Et l'Armée Soviétique ?

Les sujets sensibles; les débats qui fâchent... Apportez vos impressions et débatez avec d'autres internautes du site DDay-Overlord.com.
Yuri67
Messages : 603
Enregistré le : 07 janv., 00:00

Et l'Armée Soviétique ?

Message non lu par Yuri67 »

Que rajouté a cela,

Déclarations américaines
(pour ceux qui avait peur que seul des déclarations soviétique existe dans ce sens)


Franklyn D. Roosevelt, USA President (29 avril 1942):

« On the European Front, the most important development of the past year has been the crushing offensive of the Great Armies of Russia.»

Traduction: «Sur le front européen, l'événement le plus important de la dernière année a été l'offensive écrasante des Grandes Armées de Russie.»


George C. Marshall, Chief of Staff, US Army:

«The gallantry and agressive fighting spirit of the Russian soldiers command the American army's admiration.»

Tradution: «Le courage énergique et l'agressivité de l'esprit combatif des soldats russes commande l'admiration de l'Armée américaine.»


Ernest J. King, Commander in Chief, US Fleet:

«I join... in admiration for the Soviet Union's heroic and historic defense.»

Tradution: «Je me joins... en admiration devant la défense historique et héroïque de son territoire par l'Union soviétique.»


General Douglas MacArthur, US Commander in Chief, Southwest Pacific area:

«The SCALE AND GRANDEUR of the (Russian) effort mark it as the GREATEST MILITARY ACHIEVEMENT IN ALL HISTORY.»

Tradution:«la GRANDEUR INÉGALABLE de l'effort (russe) doit être considérée comme le PLUS GRAND EXPLOIT MILITAIRE DE L'HISTOIRE.»


Henry L. Stimson, Secretary of war:

«History knows no greater display of courage than that shown by the people of Soviet Russia.»

Tradution: «L'histoire n'a jamais connu un aussi grand exemple de courage que celui démontré par le peuple de la Russie soviétique.»



Frank Knox, Secretary of the navy:

«We and our allies owe an acknowledge and everlasting debt of gratitude to the armies and people of the Soviet Union.»

Tradution: «Nous et nos alliés avont une dette éternelle de reconnaissance et de gratitude aux Armées et au peuple de l'Union Soviétique.»

Alors qu'on m'accusait encore de faire de la PROPAGANDE, en remettant l'Union sovietique a sa place, et celui des alliés aussi, role de l'URSS que apparament vous sous estimé largement ici voila les declarations des américains eux meme, et vous comprendrez que ce n'etait pas dans leur interet d'exagerer les exploits de l'URSS, ni pendant le conflit, ni par la suite pendant la guerre froide ....

J'ai pris tout ca d'un autre forum,
http://www.debarquement-normandie.com/phpBB2/viewtopic.php?t=11492

La réaction d'un membre, que je partage entièrement

"Certains Américains contemporains auraient peut-être avantage à relire ces déclarations. Ils comprendraient peut-être que malgré l'importance énorme et capitale du débarquement allié, le sacrifice, l'abnégation, le courage et la ténacité des soldats russes doivent être considérés comme le point tournant de cette guerre.

À force de parler de stalinisme, de communisme, de crimes commis par les soldats russes lors de la poussée sur Berlin, on oublie souvent l'exploit titanesque de ces soldats qui ne faisaient que protéger leur territoire d'un envahisseur et qui n'avaient rien à faire de la politique qui s'y rattachait."

Meme si, c'est certains, le role de Staline et de ses commissaires avaient son influence aussi .. il ne faut pas exagérer les choses, comme il ne faut pas dire que le matériel du pret bail fut plus déterminant encore que la motivation du peuple ...
Avatar du membre
H Rogister
Messages : 376
Enregistré le : 08 déc., 00:00
Localisation : Belgique
Contact :

Et l'Armée Soviétique ?

Message non lu par H Rogister »

Tout à fait d'accord avec Yuri67.
A lire certains messages la victoire finale de la seconde guerre mondiale reviendrait aux Russes.

Il ne faut pas comparer les deux pays durant cette guerre.
Les Américains essayaient au maximum d'éviter les pertes humaines (malgrés quelques erreurs)
Les soldats Russes n'étaient que de la chair à canon.

Pour en savoir un peu plus sur les Russes, posez la question à un prisonnier de guerre qui a été libéré par les troupes russes.
Vous serez étonné de sa réponse.

