omaha eut le surnom de la Sanglante
Présence du chancelier allemand, et présence des vétérans alliés le jour des commémorations.... Durent t"ils saluer quand l'hymme allemand retenti?????
Que Chirac invite à une toute autre date l'allemand pour une cérémonie en faveur de la paix, d'accord. Que Schröder se rende au cimetière allemand le 6 juin, d'accord, mais ne faut tout de même pas tout mélanger
On va finir par nous faire croire que les allemands en 40/45 furent plus victime que les autres, certes ils ont souffert beaucoup, mais a ce que je sache ce ne sont ni les juifs, les tziganes, les homosexuels et encore moins les français, canadiens , anglais , hollandais qui ont mis Hitler au pouvoir.
Mighty-Eighth
Messages : 28
Enregistré le : 05 août, 23:00

Commémorations du 60ème anniversaire du Débarquement

Message non lu par Mighty-Eighth »

Cavalry a écrit :La tu veux vraiment me chatouiller
Je trouve plus que déplacé l'invitation de Chirac faite au Chancellier allemand. Ce jour là ce n'était pas sa place. Il ne faut tout de même pas oublier, le débarquement eu lieu contre les troupes allemandes et le 6 juin, ce furent des braves petits soldats allemands qui pendant des heures arrosèrent de leurs mitrailleuses les plages . Ce n'est pas pour rien qu'Omaha eut le surnom de la Sanglante
Pour ma part je te rappelle que c'est une cérémonie du souvenir pour tous les morts de cette opération et tu as une vision beaucoup trop dualiste sur le Débarquement : d'un côté les gentils Alliés et de l'autre les salauds d'Allemands. " Les braves petits soldats allemands " comme tu dis ont lutté pour leur vie, ca m'étonnerai que ce soit par plaisir qu'il est tiré sur les troupes débarquantes.
Lis le témoignage de Franz Gockel par exemple, un mitrailleur au Wn62, et tu verra que ce n'était pas un SS nazillion mais un embriguadé de 17 ans qui a tiré sur la plage pour sa survie. Il s?est même lié d?amitié avec de nombreux vétérans Américains qui était en face de lui ce jour là.
Et ses camarades morts ne méritent-ils pas aussi le souvenir plutôt que de les considérer indéfiniment comme des salauds ?

Je ne suis pas entrain de faire du révisionisme ou dire que les Allemands n'y sont pour rien au final dans cette guerre, mais adopter ton point de vue bien naïf sur la chose serait une erreur.

Car si l'on suit ton raisonnement, alors durant la bataille de la poche de Falaise, ce sont les Américains qui ne mériteraient pas que l'on se souviennent d'eux : Ce n'est pas pour rien que l'étroit passage restant ouvert entre Argentan et Falaise à ce moment là fut surnommé le « couloir de la mort ».

Et enfin je rappelle que Schröder est le premier Chancelier a n'avoir pas du tout connu la guerre, ce qui légitime tout à fait sa venue lors des Commémorations je trouve.
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Commémorations du 60ème anniversaire du Débarquement

Message non lu par Marc Laurenceau »

Tout à fait d'accord avec Mighty-8.

Ce n'est plus l'heure de crier "dehors les boches". Schröeder n'est pas le représentant du parti nazi : pas d'amalgame !

C'est l'heure de la paix et de la reconstruction Européenne qui se fera avec les Allemands.

Donc la venue du Chancelier allemand est pour moi (et pour la grande majorité des vétérans également) le grand moment de ces commémorations.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Invité

Commémorations du 60ème anniversaire du Débarquement

Message non lu par Invité »

Je me doutais.....
Cette année , vous fêties les cents ans de la cordiale entente....
Combien d'année avez vous mis à oublier cette guerre de cent ans?????

Oui je suis d'accord, il faut maintenir la paix, il faut oeuvrer dans cette direction, mais .....Je n'ai fait aucun amalgame, je ne confonds rien
Quand à Franz Gockel , certe il fut une " vedette" cet été 2004, et son livre s'est bien vendu, il fut interroger en présence de vétéran américain ( mis sur le fait) Cet améicain a aussi témoigné par la suite que s'il avait su il n'aurait pas été présent afin de ne pas serrer la main de cet allemand !
La france vit actuellement une campagne anti américaine..
cavalier jacobin
Messages : 86
Enregistré le : 27 oct., 23:00

Commémorations du 60ème anniversaire du Débarquement

Message non lu par cavalier jacobin »

pour ma part je pense que l'impact des commémorations du 60e anniversaire du débarquent a eu deux retombées intéressantes : la mise définitive dans le rayon histoire de la Seconde Guerre Mondiale & la notion nouvelle de devoir de mémoire.
ambre
Messages : 95
Enregistré le : 10 août, 23:00

Commémorations du 60ème anniversaire du Débarquement

Message non lu par ambre »

Si je peux me permettre je suis entièrement d'accord avec Mighty-Eighth et Marc. Pour moi aussi la venue de Gérard Schröder fut un grand moment. J'ai d'ailleurs trouvé son discours très bien. Je suis d'accord qu'il ne faut absolument pas faire d'amalgame. Je trouve cela vraiment dommage d'entendre de telles choses aujourd'hui.
Avatar du membre
overlord soldier
Messages : 318
Enregistré le : 22 sept., 23:00

Commémorations du 60ème anniversaire du Débarquement

Message non lu par overlord soldier »

Voici mon opinion...(et qui n'engage que moi)

Après mon déplacement en Normandie en juin 2004, j'ai tout naturellement acheté le journal du 07/06 afin qu'il me reste un souvenir spécifique de ces deux jours uniques passés sur cette terre marquée par l'Histoire et oh surprise, je tombe sur un article où le chancelier reconnaît la pleine responsabilité de l'armée Allemande d'alors sur le rôle sinistre qu'elle a endossé pendant cette période dramatique.

