résistant

Quel fut le rôle joué par la Résistance française dans les préparatifs et le déroulement de la Bataille de Normandie ? Posez dans cette rubrique vos questions.

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Invité

résistant

Message non lu par Invité »

Bonjour, bon sujet que celui-ci...
Figure toi que j'ai appris l'année dèrnière que mes deux grands pères avaient participé à l'effort de guerre..., et bien sur ils etaient deja morts Image , donc je n'ai put glaner que quelques infos et pièces de ceux-ci.

Le premier de mes grands père ainsi que ma grand mère ont fait partie de la resistance de ma region, ils etaient dans le maquis. et mon grand-père et mon oncle ont participé à la ou l'une des plus grandes batailles que les resistants ont livré contre allemands en france.

En fait les resistants se sont retranchés dans une colline , elle etait fortement boisée, ils étaient 150 armés de bren et autres armes larguées par l'armée anglaise contre?...5000 allemands, avec des chars (qui ne pouvaient pas passer dans le bois, vu les cotes et les arbres) et la luftwaffe qui larguait ses bombes à l'aveuglette dans les bois.

Vu leur position dominante, ils ont réussi à faire 1500 morts du coté allemand, et il n'y a eut qu'une dizaine de bléssé coté resistants tellement ils etaient bien retranchés, ils se sont bien sûr par la suite enfuit mais ma grand mère m'a dit qu'elle se rappelait avoir vu des charrettes pleines de corps... Image.

Ce fut une sacrée victoire pour la resistance.

Et mon autre grand père a passé la ligne pour aller rejoindre les troupes francaises libres, il est parti en angletterre puis à rejoint la 5eme db est partie dans l'afrique du nord où il etait marechal du logis dans un tank.

Puis il a debarqué en provence et a poursuivi et combattu les allemands jusqu'à la fin de la guerre, il a rejoint la 2eme db pour liberer strasbourg et la poche de colmar, il a failli se prendre un obus en traversant le rhin, il a explosé juste dèrrière le cul de son char....ouf... Image

Ensuite il a eut des medailles pour actes de bravoure comme avoir repare son char stoicement sous la mitraille alors que les allemands n'etaient qu'à 100 mètres du char et pour avoir aussi patrouillé de son initiative dans les maisons aux alentours, tuant des allemands encore et sauvant des personnes.

Il a dit à ma grand mère qu'il avait vu la tête d'un de ses camarades être decapité par un obus ou un eclat...il n'y avait rien de drole.

Il a ramené un luger pris sur un allemand mort il reste une cartouche dans le luger, c'est un oncle tireur sportif qui l'a pris...et oui je ne suis que le petit fils...que voulez-vous....enfin bon c'est triste que je n'ai pas eut cette passion là avant... Image

Paix à leur ames.
LawenII
Messages : 152
Enregistré le : 02 déc., 00:00

résistant

Message non lu par LawenII »

France Belgique Holland Angleterre........
c'est fou le courrage de tout ces hommes et Femmes
Chapeau et MERCI Image
lopez
Messages : 31
Enregistré le : 10 janv., 00:00

résistant

Message non lu par lopez »

mon grand_pere a bloquer des trains et ses faits vendre par des collabos il est allez deans un camps de concentracion et il est mmort d'epuisement en 1985
lopez
Messages : 31
Enregistré le : 10 janv., 00:00

résistant

Message non lu par lopez »

en tout cas dans le vercors les americain nous avez promis un bataillon de para pour aider les resistant mais c'eatit des parole en l'air parce qu'il y a eu que des anglais d'une force de 300 hommes plus 2000 resistant contre 15000 allemend bien entrainer et il ya a eu 650 mort resistants contre 100 allemends tuer
Piat
Messages : 669
Enregistré le : 03 oct., 23:00

résistant

Message non lu par Piat »

simple pour moi.
Arriére grand pére paternel :ancien de 14-18 ex prisonnier de la forterresse de Metz ( refus de travailler pour les Allemands )
de 1940à 1944 :responsable FTP poste du Maine et Loire , menbre du comité de libération d'Angers dont il fut conseiller municipal
son fils prisonnier de guerre depuis la Belgique en 1940 comme tant d'autres
un passé qui laisse des traces
Avatar du membre
le serpent mexicain
Messages : 474
Enregistré le : 21 déc., 00:00

résistant

Message non lu par le serpent mexicain »

Moi mon gd père a aidé son frère qui lui était au combat dans la résistance et je crois que les autres membres les ravitaillait.
Invité

résistant

Message non lu par Invité »

Mon arrière grand père a joint les anglais pour leur dire d'arreter de bombarder le havre car il n'y avait plus d'allemands
c'est pas grand chose mais il a surement sauver des civils en faisant ça Image
Mathieu
Messages : 70
Enregistré le : 04 févr., 00:00

résistant

Message non lu par Mathieu »

Merci pour tous les resistants quel actes de devoouement pour la patrie et pour la LIBERTE
lopez
Messages : 31
Enregistré le : 10 janv., 00:00

résistant

Message non lu par lopez »

mon grand pere a ete resistant mais a ete arrete par la gestapo pui c'est echapper mais a ete encore capture puis c'est fait liberer en 1945
dwight_35
Messages : 98
Enregistré le : 15 mars, 00:00

résistant

Message non lu par dwight_35 »

Un grand oncle et sa femme étaient résistants dans le morbihan pas loin de Vannes... Ils ne s'en sont jamais vantés pas même à leurs enfants, l'un d'eux a retrouvé un bout du journal de sa mère... il y a deux ans ! c'est comme ça qu'il l'a appris.
Répondre

Retourner vers « La Résistance »