colonne leclerc

Ecrivez dans cette rubrique vos sentiments à propos des commémorations de la Bataille de Normandie, qui ont lieu chaque année au courant de l'été.

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

rmsm
Messages : 6
Enregistré le : 20 févr., 00:00

colonne leclerc

Message non lu par rmsm »

bonjour à tous, j'ouvre un nouveau sujet pour vous parler plus en détail du groupe que je suis en train de mettre sur pieds.

En effet cette année pour la première fois notre groupe va faire ses essais en normandie aux yeux du public...

Il se prénomera "colonne Leclerc", et a pour but de représenter la deuxième division blindée du Général Leclerc.

Seront représenté en normandie cette année plusieures plusieurs régiments, le RMSM avec 4 AMM8 et 2 AMM20, un groupe en RBFM avec des jeep, un groupe représentant la nueve du RMT.

Nous avons l'appui de tous les anciens de la DB, le col. Cordez responsable de la db à l'échelon nationnal sera présent à St martin de Vareville le 4 juin à 10h00 pour la cérémonie au monument de la DB.

Mais aussi Gautier Leclerc de Hautecloque, à qui je prête ma wla, il fera le tour avec nous, et sera donc présent pour défiler dans carentan!!!

Plein d'autres réjouissances sont au programme, et à termes une fois la " colonne Leclerc" constituée, il est prévu de faire des sorties sur alençon, paris strasbourg et bien d'autres...

Voila, pour l'heure, à l'exception d'un (ou d'une) cuisto avec sa roulante que nous cherchons toujours, les inscriptions sont bouclées.

Nous serons en normandie du 2 au 9 Juin,si jamais vous voulez savoir notre itinéraire, n'hésitez pas à me contacter.

Edouard Callerot
06.10.76.45.56
06.31.09.99.38
02.41.72.07.39
rmsm
Messages : 6
Enregistré le : 20 févr., 00:00

colonne leclerc

Message non lu par rmsm »

une de nos Am, qui s'appellait Mlle Swing et qui s'appelera "Hue! Cocotte"

Image
rmsm
Messages : 6
Enregistré le : 20 févr., 00:00

colonne leclerc

Message non lu par rmsm »

un petit point sur les tenues du groupe:

Nos gars de la nueve:
Image

Nos Fusillers marins:
Image

Nos spahis:
Image
Image
Invité

colonne leclerc

Message non lu par Invité »

Bonjour
Pourquoi ne mettez-vous pas directement votre itinéraire avec horaires ici?
Ce serait plus simple non?
rmsm
Messages : 6
Enregistré le : 20 févr., 00:00

colonne leclerc

Message non lu par rmsm »

Normandie 2007
« colonne Leclerc »
Par Edouard CALLEROT


Je dédie ce convoi à nos anciens combattants, à ceux qui, sans réserve, firent à la France le don de leur jeunesse, et souvent de leur vie.

Préface de A. PABST ancien de la 2ème DB

Il ne faudra jamais oublier que les Forces Françaises Libres, représentant un peu plus de 30 000 hommes, tous volontaires derrière de Gaulle, ont suivi aveuglément leurs prestigieux chefs les généraux Koenig et Leclerc, pour effacer l'affront de 1940 et redonner à la France sa liberté et sa dignité.

