Merville Franceville

Pour connaître l'histoire des sites du Mur de l'Atlantique, pour poser vos questions, rejoignez cette section !
Invité

Merville Franceville

Message non lu par Invité »

J ai trouve bien entendu bien des documents concernant la batterie de Merville, mais rien concernant ces ouvrages sis en bord de mer à Merville Franceville; pourtant ils sont nombreux et parfois tres ensablés.
Avez vous une idée à ce sujet?
Cdt
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Merville Franceville

Message non lu par Marc Laurenceau »

J'ai moi aussi fait des recherches sur des documents concernant les ouvrages sur la côte aux alentours de Merville FRanceville, pour mon mémoire, mais j'ai rien trouvé....
Pour moi, c'est parce que ce n'est pas une des plages du Débarquement proprement dite, et qu'elle est un peu, voire beaucoup, oubliée....
Voila
Par contre, si quelqu'un trouve des infos sur ce sujet, je suis preneur aussi....
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Invité

Merville Franceville

Message non lu par Invité »

Voici quelques photos pour commencer que vous trouverez en cliquant sur le lien suivant :

http://www.dday-overlord.com/photos_batterie_merville.htm

Cordialement.
Bunker14
Messages : 122
Enregistré le : 20 mai, 23:00

Merville Franceville

Message non lu par Bunker14 »

Il semblerait donc que l ensemble des ouvrages du bord de mer soit juste une batterie de soutien? Cela me surprend un peu tout de même compte tenu du nombre d'ouvrages et de leur taille.
Il est évident que certaines plateformes sont là pour du 105 au moins.
Mais bon, faute de mieux....
Merci à celles et ceux qui se sont penchés sur la question.
Si quelques personnes sont interessees par un tour sur ce site, on peut faire un voyage groupir...
Invité

Merville Franceville

Message non lu par Invité »

Bonjour

c'est le STP ,05 c'est un point d'appui Lourd qui a pour but de proteger l'embouchure de L'orne.

on y trouve le poste de tire de la batterie de Merville (entre autre...))

a+
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Merville Franceville

Message non lu par Marc Laurenceau »

Ok, merci, Bunker, je comprends mieux ainsi.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
chazette
Messages : 66
Enregistré le : 03 janv., 00:00

Merville Franceville

Message non lu par chazette »

Les photos présentées sur mon site renvoient au Stp 02 Ost (Stützpunkt). Il était composé de deux canons de 50 mm, un emplacement pour canon antichar et divers emplacements pour mitrailleuses.

Le Stp 02 est aujourd'hui occupé par un camping (sic) qui ne réhabilite pas vraiment les casemates...

Le Stp 05 (La Redoute) est quant à lui situé juste à l'embouchure de l'Orne. Il était composé de trois casemates pour canons de 47 mm, un emplacement pour canon de 75 mm, un emplacement pour canon antichar et divers casemates pour mitrailleuses.

Cordialement.
Invité

Merville Franceville

Message non lu par Invité »

Voici de la doc tirée de mon livre Atlantikwall-Südwall

Le premier point d?appui rencontré est en fait un Stützpunkt, celui de Franceville lui même codé Stp 2 Ost par l?occupant. Entouré d?un vaste champ de mines codé Mf.67, ce point d?appui lourd joue le rôle de Panzerwerk avec ses nombreux ouvrages cuirassés. On y trouve notamment une pièce de 5 cm KWK L/42 en cuve / casemate tirant vers l?intérieur des terres, différents abris Vf1a, H501 et H502, un emplacement pour canon antichar, des tobrouks assurant la protection rapprochée, un abri à cloche type H643 pour une mitrailleuses s.MG 34, une casemate type H105 b pour mitrailleuse sous plaque de blindage ainsi qu?un important complexe de deux casemates accolées, l?une du type H105b pour mitrailleuse et l?autre H667 pour un canon de 5 cm KWK L/42 en flanquement du mur antichar qui reprend l?ondulation de la dune. Au centre de la plage de Franceville la continuité du plan de feu est assurée par le Wn 03. Armé de deux casemates pour 5 cm KWK dont l?une axée au sud, d?une tourelle de char Renault, d?une cuve pour lance-grenades et d?un Ringstand pour 5 cm KWK L/42, le point d?appui est aussi couvert par de nombreux nids de mitrailleuses. Enfin à l?ouest le Stützpunkt Franceville West de la redoute, codé Stp 05, ferme complètement l?entrée de l?Orne du coté oriental. Configuré comme un Panzerwerk ce point d?appui lourd établit près d?une ancienne redoute comporte trois casemates pour 4,7 cm Skoda 36 (t) dont deux du type H506, d?un abri garage pour canon antichar type H504, d?une casemate de flanquement type H612 armée d?un 7,5 cm FK 38, d?une casemate pour mitrailleuse à créneaux multiples Vf3, de deux postes de guet, d?une tourelle de char montée en Panzerstellung et de divers abris Vf 2a permettant de loger la troupe, le tout entouré du champ de mines Mf 70. Plus au sud le long des rives de l?Orne les Allemands ont établit un second point d?appui au Moulin Buisson. Celui-ci codé Wn 06 est armé d?un canon de 5 cm KWK en tobrouk et d?un abri H634 surmonté d?une cloche cuirassée à six créneaux pour deux s.MG 34 à rotule.
Bunker14
Messages : 122
Enregistré le : 20 mai, 23:00

Merville Franceville

Message non lu par Bunker14 »

Merci de ces renseignements; Je vais y retourner prochainement, car je suis persuadé qu il y a un encuvement pour une pièce de gros calibre.
Quoiqu il en soit il y a pas mal de constructions dans ces dunes, y compris à l'interieur de la redoute.
Merci encore.
Répondre

Retourner vers « Mur de l'Atlantique »