la Finlande

Dans cette section, discutez avec les membres du forum sur les batailles d'Europe de l'Est.
Everthman
Messages : 424
Enregistré le : 11 août, 23:00

la Finlande

Message non lu par Everthman »

Tout fait daccord surtout que de lautre coter la tactique :S C'était pas trop leur fort (et c'est un euphemisme)
Invité

la Finlande

Message non lu par Invité »

"Personne ne respecte 1 pays avec 1 armée pauvre,mais tout le monde respecte 1 pays avec 1 bonne armée.Je porte 1 toast à l'armée finlandaise"
J.Staline 1948
invasion
Messages : 144
Enregistré le : 05 janv., 00:00

la Finlande

Message non lu par invasion »

.... pas rancunier le Joseph! Image
Quentin
Messages : 1757
Enregistré le : 13 mai, 23:00

la Finlande

Message non lu par Quentin »

Je suis sûr que les finlandais on appréciés le toast
Invité

la Finlande

Message non lu par Invité »

Pas le choix,d'autres chiffres?
La bataille de Suomussalmi qui a eu lieu du 7 déc.39 au 8 janv. 40 opposait chez les finlandais,3 rgt + qlq bataillons séparés (total 11000 hommes) face à 2 div.+ 1 brigade blindée(le tout,entre 45000 et 50000 hommes).Résultat,Les finlandais déplorèrent la perte de 350 tués,600 blessés et 70 disparus!
Les soviets eux, 1 total de 27500( tués,blessés et disparus),85 chars,537 camions,1620 chevaux,138 canons et 6000 fusils(je suppose récupérés par les fin.)
Chiffre ahurissant,si ça c'est pas 1 claque!
Autre cout d'éclat;la bataille sur la route de Raate,du 1 janv.40 au 7 janv. 40.
6000 finlandais opposés à 25000 soviets,résultat,chez les finlandais entre 100 et 250 tués,chez les soviets,17500 tués,disparus ou blessés!en plus,1200 hommes capturés
Petite correctio,d'après mes sources,les finlandais avaient quand meme 30 chars!Le problème,c'est que les soviets en avaient 3000!Aviation,130 contre 3800.
Je crois que personne n'a réussi 1 exploit pareille,donc je lève également mon verre à l'armée finlandaise!!
Quentin
Messages : 1757
Enregistré le : 13 mai, 23:00

la Finlande

Message non lu par Quentin »

C'est clair que c'est très impressionant... Les Soviétiques tiraient à blanc ou quoi ? Image
Invité

la Finlande

Message non lu par Invité »

Image
Image
1 partie des 1620 chevaux!
Image
1 vue du carnage sur la route de Raate
Image
Image
unités en défensive
Image
attaque
Image
et pour terminer,voici comment on peut résumer cette bataille;l'attaque soviet gelée en Finlande!
Ce soldat russe est mort gelé!!!!
Image
Invité

la Finlande

Message non lu par Invité »

Franchement,je n'en sais rien,mais c'est incroyable.Comment peux tu infliger à l'ennemi de si grandes pertes avec si peu de moyens!
Même si Mannerheim était 1 tacticien hors paire,ça n'explique quand même pas tout.
Quentin
Messages : 1757
Enregistré le : 13 mai, 23:00

la Finlande

Message non lu par Quentin »

Après faut considérer entrainement, état du matériel, logistique et état du moral des troupes au sol.
Déja on peut se douter que la Finlande avait pas franchement envie de se faire boufferpar la dictature voisine. CA boost déja bien le moral ca
joe toye
Messages : 683
Enregistré le : 05 août, 23:00

la Finlande

Message non lu par joe toye »

Les Finlandais avaient certe des chars mais si tu veux avoir la descritpion de ces char ce ne sont que des boites de conserve qui plus est en très petit nombre:
-4 FT17 en état de servir sur 30 (les autres furent utilisé comme élément de défende de fortification)
-10 Vickers-Amstrong rééquipé avec des 37mm AT et une trentaine rééquipés avec des 45mm prélevé sur des T26 détruit pendant la guerre
c'est vraiment une peau de chagrin face aux 6000 chars russes @+
Joe
PS: merci pour les anecdotes et les photos Komet
Répondre

Retourner vers « Front de l'Est »