La France
Pour beaucoup de mes camarades pieds noirs, c'est la premier contact avec le sol de la Mère Patrie, pour d'autres c'est le retour après quatre années d'exil, pour moi, c'est l'apothéose, je tombe à genoux, ramasse une poignée de sable, je suis de retour au pays?
La campagne de Normandie
Engagée dans le paysage Normand typique, chemins biscornus, étroit, bordés de talus surmontés de haies touffues, la section de reconnaissance avance en tête de sous-groupement à la recherche de l'ennemi. Depuis plusieurs jours, nous n'avons pas fermés les yeux, nous avançons, nous avançons...
Au moment de franchir les derniers obstacles, je suis aveuglé par un jet de flammes, alors qu'un bruit infernal me déchire les tympans, les deux chars américains viennent de se faire allumer, l'un au lance flammes, l'autre au canon anti-chars de 88, ils brûlent comme de la vulgaire paille. J'immobilise ma voiture au milieu de la route, pour porter secours aux torches vivantes qui s'échappent de leur cercueil de ferraille en poussant des hurlements terrifiants, une odeur de viande brûlée vient s'ajouter à l'horreur du spectacle.../...Pendant ce temps la colonne s'est organisée, l'infanterie a débordé sur les ailes et neutralisé le noyau de résistance, le calme est revenu, je reprends la tête, mais il manque mon petit chef, Relave a été blessé d'une balle dans le bras.
Juste une petite nuit de sommeil, la seule depuis Saint James, et nous filons sur Cherance et Rouesse-Fontaine dès 7heures 30, la moisson de prisonniers a été bonne, près d'une centaine, le soir nous nous trouvons à quelques kilomètres d'Alençon.
Toute la 2ème DB connaissait les grandes qualités de celui nous appelions familièrement Le Patron, mais l'histoire qui circule ce matin, avant le départ pour l'attaque d'Alençon, nous laisse pantois. Le général avait, au cours de la nuit précédente, en compagnie du commandant de Guillebon et de son chauffeur, effectué une reconnaissance, pour se rendre compte lui même de la situation. Au retour à la sortie d'Alençon vers Mamers, ils se trouvèrent nez à nez avec une voiture allemande. Leclerc n'avait jamais d'arme, Guillebon eut le réflexe d'abattre le conducteur avec son colt, faisant prisonnier le reste des occupant du véhicule, dont un officier supérieur qui révéla un certain nombre de renseignements importants, très utiles pour la suite des opérations.
Avec l'encerclement des troupes allemandes, et seulement une dizaine de jours de combat, le bilan de notre activité est des plus éloquent, grâce à notre rapidité d'intervention et notre vitesse d'exécution, nous avons à notre actif :
- 8 800 prisonniers
- 4 500 ennemis tués
- 32 chars tigre ou panther détruits
- 85 chars mark 3 ou 4
- 25 canons auto-moteurs
- 700 véhicules chenillés ou sur roues
- 38 pièces d'artillerie de 105 ou 155
- 41 canons de 88 ou 75.

Les adieux de Fontainebleau
Aujourd'hui, 22 juin 1945, toute la 2ème DB est rassemblée en forêt de Fontainebleau, sur l'ancien hippodrome, pour écrire sa dernière page de l'histoire. Le général a tenu à ce que ses adieux se passent en famille, abrités de l'indiscrète curiosité de la foule, par la silencieuse complicité de la forêt. Dans ce cadre austère nous attendons le Patron, pour la dernière fois?

Figés au garde à vous, vingt mille hommes, le c?ur serré, fixent celui avec lequel ils viennent de vivre une grande aventure, celui par qui la France a retrouvé, avec sa liberté, sa dignité. Contrairement à son habitude, Leclerc descend lentement de sa longue voiture grise, comme à regret, rend son salut à son vieux compagnon d'arme, le colonel Dio, et nous passe en revue. Pour nous ses hommes, la tristesse et l'émotion sont trop fortes, nous laissons libre cours à nos larmes qui embuent nos yeux et inondent nos joues, éprouvant par ce départ, la même douleur que les grognards, lors des adieux de Napoléon. Dans un silence poignant, Leclerc passe le commandement de sa division à Dio, et d'une voix rauque, nous adresse ses dernières paroles : " Quand vous sentirez votre énergie fléchir, rappelez vous Koufra, Alençon, Paris, Strasbourg, retrouvez vos camarades, recherchez vos chefs, et continuez en répandant dans le pays, le patriotisme qui a fait notre force."

Épilogue
Aujourd'hui, après toutes ces années, et malgré le recul, je n'ai rien oublié de ces moments difficiles, je suis toujours resté imprégné de cet esprit DB qui avait fait notre force au combat. C'est cet esprit qui a guidé mes actes tout au long de ma vie, et qui m'a aidé dans toutes les décisions importantes que j'ai pu prendre. On n'explique pas l'esprit DB c'est un amalgame fait d'amitié, de sacrifice et de discipline librement consentie. Cette philosophie, désuète de nos jours, disparaîtra avec nous si nous n'arrivons pas à l'inculquer à notre descendance?
C?est à nous de pérenniser cet engagement, alors soyez fier d?être les représentant de ces hommes qui sont mort pour notre liberté?.

