Pensez vous que la devise de la France et...

Les sujets sensibles; les débats qui fâchent... Apportez vos impressions et débatez avec d'autres internautes du site DDay-Overlord.com.

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar du membre
325th GIR
Messages : 1605
Enregistré le : 03 sept., 23:00

Pensez vous que la devise de la France et...

Message non lu par 325th GIR »

Un sujet qui vas fâcher certain ?

Je vous prie de bien vouloir rester correct et courtois dans ce poste, sinon je demande aux Modo de fermer ce sujet a la première dérive d?un membre.


Pensez vous que la devise de la France et toujours d?actualité ?
« Liberté, Fraternité, Égalité »


Liberté : les hommes n'appartiennent plus à personne.
Égalité : personne n'a de privilèges, tout le monde a les mêmes droits.
Fraternité : on essaye de s'aider entre nous.


Pour ma part de nos jours:

Liberté : Elle se restreint de plus en plus.
Égalité : La seul égalité, sera le dernier jours de notre vie.
Fraternité : Chacun pour soi.
Sous chaque croix blanche du cimetière Américain de Colleville-sur-Mer ( Normandie) , dort un morceau de Liberté.
Invité

Pensez vous que la devise de la France et...

Message non lu par Invité »

506th a écrit :

Pour ma part de nos jours:

Liberté : Elle se restreint de plus en plus.
Égalité : La seul égalité, sera le dernier jours de notre vie.
Fraternité : Chacun pour soi.
Malheureusement je pense que tu as raison .
Invité

Pensez vous que la devise de la France et...

Message non lu par Invité »

Pour la liberté je suis d'accord avec toi,elle était plus net avant Image .
Pour l'égalité je dirais que vous soyez puissant ou misérable etc etc ...j'ai l'impression qu'on vit pas dans le même monde que certaines personnes Image .
Pour la fraternité ben c'est pareil,vaut mieux compter que sur soit même,comme ça on est pas déçu Image .
Lieutenant Speirs
Messages : 201
Enregistré le : 07 oct., 23:00

Pensez vous que la devise de la France et...

Message non lu par Lieutenant Speirs »

J'ai voté non car les libertés se restraignent de plus en plus (exemple pour les fumeurs le 1 février même si je ne fume pas), l'égalité il n'y a pas d'égalité quand on voit les pauvres qui sont dans la rue... et la fraternité ba on est jamais mieux servit que par soit même.
Faudrais tout revoir...... Image

A+
Paul Cyr
Messages : 195
Enregistré le : 25 août, 23:00

Pensez vous que la devise de la France et...

Message non lu par Paul Cyr »

La devise de la france étant né dans une période de crise et cherchant un monde plus utopique étant juste mais au fil des siècle elle a dendance a se "durcir" d'un sens et ce "ramolir" de l'autre.
Pour plus d'infos: http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/france_829/decouvrir-france_4177/france-a-z_2259/symboles-republique-14-juillet_2615/liberte-egalite-fraternite_5155.html
Yuri67
Messages : 603
Enregistré le : 07 janv., 00:00

Pensez vous que la devise de la France et...

Message non lu par Yuri67 »

Effectivement, c'est un sujet qui risque de partir en vrille ...

Je suis vraiment pas d'accord avec vous au niveau de la liberté, je faut savoir ce que c'est la liberté,

Interdire aux fumeurs de fumer dans les lieux public ? exusez moi, mais c'est une question de santé publique et de respect de l'autre, .. y a 5000 morts par ans du au tabagisme passif (c'est a dire que des gens meurt une maladie apres avoir respirer la fumé des autres, alors que eux meme ne fume pas).. et la France, c'est l'un des derniers pays dévelloppé a appliquer cette loi ..

C'est quoi la liberté ? ne pas payer d'impots ? ne pas ce faire retirer 4 points sur le permis quand on marque pa le temps d'arret a un panneau stop ? ne pas payer une amende pour un logiciel piraté ? faut arreter, il faut des regles .. c'est la base de tout.

C'est quoi nous privé de liberté ? Eliminer des canditats pour les prochaines élections, assasinner les journalistes "qui gene" pour nous apporter une seul version de l'information et nous conditionner ?

A ce que je sache, un fils d'ouvier du fin fond de la campagne peu s'il en a les possibilités entrer a science po, on peux encore crée son entreprise et acceder tout a fait librement a l'information, et la position officielle de la France va dans ce sens, sur le plan national comme internationnal .. mais ne dite pas qu'ils veulent "nous faire ca dans le dos", parceque c'est pas fondé je pense....