A+
Henri Rogister, Webmaster
Image
Quentin
Messages : 1757
Enregistré le : 13 mai, 23:00

Et l'Armée Soviétique ?

Message non lu par Quentin »

Frank Knox, Secretary of the navy:

«We and our allies owe an acknowledge and everlasting debt of gratitude to the armies and people of the Soviet Union.»
Il me fait bien rire celui-la Image
Avis officiel : Aux Etats-Unis, l'éternité dure arpoximativemet deux ans Image

La citation de Roosevelt est temporellement un peu tôt quand même
Yuri67
Messages : 603
Enregistré le : 07 janv., 00:00

Et l'Armée Soviétique ?

Message non lu par Yuri67 »

Frank Knox, Secretary of the navy:

«We and our allies owe an acknowledge and everlasting debt of gratitude to the armies and people of the Soviet Union.»
Avis officiel : Aux Etats-Unis, l'éternité dure arpoximativemet deux ans.
Certes, mais c'etais pour dire que l'URSS avait apporté une aide indispensable aux aliés pour finir la guerre en Europe (pour mai 45 au moins).

La citation de Roosevelt est temporellement un peu tôt quand même
La citation de Roosvelt est daté du 29 avril 1942, elle ne tenait evidement pas compte des evenements ultérieurs,
Mais je te rassure, que ce soit la bataille de Koursk en été 43 ou l'opération Bagration en été 44(par exmeple), les evenements restaient comparable avec La plus grande opération alliés : le debarquement en Normandie.
Ici il devait parlé de l'offencive sovietique devant Moscou a partir de novembre 41,
Yuri67
Messages : 603
Enregistré le : 07 janv., 00:00

Et l'Armée Soviétique ?

Message non lu par Yuri67 »

Quelques extraits sur la bataille de Stalingrad,

Pour ceux qui prétendais que "la VIe armée était morte de froid et rien d'autre" ...
Du coté soviétique, les unités étaient complètement fragmentées avec des transmissions souvent hors d?usage, mais des groupes et individus continuaient à combattre sans ordres. Dans le secteur de Barrikadyn un sapeur nommé Kossichenko et un pilote de char dont le nom ne fut pas précisé, ayant chacun un bras arraché, lançaient encore des grenades de l?autre main après en avoir arraché la goupille avec les dents.
La nuit, des sapeurs ne cessaient de courir vers l?avant avec des mines antichars. Ils portaient deux à la fois « sous leurs bras comme des miches de pain » et allaient les enterrer sous les gravats.
Les attaques allemandes, écrivaient Grossman, furent finalement tenues en échec par « la rude obstination sibérienne ». Au cours d?une seule attaque, un bataillon de pionniers allemand subit 40% de pertes.
La 84e brigade de chars prétendais avoir détruit « plus de trente chars moyens et lourds fascistes » en n?en perdant que dix-huit de sont coté. Quand ce rapport fut envoyé, deux jours plus tard, il y était encore précisé que les pertes humaines étaient encore en train d?être calculées. Si le bilan des chars allemands détruits parait certainement optimiste, le courage déployé par les hommes de la brigade, et en particulier les jeunes officiers n?est pas contestable.
Un certain Badachenko fut fait Héros de l?union soviétique pour la bravoure qu?il avait montrée lorsque la batterie avec laquelle il se trouvait avait été coupée du reste. Un message d?adieu reçu au quartier général déclarait : « Canons détruits. Batterie encerclée. Continuons à combattre et ne nous rendrons pas. Amitiés a tous ». Cependant armés de pistolets-mitrailleurs, de fusils et de grenades, les artilleurs réussirent à rompre l?encerclement et à reprendre leur place dans les lignes
Il y eu d?innombrables cas non répertoriés d?actes de bravoure de la part de simple soldats.
Ce jour la, 3 500 blessés russes furent évacués sur l?autre rive de la Volga , Les brancardiers avaient subi tant de pertes que beaucoup de ces blessés durent ramper seuls jusqu'au rivage
Les soldats allemands devaient reconnaitre que « les chiens se battaient comme des lions ». Leur propre perte augmentait rapidement. Les cris de « Sani Hilfe » -« Brancardiers Au scours « retentissaient de toutes parts au milieu des explosions et du bruit des balles.
Source:
Stalingrad
Antony Beevor

C'est ca la bataille de Stalingrad, comme dans le reste des batailles depuis barberousse, un nombre incalculable d'actes isolés, d'hommes a court de munitions ou sans ordres, qui resisterent coute que coute, .. loin des commissaires souvent...
Ce n'est pas avec 1 fusils pour 2 et des mitrailleuses dans le dos que les soviétique ont contenu puis encerclé les allemands ...
Quentin
Messages : 1757
Enregistré le : 13 mai, 23:00

Et l'Armée Soviétique ?

