la division charlemagne

Les sujets sensibles; les débats qui fâchent... Apportez vos impressions et débatez avec d'autres internautes du site DDay-Overlord.com.

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Invité

la division charlemagne

Message non lu par Invité »

hilarion a écrit :Vous savez la seconde guerre mondiale ne se limite pas à l'action du 506PIR pendant le conflit
Tout à fait d'accord. D'ailleurs, la notoriété des forces US fait que cela éclipse ce qu'ont pu faire les troupes anglo-canadiennes, polonaises, etc...Mais tant qu'il n'y aura pas un grand film de guerre sur les forces britanniques (qui fera des millions d'entrées), les gens, en général, seront assez indifférents à celles-ci. Et c'est bien dommage... Image
Luz George
Messages : 254
Enregistré le : 01 août, 23:00

la division charlemagne

Message non lu par Luz George »

hilarion a écrit :vous savez quand je vois le niveau de vos réponses Mr Luz je ne vais pas pousser plus loin, le sujet est la division Charlemagne et non pas la société ultra liberaliste, vous noyez le poisson avec vos interventions dignes de passer sur disney channel.
Je vous repose donc la question
Quel rapport entre la société ultra liberaliste et l'engagement de soldat français dans la division charlemagne ?

Hormis PIAT personne ne prend ses responsabilités , vous savez la seconde guerre mondiale ne se limite pas à l'action du 506PIR pendant le conflit, j'ai vraiement un doute sur les capacités de reflexion de plusieurs d'entre vous .
Les Modérateurs et les administrateurs m'excuseront pour mes propos, ils ne sont pas ecrits pour destabiliser le forum mais pour qu'on puisse entrer réellement dans la vif du sujet. Vous avez la possibilité eventuelle de clore le sujet si vous le souhaitez
Il vous faudrait déjà apprendre à lire et surtout à comprendre ce qui est écrit avant de critiquer « le niveau de réponses » des autres, critiques qui d?écoulent sûrement du faite de votre incapacité à comprendre une phrase structurée et imagée. A moins que cela ait un but plus sournois et plus perfide?


STOEB 2 le retour ?
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

la division charlemagne

Message non lu par Lipton »

Avertissement:

Ce message s'adresse à tous ceux qui ont posté sur ce sujet(luz, fantomas et hilarion notamment)
Merci de respecter les opinions des autres membres.
Que vous ne partagiez pas la vision des autres sur un sujet, je le concois.
Mais en aucun cas, il n'est toléré de critiquer les choix des autres.
Alors, dans votre propre intérêt, merci de surveiller le contenu de vos messages.
vous savez la seconde guerre mondiale ne se limite pas à l'action du 506PIR pendant le conflit, j'ai vraiement un doute sur les capacités de reflexion de plusieurs d'entre vous .
A l'attention de Hilarion: si tu trouves que ce forum parle trop du 506th et donc ne te convient pas, et bien rien ni personne ne te force à continuer à fréquenter ce forum.
De même si nos capacités réflexion te laissent perplexe, vas sur d'autres forums que tu juges plus évolués que celui-ci.
Et puis au passage, on ne t'empêche pas de parler des sujets autres que ceux traitant du 506th alors, par respect pour les membres qui n'ont pas les mêmes centres d'intérêt que toi, merci de respecter et de ne pas critiquer leurs choix.
En espérant ne plus avoir à intervenir sur ce sujet.

Lipton, modérateur.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
gaubert
Messages : 219
Enregistré le : 05 juin, 23:00

la division charlemagne

Message non lu par gaubert »

En proposant ce site je m'attendai à divers réactions,elle le sont.
Les propos tenus font apparaitre des divergences,ce qui est ormal sur un sujet aussi brulant sur cette période sombre de notre pays et de la seconde guerre mondialeMais continions à nous exprimer sur ce forum.
Salut à tous.
yop!
Messages : 148
Enregistré le : 18 nov., 00:00

la division charlemagne

Message non lu par yop! »

voici quelque chose sur la division charlemagne:Le 7 juillet 1941 est créée la Légion des Volontaires Français (L.V.F) association loi 1901. Le 18 juillet 1941, au vélodrome d'hiver a lieu la première manifestation de masse. Au début de décembre 41, sous les ordres du Colonel LABONNE le Régiment 638 de la Wehrmacht reçoit son baptême du feu à 50 kilomètres de la Place rouge de Moscou.
Après l'hiver 42 le rgt est transféré à l'arrière et combat notamment contre les partisans.

