dimanche 11/02/2007 Faites entrer l'accusé sur paul touvier

Les sujets sensibles; les débats qui fâchent... Apportez vos impressions et débatez avec d'autres internautes du site DDay-Overlord.com.

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

stan_hudson
Messages : 443
Enregistré le : 29 nov., 00:00

dimanche 11/02/2007 Faites entrer l'accusé sur paul touvier

Message non lu par stan_hudson »

Le dimanche 11/02/2007 de 22H35 à 00H10 sur France 2
L'émission : Faites entrer l'accusé

Durée : 94 mn.
Genre : Société - Docu-infos
Origine : . . Stéréo.
Présentateur : Christophe Hondelatte.

A travers les récits de ceux qui ont traqué Paul Touvier, chef de la milice de Lyon pendant la Seconde Guerre mondiale qui a arrêté, torturé et livré des juifs aux Allemands, Christophe Hondelatte retrace une affaire dont les particularités ont marqué la justice et l'Histoire. Une traque qui entraîne à travers les ramifications occultes des réseaux de protection des anciens «collabos», et met au jour le rôle de l'église catholique dans la vie clandestine du milicien et de sa famille. Les techniques d'investigations, comme l'immersion dans les monastères, font de l'affaire Touvier une histoire sans précédent. L'instruction a mobilisé quatre magistrats. En avril 1994, Paul Touvier a été jugé dans un tribunal spécialement aménagé. C'est le premier procès d'un Français accusé de «complicité de crimes contre l'humanité».
moneglia
Messages : 376
Enregistré le : 28 janv., 00:00

dimanche 11/02/2007 Faites entrer l'accusé sur paul touvier

Message non lu par moneglia »

stan_hudson a écrit :?????.. Une traque qui entraîne à travers les ramifications occultes des réseaux de protection des anciens «collabos», et met au jour le rôle de l'église catholique dans la vie clandestine du milicien et de sa famille. ????..
Ce sera certainement une émission à ne pas rater.
Mais il ne faudrait pas tomber dans le piège du généralisme, accuser et condamner d?avance des membres d?une communauté sous prétexte d?une mode du moment.

Les églises ont par ailleurs prouvé qu?à cette époque des actes courageux ont été réalisés dans une telle importance qui heureusement relèguent les actes détestables au rang de marginaux.

Je crois donc une fois de plus qu?il faut juger sereinement le passé en prenant sur soi ses premiers sentiments.
Quentin
Messages : 1757
Enregistré le : 13 mai, 23:00

dimanche 11/02/2007 Faites entrer l'accusé sur paul touvier

Message non lu par Quentin »

C'est clair, juger l'Eglise catholique comme ca, on se croirais revenu dans le jeune temps de la IIIe république
stan_hudson
Messages : 443
Enregistré le : 29 nov., 00:00

dimanche 11/02/2007 Faites entrer l'accusé sur paul touvier

Message non lu par stan_hudson »

PS : Je n'ai fais que mettre la bande annonce du tv magazine.
Piat
Messages : 669
Enregistré le : 03 oct., 23:00

dimanche 11/02/2007 Faites entrer l'accusé sur paul touvier

Message non lu par Piat »

Vous oublier qu'elle n'as pas beaucoup de Monseigneur Gayot , ni beaucoup d'Abbé Pierre , Ils sont moins nombreux que les Prétres "Fonctionnaires " . Vous oublier qu'une bonne partie du clérgé a soutenu la politique du Maréchal , en Allemagne où ailleurs ils ont soutenu le III Reich ( Aucune condammation de ce régime diabolique , aucune excommunication ) . Quelques prétres ont participé au combats anti fachistes , ont sauvé des vies juifs ou communistes , d'autres ont participé à leurs éffacements de diverses maniéres ( baptémes , conversions ou ..... dénonciations ). A la fin de la guerre , Touviers n'as pas été le seul à profiter , beaucoup d'autres comme certains Nazis ont pu profiter du réseau de l'Eglise , les ennemis de mes ennemis sont mes amis donc les tous anticommunistes sont les amis de l'Eglise . Nombreux ss ont ainsi échappé à leurs chatiments et partir en Amérique du Sud
Du fait qu'à aucun moment , L'eglise (sauf quelques éléments chrétiens )n'as condammé le Nazisme ni l'idéologogie , ni ses crimes . , vous ne pouvez pas dédouaner le catholisme , c'est du négationnisme .
Vous avez déjà oublier le documentaire sur les chasseurs de Nazis ?!?!
Si vous etes cathos , alors assumez votre choix , les gars , c'est plus courageux .
stan_hudson
Messages : 443
Enregistré le : 29 nov., 00:00

dimanche 11/02/2007 Faites entrer l'accusé sur paul touvier

Message non lu par stan_hudson »

Hum, je crois que c'est nécessaire de le souligner.
Concernant l'Abbé Pierre, si les différents papes du 20eme siècle avaient tenu les propos qu'il avait (avortement, préservatif, célibat des pretres, etc...) je crois que je serait catholique pratiquant et non Laïc.
Je suis sur que je ne suis pas le seul à le penser parmi les français d'origine catholique.
J'y pense, j'ai un autre cas d'un pretre Résistant, le curé du petit Bornand les Glières qui fut déporté.
Quentin
Messages : 1757
Enregistré le : 13 mai, 23:00

dimanche 11/02/2007 Faites entrer l'accusé sur paul touvier

Message non lu par Quentin »

Piat, ton jugement est celui de l'opinion... En Allemagne, l'Eglise catholique a été parmi les plus solides opposant au nazisme.
Le pape n'a pas soutenu les lois antisémites de Vichy.
L'administration catholique a aider de très nombreux juifs (et pas un ou deux). L'Etat hébreux lui-même a été reconnaissant.
Quand a n'avoir pas condamné (et elle a condamnée le nazisme dans des encycliques)..., l'Eglise n'a pas condamné aussi les tueries perpétrées contre le clergé catholique de Pologne. C'est parce qu'ils étaient Polonais ??? Non ! C'est parce que ouvrir ca gueule c'est beau, mais ca aurait accéléré le phénomène en représaille. DEs historiens estime qu'en étant "honteusement muette", l'Eglise a empechée la mort certaine de 600 000 a 780 000 juifs. Et si l'Eglise n'a pas condamné en paroles, il me semble qu'en geste, elle est loin d'etre restée inactive. Mais bon, certaines légendes ont la vie dure...

Ah oui, au passage, je suis athée et non baptisé. J'espere que ca suffira comme garenties pour donner un avis non subjectif
Répondre

Retourner vers « Débats »