Paris brule t-il?

Les sujets sensibles; les débats qui fâchent... Apportez vos impressions et débatez avec d'autres internautes du site DDay-Overlord.com.

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Beton14
Messages : 184
Enregistré le : 18 févr., 00:00

Paris brule t-il?

Message non lu par Beton14 »

Bonjour, c'est une question que je me suis souvent posé. Londres, Berlin et des centaines de villes (dont beaucoup en Normandie) ont soufferts des bombardements. Et Paris, rien! Pourtant c'était bien là, ou tous l'état major allemand était présent pour diriger la France occupée.
Un accord tacite entre les alliés pour "la ville lumière"?
merci de vos avis. Image
clayroger
Messages : 138
Enregistré le : 13 janv., 00:00

Paris brule t-il?

Message non lu par clayroger »

Il y a eu des bombardements alliés sur Paris, notamment :

- 3 septembre 1943. Bombardement allié. plus de 400 morts.
- 21 avril 1944. Bombardement allié. Plus de 600 morts.

Mais du fait de sa valeur historique, de Gaule a fait valoir efficacement que le site ne devait pas être bombardé de manière intensive, ce qui fut fait.

Par contre pour les autres villes Françaises, ce fut une autre histoire....

@+
moneglia
Messages : 376
Enregistré le : 28 janv., 00:00

Paris brule t-il?

Message non lu par moneglia »

Bonjour,
Je suis nouveau.
J'ai l'impression que Paris ne représentait pas une cible stratégique pour les alliés. D'autres grandes villes n'ont pas subi non plus de bombardements. Lyon, Orléans et les villes de la Loire. ?? Par contre les villes portuaires ou ouvrières (avec des usines utiles à l?occupant) ont eu leur lot de bombes.
Mais Caen que je connais bien, n?avait reçu aucune bombe depuis 1940 jusqu?à la date du 6 juin au matin. Mais comme les troupes Britanniques devaient arriver, ce fût un déluge de fer.

salut
Yuri67
Messages : 603
Enregistré le : 07 janv., 00:00

Paris brule t-il?

Message non lu par Yuri67 »

La liberation de Paris n'etait meme pas prevu a la base par Eisenhower, Degaulle du intervenir en personne apres le soulevement pour que la 2e DB ai l'autorisation d'entrer dans Paris, ce qui veux dire que sa libération n'etait pas indispensable au alliés pour poursuivre l'offensive. C'etait donc un objectif "secondaire".

La garnison allemande non plus n'etais pas inportante, en tout cas rien a voir avec elle de Caen ou Berlin par exemple ...

Un petit detail,
Le titre ne semble pas approprié a ta demande, "Paris brule t-il?" c'est en reference a l'ordre de Hitler donné a Von Choltitz lui demandant de faire sauté tout les ponts et les monument historique de la capitale avant la redition, en gros c'etait soit les allemands se maintenaient, soit Choltitz fesait tout sauté, il ne l'as pas fait ...
Beton14
Messages : 184
Enregistré le : 18 févr., 00:00

Paris brule t-il?

Message non lu par Beton14 »

C'est bien pour cela que j'ai choisi ce titre. Paris n'a subit aucun outrage dans cette guerre, et c'est tant mieux pour ses habitants et son patrimone historique.
Max
Messages : 564
Enregistré le : 05 nov., 00:00

Paris brule t-il?

Message non lu par Max »

moneglia a écrit :Bonjour,
Je suis nouveau.
. D'autres grandes villes n'ont pas subi non plus de bombardements. Lyon, Orléans et les villes de la Loire. ??
Pas de bombes sur les villes de la Loire ? Nantes a été presque rasé comme à St-Nazaire et pourtant il n'y avait pas d'usine, juste une gare de triage ! Près de 2000 morts sa ne passe pas inaperçus et je ne parle que de Nantes ! Image
[url="http://dday-overlord.forumactif.com/His ... ght=#38264]http://dday-overlord.forumactif.com/His ... ght=#38264[/url]
Florence
Messages : 1561
Enregistré le : 21 nov., 00:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Paris brule t-il?

Message non lu par Florence »

Nous sommes conscients que ces Américains, là-bas vont à l'abattoir.
"Pauvres bougres" dit Frerking, incidemment à voie basse.....
J'ai moi aussi le sentiment de monter à l'échafaud.

Heinrich Severloh, WN62, Mémoires à Omaha beach
_____________________________________________________________
Membre de l'association DDay-Overlord
Membre de l'association : "Les Fleurs de la Mémoire".
Quentin
Messages : 1757
Enregistré le : 13 mai, 23:00

Paris brule t-il?

Message non lu par Quentin »

Lyon aussi...
Et il y avait tout de même des objectifs à Paris, pour mi c'est une décision politique...
Invité

Paris brule t-il?

Message non lu par Invité »

C'est un peu dans le genre "on peut bombarder toutes les villes sauf Paris"... Image
Invité

Paris brule t-il?

Message non lu par Invité »

Paris a eu beaucoup de chance, même une ville mineur comme St Etienne a été bombarder, les super gentil américains on détruit et massacrer un établissement scolaire entier réduisant en bouillis professeur, consierge et élèves pour apres dire "Ah bon? C'était pas la gare de triage la?"

Ils visaient Chateaucreux, aha la bonne blague, justement la gare n'a pratiquement jamais souffert a part peut être un ou deux déraillement de train...


J'adore quand on parle presque héroïquement des 1000 mort de paris, et les 2000 de nante? les milliers de la soit disant loire qui a rien reçu?

Non mais vraiment, ce que les Américains ont afait avec des tonnes et des tonens de bombes et de cadavre, les Angalais, du moins avant d'être completement "on fait comme les ricains" le fesait avec 3 Moquito et 1000 kilo de bombe et tuait le minimum. Et surtout se ratait pas...

Inadmissible de Bombarder pour le plaisir des villes française, je ne dit pas sans défense puis ce qu'il y avais la Flak et quelques Bunker(rhhoo tient, les méchant allemands auraient ils donc fait un mouvement pour aider les pauvres petites français?)


Bah, a Paris y'avais rien, mais bon, vu la façon dontles alliée ont agis je ne voit pas pourquoi ils auraient pas fait un paris-dresde....
Répondre

Retourner vers « Débats »