Message non lu par Quentin »

Le probleme des faits d'armes soviétiques, c'est qu'ils ont tellement été mystifiés (voir fabriqué...) que l'on a du mal a savoir si c'est effectivement vrai où si le fait est tout simplement de la propagande faire grandi a l'extreme pour galvanisé les troupes.

Je veux bien qu'ils soient brave, mais j'ai du mal a croire que deux manchots est arrété l'armée allemande. Je caricature mais bon, le principe du fait d'arme héroïque ou individuel, c'est d'être isolé et de se démarqué du reste.
Yuri67
Messages : 603
Enregistré le : 07 janv., 00:00

Et l'Armée Soviétique ?

Message non lu par Yuri67 »

Encore une fois, tu tombe dans l'exageration, tout ou rien ...
Le probleme des faits d'armes soviétiques, c'est qu'ils ont tellement été mystifiés (voir fabriqué...)que l'on a du mal a savoir si c'est effectivement vrai où si le fait est tout simplement de la propagande faire grandi a l'extreme pour galvanisé les troupes.
c'est certain que la propagande sovietique a enbellie ou exagérer certains choses, voire inventer, mais ca, c'est comun a toute les dictatures, et dans une moindre mesure, a toutes les armées ...
Quelle histoire est vrai ? quelle histoire est fausse ? on dira alors qu'aucune n'est vrai .. je pensais pourtant que les citations allemandes, et surtout les déclarations américaines rajouteraient un credit supplémentaire et indéniable a l'action des soviétiques contre les envahisseurs ...
Je veux bien qu'ils soient brave, mais j'ai du mal a croire que deux manchots est arrété l'armée allemande.
Mais qui te parle de manchots qui arrête l'armée allemande ? tu peux me dire ou tu as lu ca ? mauvaise caricature désolé,c'est une grossiere exagération que tu fais la, ce n'est meme pas l'esprit du texte.. la c'est toi qui fait ta propagande ..
Le principe du fait d'arme héroïque ou individuel, c'est d'être isolé et de se démarqué du reste.
Alors il faut croire qu'il se sont démarqués du reste .. je pense que la on est d'accord, encore faut il savoir dans quel sens tu va ...

En l'occurrence "l'héroisme" (le terme et un peu fort pour moi) de l'URSS dans cette guerre, c'est d'avoir pu compter sur une multitudes d'actes isolé pour contenir l'ennemi pendant les moments les plus critiques ...
Et dans une large mesure, la motivation sans faille de la grande majorité des soldats, ce qui la démarque des autres armées .. selon ta définition..

Et la si tu veux, je ne fait qu'illustrer les déclarations MacArthur, Marshall, et autre Roosevelt, tu n'ira pas jusqu'à dire qui ont fais de la propagande pour les soviétiques quand meme....
Quentin
Messages : 1757
Enregistré le : 13 mai, 23:00

Et l'Armée Soviétique ?

Message non lu par Quentin »

Les citations allemandes ne contredises pas forcément ce que je viens de dire:
Si le bilan des chars allemands détruits parait certainement optimiste
"optimiste" est une manière poli et modeste d'exprimé l'iée de mon exagération Image
invasion
Messages : 144
Enregistré le : 05 janv., 00:00

Et l'Armée Soviétique ?

Message non lu par invasion »

bonjour,
toutes les armées gonflent leur "bilan", ce n'est pas spécifique aux Soviets. Les Américains ont abattu plus d'avions que les Allemands n'en ont construit! Quand un mitrailleur des boxes de B17 abattaient un chasseur allemand, ils étaient 30 à le revendiquer (de bonne foi) car ils l'avaient tous pris pour cible.
@+
clayroger
Messages : 138
Enregistré le : 13 janv., 00:00

Et l'Armée Soviétique ?

Message non lu par clayroger »

Une histoire complète, honnête et rigoureuse du conflit à l'est reste à écrire.
C'est le gros manque bibliographique sur le second conflit mondial.

@+
Répondre

Retourner vers « Débats »