En marge de cette formation, de nombreux français dont les jeunes du maréchal partent pour le N.S.K.K, ces unités se transformant peu à peu en unités combattantes. Ces hommes quittent petit à petit le N.S.K.K (surnommé Coin Coin !) pour s'engager dans la Waffen SS (Le 28/1/45 on leur apprends que la 33° Div.Gren. va être formée, plus de 90 pour cent du personnel part immédiatement s'engager dans cette unité). Le 22 juillet 43 c'est officialisé, les français peuvent s'engager directement dans la Waffen S.S et sont formés à l'école de Sennheim en Alsace, 200 miliciens durant l'été 43 s'engagent, au printemps 44 formation de la Brigade Franckreich n°7. Le 1° Bton avec environ 1000 hommes à 3 Cies plus une section Pak 7,5 cm arrivent les premiers en Pologne en août 44 et combat avec la "Horst Wessel" en Poméranie.

Après les durs combats dans les Carpathes il reste environ 2/10° de l'effectif. Le 2° Bton est formé à Scharnegast (Région de Dantzig), le 3° Bton est formé à Sennteim. La Brigade devient Division SS Charlemagne, en juin 44 la L.V.F et ses 3 Btons (ce qu'il en reste) défend l'autostrade Moscou Varsovie à Borisov, durs combats, de son côté la L.V.F explose en petits groupes qui retraitent en combattant vers Greifenberg. Le 20/7/44, attentat contre Hitler, Himmler veut récupérer tous les volontaires étrangers dans la Waffen S.S.
Le 10/9/44 annonce par l'Oberfuhrer Edgard PUAUD de l'incorporation de la L.V.F au sein de la Brigade Franckreich. A cette occasion de nombreux soldats désertent et partent combattre seuls dans d'autres unités notamment la "Das Reich", la "Totenkopf" et la Brigade d'assaut Wallonie, pour certains c'est le camp de concentration Puis direction le corridor de Dantzig à 2 Btons à 4 Cies. Des marins français de la Kriegsmarine rejoignent la S.S ainsi que mille miliciens. Tous les hommes se rejoignent au camp de Wildflecten et forment désormais les Bton 57 et 58 de la Waffen S.S, ce qui se fait avec beaucoup de difficultées ("Vieux" de la LVF - jeunes Waffen SS - miliciens - matelots et hommes du N.S.K.K).

L'OberFuhrer E.PUAUD cède sa place au Brigadefuhrer et général Major des waffen SS Gustav KRUKENBERG, ses adjoints au Rgt 57 l'Haupsturmfuhrer DE BOURMONT Victor et au RGT 58 le SturmbannFuhrer Emile RAYBAUD.

Le 17/2/45 embarquement de l'élément précurseur de la 33° Division SS Charlemagne avec seulement sa compagnie de Pak (12 canons en tout) direction la Poméranie, arrivée le 22/2/45 à Hammerstein entre Stettin et Dantzig. Dès les premiers engagements, les 1° et 2° Bton du rgt 57 sont durement touchés. le Rgt 58 est lui aussi accroché. La division a été envoyée "au casse pipe" avec très peu de moyens lourds et aucun char. Puis retraite vers Neustettin le 26/2/45. Le 1/3/45 la division est réorganisée avec 2 Rgts et dirigée immédiatement à Korlin et est en place le 3/3/45 avec 4000 hommes, ils sont encerclés. A Redlin le Bton Ferret avec KRUKENBERG perce vers Belgard.
Le Rgt de PUAUD part ensuite avec du retard et se retrouve isolé au bord de la rivière pensante et est complètement détruit.
Un Bton reste dans Korlin, il perce à travers les russes mais disparait petit à petit en retraitant. (Bton de Bassompierre). Le Bton de Fenet perce en direction de Swinmund le 12/3/45, des rescapés rejoignent Kolberg où ils seront évacués par la Kriegsmarine. D'autres se retranchent dans la poche de Dantzig et seront évacués vers le Danemark le 1/4/45, ils combattent avec la 4° SS Div Polizei et prends le nom de détachement "Martin" sur 500 hommes restent 100 hommes.