Je dis haut et fort qu'il faut beaucoup de courage et d'humilité pour reconnaître au nom d'une nation entière qu'elle fut responsable d'une des plus grande tragédie de notre histoire moderne. Je n'excuse pas la Werhmacht et les S.S d'avoir pillé tous les pays occupés, ni ses pires exactions par un massacre planifié et industrialisé des non-aryens au nom d'une idéologie ignoble.

L'Allemagne a traversée des épreuves qui auraient laissé d'autres nations
"sur le carreau" encore aujourd'hui : Nation justement vaincue, divisée, elle fut presque le terrain d'une troisième guerre mondiale (rappelez-vous le mur de Berlin). Avec l'aide des alliés, elle s'est purifiée et est devenue un acteur économique et politique de 1er plan, elle s'est réunifiée et en paie encore aujourd'hui les frais après 16 ans.

Ce que je regrette, ce sont les graines du nazisme qui ont été éparpillées aux quatre vents, elles ont fini par germer même au sein de nos démocraties, parmi des individus qui ne sont pas capables d'utiliser leur potentiel autrement qu'en distillant la haine de l'autre et qui n'ont pas le courage de se regarder en face pour se dire : "Que puis-je faire pour réellement améliorer ma vie et pourquoi pas celle des autres ?"...Par cette démarche, ils pourraient se rendre compte que, malgré les difficultés et les embûches relationnelles, à longue échéance, c'est une conduite constructive et harmonieuse qui renforcerait la solidarité de tous les membres d'une société donnée au-delà de la différence de peau, de la langue ou de la religion.

Pour revenir à la présence de Mr Schroder lors des cérémonies du DDAY, il a du sentir le vent de l'Histoire lui glacer les os et l'âme, j'imagine les esprits de chaque soldat allié se lever des flots où ils se sont noyés, de la terre où ils ont été ensevelis, se lever d'un seul bloc et regarder avec des yeux pleins de fureur le représentant de la Nation dont les forces armées à l'époque, leur ont volé en une fraction de seconde leur jeunesse, leur vie, leur avenir et lui hurler en face :

"NOUS, COMBATTANTS TOMBES AU NOM DE LA LIBERTE ET DE LA DEMOCRATIE QUE NOUS CHERISSONS AU POINT D'AVOIR DONNE NOS VIES POUR ELLES, NOUS ACCUSONS VOTRE NATION D'AVOIR APPORTE IL Y A 60 ANS, AUX PEUPLES D'EUROPE, L'OPPRESSION PAR LA FORCE ARMEE, LA DESTRUCTION, LE PILLAGE DE RESSOURCES QUI NE VOUS APPARTENAIENT PAS, D'AVOIR COMMIS LES PIRES EXACTIONS CONTRE L'HUMANITE... RECONNAISSEZ-LE AUX YEUX DU MONDE, QUE LA CULPABILITE ET L'HUMILIATION QUE VOUS RESSENTEZ AUJOURD'HUI SOIT VOTRE CHATIMENT, AINSI APAISES PAR LA DOULEUR QUI ETREINT AUJOURD'HUI VOTRE COEUR, NOUS RETOURNONS EN PAIX D'OU NOUS VENONS".

J'ai peut-être trop d'imagination pour certains mais voilà ce qui s'est peut-être passé dans l'esprit du chancelier sans oublier la présence des vétérans encore vivants, des plus hauts représentants des Nations Alliées avec leurs états-majors, les autochtones et leurs descendants (pour les plus chanceux présents lors des cérémonies). Tous ces regards, ces esprits devaient dévisager le chancelier lors de son discours ou même quand il ne disait rien...Qui aurait voulu être à sa place ? Qui aurait été capable de supporter la pression morale liée aux conséquences de l'Histoire, la force du passé s'est liguée de toute son intensité contre un homme à un moment précis de l'espace-temps, c'est comme être présent au sein d'un raz de marée et d'encaisser la vague, qui peut survivre à ça ?

Encore, une fois, je ne le plains pas mais il a fait preuve d'une grande humilité, en reconnaissant la responsabilité passée de son pays, c'est tout.

Qu'il n'en déplaise à ceux qui ne sont pas d'accord mais je considère les Allemands d'aujourd'hui, non pas comme des ennemis mais comme des frères d'outre-Rhin.

Cordiales salutations à vous tous.


Overlord Soldier
Répondre

Retourner vers « Sondages »