Arromanches

Vous revenez de Normandie, et vous souhaitez témoigner de vos impressions ? Vous êtes à la recherche d'un lieu précis ? Vous préparez votre voyage en Normandie et souhaitez obtenir des renseignements ou des conseils : rejoignez cette rubrique !
Invité

Arromanches

Message non lu par Invité »

Pour info, les caissons phenix existent en quatre tailles différentes selons leur position dans le port: la rangée que l'on voie au loin sont des modèle AX fermés sur le dessus pour une question de rigidité (ils encaissent de front toute les tempètes)
Leurs tailles est de 70 m de long pour une auteur de 20m soit un immeuble de 6 étages!!
Je confirme qu'ils sont bien coulés et posés sur le sable, on en voit environ 2 m à marée basse, il faut savoir que si ils ne paraissent pas si gros, c'est parce qu'ils sont à 2km de la côte!
Les restes du port artificiel sont maintenant inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, malheureusement, ils se dégradent inexorablement; En effet, le béton est un materiau poreux dans lequel s'infiltre l'eau de mer qui fait rouiller le ferraillage; Le métal en rouillant s'expand et fait éclater le beton.
D'ou une faiblesse au pied de l'ouvrage, et les vagues font le reste.
C'est vrai qu'ils finiront par disparaitre, mais ils n' ont été construits que pour durer 6 mois! ça va faire 63 ans !!!
Big
Messages : 324
Enregistré le : 20 nov., 00:00

Arromanches

Message non lu par Big »

Je confirme en tous point le post de notre ami Pips, ils sont bien posés au fond.
pour avoir tres souvent plongé sur ces caissons, j en connais même qui ont encore leurs vannes en bronze...
pour les mulberries: un lien facile:
http://sites.estvideo.net/normandie1944/mulberry.htm

Au fait, Pips, on se retrouve bien le 3 comme prévu... iras tu le matin?

Cordialement
Big
Messages : 324
Enregistré le : 20 nov., 00:00

Arromanches

Message non lu par Big »

Oui,oui; j'y suis dès 8h30, je concours en 3 catégories différentes: armes longues petit calibre: mon Mauser d'entrainement 22lr, armes de poing:P08 de 1916 (pas à moi, hélas Image ) et armes longues, je ne sait pas encore si j'aurai le Garand ou un M16 (donc deux cat. differentes)
Quoiqu'il en soit on se vois là bas. Image
Avatar du membre
mare-nostrum
Messages : 115
Enregistré le : 02 juin, 23:00
Localisation : Oise du Sud

Arromanches

Message non lu par mare-nostrum »

A priori vaut mieux y aller à marrée basse ou je peux tenter à marée haute, au cas où il y en aurait des bien visibles & accessibles ...,
Répondre

Retourner vers « Visite de l'espace historique de Normandie »