Samedi 2 Juin :
07h00 : Réveil à Vierville-sur-mer
09h00 : Départ pour Carentan,
10h30 : Arrivée à Carentan, installation du campement sur l?hippodrome,
14h00 : Mise en place pour le défilé,
15h00 : Départ du défilé, circuit dans le centre de Carentan puis statique sur la place centrale,
18h30 : Retour au camp,

- Nous ferons le plein des véhicules et de ravitaillement au centre Leclerc de Carentan,
- Kilométrage total de la journée : 35km


Dimanche 3 Juin :
07h00 : Réveil,
08h30 : Départ pour Sainte Mère Eglise,
10h00 : Arrivée à Ste Mère, exposition des véhicules, visite du musée Airborne
12h00 : Repas Normandy-Day sur la place de l?église,
13h30 : Départ pour Saint Marcouf-de-l?isle,
14h30 : Arrivée à la batterie de Crisbecq, montage du campement
15h00 : Répétition du Son et lumière
20h45 : Reconstitution historique, avec 200 figurants, une heure de spectacle,
23h15 : Feu d?artifice,
23h35 : Apéritif et repas offert pour tous les participant,
Infos pratiques :
- Le campement est situé dans le musée de la batterie de Crisbecq,
- Sanitaires et lavabos seront à disposition sur le terrain,
- Le plein du carburant et du ravitaillement sera fait au Super U à Ste Mère Eglise,
- Une buvette et une restauration rapide seront installés sur le campement,
- Kilométrage total de la journée : 28km




Lundi 4 Juin :
07h00 : Réveil,
08h30 : Départ pour Saint Martin de Vareville,
09h30 : Arrivée à St Martin de Vareville,
10h00 : Dépôt de gerbes au monument de la 2ème DB face à la mer,
11h00 : Vin d?honneur à la salle des fêtes avec les vétérans 2 db,
12h00 : Repas à la salle des fêtes avec les vétérans,
13h30 : Départ pour Quineville, en longeant Utah Beach,
14h00 : Arrivée à Quineville, exposition des véhicules au mémorial,
15h00 : Installation du campement sur un terrain de la ville, voir à la salle de sport,
19h00 : Apéritif et repas au restaurant « le Bunker »,

Infos pratiques :
- Le couchage sera dans la salle de sport,
- Douches, Sanitaires et lavabos sur place,
- Le plein du ravitaillement sera fait sera fait au supermarché local,
- Kilométrage total de la journée : 20km,


Mardi 5 Juin :
07h00 : Réveil,
08h00 : Départ pour Saint Côme du Mont,
10h00 : Arrivée à St Côme, visite du musée « Dead man Corner ».
11h00 : Départ pour Isigny sur mer,
11h30 : Arrivée à Isigny sur mer, repas,
12h30 : Départ pour Longues sur mer via la côte,
14h00 : Arrivée à longues sur mer, installation du campement,
15h00 : Exposition des véhicules devant les batteries
19h00 : Repas offert par les organisateurs,
20h00 : Spectacle son et lumière,

Infos pratiques :
- Le couchage sera sur le site des batteries de Longues,
- Douches, Sanitaires et lavabos à la salle de sport de la ville,
- Le plein d?essence et du ravitaillement sera fait sera fait au super U à Port en Bessin,
- Kilométrage total de la journée : 85km,




Mercredi 6 Juin :
07h00 : Réveil,
08h30 : Départ pour Arromanches,
09h45 : Arrivée à Arromanches, visite du musée, promenade sur la plage,
11h00 : Départ pour Benouville,
12h30 : Arrivée à Pegasus Bridge, visite du musée.
15h00 : Départ pour Hermanville, visite du cimetière britannique,
16h00 : Cérémonie au monument du Capitaine Wietzel, Commandant du Courbet,
19h00 : Installation du campement au stade de la ville, Repas au campement,
Infos pratiques :
- Le couchage sera à coté du terrain de foot,
- Douches, Sanitaires et lavabos sur place,
- Le plein d?essence et du ravitaillement sera fait sera fait au Shopi,
- Kilométrage total de la journée : 45km,