On peux encore faire ce qu'on veux, ou on veux, dans la limite de ce que la loi autorise (pas de loi, ce n'est pas la liberté, mais l'anarchie) .. et personnellement, j'ai pas remarqué que la France ce dirigai lentement vers une dictature pour nous priver de nos droits ... sérieusement vous le pensez vraiment ?

Pour l'egalité, et la surtout la fraternité, c'est un peu plus nuancé, meme si "l'esprit" de la republique va dans ce sens (avec toutes les mesures qui vont avec), sur le terrain y a quand meme des différences, rien que pour le logement ... par exemple

Et encore, dans tout ca j'aborde pas la "partie technique", constitution, republique, démocratie, etc ...
Invité

Pensez vous que la devise de la France et...

Message non lu par Invité »

Entre la France et un pays où on elimine les journalistes ou des candidats pour des élections c'est certain qu'on est pas à plaindre,mais je pense que la societé est plus frilleuse qu'avant,on retourne vers une sorte de censure, dans les médias par exemple. Mai 68 est bien loin,on se sent plus "fliqués" qu'avant et je parle pas des régles du code de la route.
Enlyl
Messages : 39
Enregistré le : 03 févr., 00:00

Pensez vous que la devise de la France et...

Message non lu par Enlyl »

C'est clair que Non, c'est plus du tout comme avant et je me demande quand est ce que cette devise a vraiment été respectée.

J'ai pas grd chose a ajouter étant donné que je suis d'accord avec vous en grande partie.

Liberté : Ou ca ?
Egalité : Ah bon ?
Fraternité : Le moins pire...

Liberté, bon encore on est pas sous une dictature on va pas se plaindre. Ensuite l'égalité bin, quand je vois le racisme de nos jours....voilà quoi. Ensuite la fraternité, bin franchement moi j'en ressent parfois quand on s'aide avec des gens que je connais, comme mes amis.
Quentin
Messages : 1757
Enregistré le : 13 mai, 23:00

Pensez vous que la devise de la France et...

Message non lu par Quentin »

Un rappel déja : ce n'est pas la devise de la France mais de la république française. Et je ne considère pas que c'est jouer sur les mots.

Je rejoinds largement l'avis de Yuri.

La liberté. Le concepte de liberté ne consiste pas a faire ce que l'on veut. C'est savoir placer la juste limite. Et je ne considère pas que l'on nuît à ma liberté ces derniers temps.
De plus, toute la difficulté de ce début de siècle est de faire concordé deux droits fondamentaux : liberté et sûreté. Là encore il faut placer des limites. Et quand on voit notre systeme judiciaire, on se demande qui la société protège. Trop d'individus abuses de leur liberté, il est normal de seré les boulons.

Egalité : là je dis STOP ! Trop de confusion sur ce mot. Il n'a JAMAIS été question d'égalité d'ordre économique. C'est pas les partgeux ! C'est une égalité de statut juridique et de positionnement par rapport à la loi. En Frace, elle est un fait. En son nom on fait un tas de *******. Et je ne suis pas sûr que l'égalité régresse quand j'entend les discours abérrant de l'extreme gauche...

Fraternité : Comment voulez-vous que des bonhommes meme pas foutu d'aimer leur pays, aime leur voisin ? LA constitution de l'an III donnait ces dux principes ; ne jamais faire a autruis ce que l'on ne voudrais pasqu'il nous fasse ET donner aux autres ce que l'on voudrais recevoir d'eux. Oui, sauf que la France s'est pas les bisounours. La fraternité se trouve dans certaines entités de la société, certainement pas dans la société.

Et comme dirais les Suisses, quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend, ba on a raison de penser ce qu'on pense
clayroger
Messages : 138
Enregistré le : 13 janv., 00:00

Pensez vous que la devise de la France et...

Message non lu par clayroger »

Sortir cette devise de son contexte amène aux commentaires que l'on peut lire ici.

LIBERTE
Ecrire : Sarkozy est un con, Royale une burne, Le Pen un minus
m'aurait expédié directement en prison en d'autres temps. Certains d'entre-vous sont tellement habitués à leurs libertés qu'elles en deviennent banales.
Mais regardez autour de vous ......

EGALITE
En d'autres temps, votre catégorie sociale vous donnait des droits uniques.
En étant noble, vous pouviez vivre faire et dire ce que bon vous semblait.
80 % de la population n'avait aucun droit.
De nos jours, la loi est la même pour tous et tout citoyen a le droit de vote.
Combien de pays au monde peuvent en dire autant ?

@+
Répondre

Retourner vers « Débats »