Le Bton Fenet et le Kdeur Krukenberg rejoignent Swinmund le 13/3/45.

On retrouve la 33° Charlemagne à Carpin, on reforme 2 Btons avec les restes des combats précédents environ 700 hommes, le Rgt 57 est commandé par l'Hauptsturmfuhrer Fenet et le 58 par l'Ostuf Geromini.

Début avril 45, le Kdeur rafraichit l'unité, proposition est faite à ceux que ne veulent plus combattre de partir dans une unité de terrassement. 400 décident de quitter la Waffen SS, 700 restent, le Bton de terrassiers sera dispersé après son départ le 27/4/45, vers la fin de la guerre, les hommes mettent des affaires civiles et se font passer pour des S.T.O (Service obligatoire) ou des anciens K.G (prisonniers de guerre).
Le Bton 57 est commandé par Fenet, le Rgt 58 par L'Hauptstuf Jauss (sera relevé de son commandement peu de temps après). Durant la 2° quinzaine d'avril 45 la Division reçoit de nombreux fusils d'assaut (Sturmgewehr 44).

Le 23 avril ordre est donné de se rendre sur Berlin, 4 Cies, un Kampfschule (groupe des écoles), l'état major du Bton 57 et l'état major de la division, soit environ 350 hommes. Le 25, ils sont dans Berlin. Le 26 mise en place avec l'aide de chars du Rgt Hermann Von Salza de la Div SS Nordland. L'unité combat de façon morcelée notamment par section, et perd ses hommes petit à petit dans d'impitoyables combats de rues. Le 28/4/45 Eugène VAULOT après avoir détruit au Panzerfaust 8 chars russes est le premier français a être décoré de la RitterKreuz (il est tué quelques jours plus tard). Le 2 mai tout est fini, seule une trentaine d'hommes captifs sortent de Berlin. 62 chars russes ont été détruits en combats rapprochés par les français dans Berlin.

Marquages : Aucun - L'unité n'ayant eu aucun véhicule blindé.
Particularité de l'uniforme : un écusson bleu blanc rouge sur la manche gauche de leur vareuse au niveau du haut de l'avant bras.

a+
Invité

la division charlemagne

Message non lu par Invité »

Vous connaissez tous mon point de vue,donc je ne développerai pas!Juste 1 chose,toujour facile,60 ans après de critiquer 1 choix,nous ne sommes pas à leurs place,et nous ne le seront jamais!Nous ne vivons pas à la meme époque,ce qui sous-entend énormément de choses.Dieu fasse que le jour où la guerre frappe à notre porte que l'on ait pas à en faire 1.
Mathieu
Messages : 70
Enregistré le : 04 févr., 00:00

la division charlemagne

Message non lu par Mathieu »

c'est un site un peu lugubre je trouve
Invité

la division charlemagne

Message non lu par Invité »

Mathieu a écrit :c'est un site un peu lugubre je trouve
C'est pas le site des Bizounours c'est sur Image
Mathieu
Messages : 70
Enregistré le : 04 févr., 00:00

la division charlemagne

Message non lu par Mathieu »

oué mais pourtant je trouve le site des bizounours assez bien
Invité

la division charlemagne

Message non lu par Invité »

Salut à tous,

Excuse moi de poser cette question intelligente, mais faut il rire, ou bien tu es sérieux ?

Sinon, t'as déja lu la Charte du Boulet ? tu y reconnaitrais quelqu'un Image

Mes Amitiés

Pvt Adrian Clarckson Riley
Répondre

Retourner vers « Débats »