Jeudi 7 Juin :
08h00 : Réveil,
09h30 : Départ pour Bayeux,
11h30 : Arrivée à Bayeux, direction Port en Bessin puis Colleville sur mer, saint Laurent
12h00 : Visite du musée de la Big red one
12h30 : Repas devant le musée,
13h30 : Départ pour Vierville-sur-mer,
16h00 : Installation du campement au château,
20h00 : Repas au campement,
Infos pratiques :
- Le plein d?essence sera fait chez Henri GICQUIAU
- Le plein de ravitaillement sera fait à l? EPI SERVICE,
- Kilométrage total de la journée : 55km,


Vendredi 8 Juin :
09h00 : Réveil,
10h00 : Départ pour la pointe du Hoc,
11h00 : Arrivée à la pointe du Hoc
12h00 : Repas sur place
13h00 : Départ pour Vierville-sur-mer,
13h30 : Arrivée et préparation du repas pour le soir,
20h00 : Soirée banquet de clôture du séjour,

Infos pratiques :
- Le plein d?essence sera fait chez Henri GICQUIAU
- Le plein de ravitaillement sera fait à l? EPI SERVICE,
Kilométrage total de la journée :16km,
Invité

colonne leclerc

Message non lu par Invité »

Bonjour

Et bien voilà.. Excellent
j'ai quelques petites questions:
combien de vétérans de la 2èDB seront présents?
Ils feront tout le périple avec vous?
les cérémonies et dépôts de gerbes sont organisées avec les officiels locaux?
Le 7 juin, quand vous parlez du musée de la big red one, il s'agit du BRO assault museum à Colleville sur Mer?
Merci de vos réponses
Invité

colonne leclerc

Message non lu par Invité »

Super idée, et très belle initiative, bel hommage à notre troupe française, un de mes grand pères etait dans la 5eme db Image

Bravo, on vous verra surement passer Image
airborne d-day
Messages : 207
Enregistré le : 10 mars, 00:00

colonne leclerc

Message non lu par airborne d-day »

Bonjour,

C'est super comme groupe. J'ai moi même fait mon service au 1 er RAMA en 90.
C'est le régement fréres du RMT, sont appui feu en fait.

On été à l'époque à montlhery et il sont maintenant je crois à laon.

Dommage que je n'ai pas l'équipement sinon cela aurait été avec plaisir que j'aurais postulé pour votre groupe.

Vous étes basé ou ?

Je viendrais vous voir à carentan mais en 82 é airborne.

En tout cas bonne continuation et vive la 2 éme DB

et "au non de dieu vive la colloniale".
Tits0807
Messages : 43
Enregistré le : 16 mai, 23:00

colonne leclerc

Message non lu par Tits0807 »

rmsm a écrit : Samedi 2 Juin :
07h00 : Réveil à Vierville-sur-mer
09h00 : Départ pour Carentan,
10h30 : Arrivée à Carentan, installation du campement sur l?hippodrome,
14h00 : Mise en place pour le défilé,
15h00 : Départ du défilé, circuit dans le centre de Carentan puis statique sur la place centrale,
18h30 : Retour au camp
petit changement de programme suite au "mauvais accueil" sur l'hypodrome, la colonne Leclerc est passée à Ste Mère Eglise le samedi soir et grâce à cela j'ai pu faire un tour avec la jeep d'un certain Guillaume, que je remercie d'ailleurs pour son hospitalité manifestée sous la forme d'un quart de rosé ! ;)
airborne d-day
Messages : 207
Enregistré le : 10 mars, 00:00

colonne leclerc

Message non lu par airborne d-day »

salut les gars,

super votre groupe, vraiment il n'y a rien à dire.

C'est les char qui ont posé probléme à carentan ?

dommage car moi j'y étais et ne pouvez pas bouger cause BIA marche.

Encore bravo pour votre matos et la qualité de votre ensemble.

Peut être à bientôt

Image
Répondre

Retourner vers « Commémorations du Débarquement de Normandie »