Batterie de Maisy

Pour connaître l'histoire des sites du Mur de l'Atlantique, pour poser vos questions, rejoignez cette section !
chazette
Messages : 66
Enregistré le : 03 janv., 00:00

Batterie de Maisy

Message non lu par chazette »

je parle que en Normandie il y a parfois des coups de vent violent donc il faux remettre les installations en etat
c'est pour cela que meme sur des sites de leurs il faut remettre en etat
AC
Bunker14
Messages : 122
Enregistré le : 20 mai, 23:00

Batterie de Maisy

Message non lu par Bunker14 »

Image

voici un autre exemple de fausse batterie au nord de la batterie de Houlgate

ces emplacements existent bien avant l'arrivé du 32 S Flak rgt dans le secteur.

a+
ben
Bunker14
Messages : 122
Enregistré le : 20 mai, 23:00

Batterie de Maisy

Message non lu par Bunker14 »

pour ce que dit Mr Stern
il détermine le model exacte d'un canon avec une photo aérienne??? ""jai du mal comprendre!!! Image

Les carte US ne sont pas des references pour les calibres des canons
il suffit de prendre l'exemple de Merville

tous les documents allemands parlent de 100 tcheque sur Maisy I
je ne pense pas que l'on puisse les remettre en doute
je n'ai jamais trouvé d'erreur entre les calibres sur les documents Allemand et les canons en palce.


un obus a etait retrouvé sur place.
qui la identifié et ou est il?? car entre un 100 mm et un 105 mm il ny a que 5 mm de difference.. et c'est tres peut!!!

donc si je rajoute l'oxydation aprés 60 dehors .. je pense qu'il est trés difficile pour faire la difference entre un 105 et un 100 mm

a+
chazette
Messages : 66
Enregistré le : 03 janv., 00:00

Batterie de Maisy

Message non lu par chazette »

Il est temps de parler d'autres sites et que le debat sur deux batteries hippomobiles divisionnaires mineures dont une en construction ! ne necessite pas autant de palabre et que celles-ci sont bien definis dans la doc allemande (voir ma carte ci-dessus) avec absence de 8,8 cm dans les parages proches
CQFD
AC
Bunker14
Messages : 122
Enregistré le : 20 mai, 23:00

Batterie de Maisy

Message non lu par Bunker14 »

voici les models de canon indiqués

10 LeFH 14/19 (t)
Image


155 SFH 414 (f)
Image
source
http://www.landships.freeservers.com/155mm_Schneider.htm
Avatar du membre
H Rogister
Messages : 376
Enregistré le : 08 déc., 00:00
Localisation : Belgique
Contact :

Batterie de Maisy

Message non lu par H Rogister »

Mr Chazette,

Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites. Vous connaissez probablement très bien l'histoire de ce site mais il faut penser aussi à ceux qui ne connaissent pas l'endroit ni son histoire.
Je ne crois pas qu'à ce jour l'histoire du WN83 est connue complètement.
Si quelqu'un le sait, il n'a qu'à poster celle-ci. Alors à partir de ce moment-là on pourra clôturer le sujet (et encore???)
J'ai visité une petite partie de ce site et j'ai encore envie de le revoir.
Grâce à ce forum, j'apprend et j'apprend encore. C'est le but.
Si vous désirez parler d'autres sites, n'hésitez pas à le poster et une autre discusion pourra s'engager.

Amicalement
Henri Rogister, Webmaster
Image
Avatar du membre
H Rogister
Messages : 376
Enregistré le : 08 déc., 00:00
Localisation : Belgique
Contact :

Batterie de Maisy

Message non lu par H Rogister »

Bunker14 a écrit :salut
Ce sont les Wn.82 et Wn.87
Ce ne sont pas des batteries mais juste des points d'appuis (Wn.)
Le seul lien avec les batteries de Maisy se trouve dans le poste de tir que l'on trouve au wn.87
c'est un modèle Vf6 pour batterie de campagne (moyenne) qui ne possède qu'un système de télémétrie

pour l'armement:

mortiers de 80
tourelles de chars
50 pak
et des positions de MG en Tobrouk ou non.

a+
Voilà peut-être un sujet à développer avec photos et cartes et autres documents à l'appui.

Il y a aussi un ici aussi un grand nombre de questions comme:
Comment ces points d'appuis ont été attaqués?
Par qui?
Quand?

A+
Henri Rogister, Webmaster
Image
chazette
Messages : 66
Enregistré le : 03 janv., 00:00

Batterie de Maisy

Message non lu par chazette »

Cher Monsieur

Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites. Vous connaissez probablement très bien l'histoire de ce site mais il faut penser aussi à ceux qui ne connaissent pas l'endroit ni son histoire.

je comprend votre point de vue et je le respecte , mais je parlais en general car je constate que sur ce forum Atlantikwall Normandie 96 % des sujets sont sutués entre Maisy et Omaha bref un petit secteur, je pense que le Mur en Normandie est + large que cela et c'est dommage de s'attarder sur des sites mineurs (quoique interressant pour certain je ne dis pas) alors qu'il y a des sites en Normandie entre le Havre et Flamanville + passionnant !
AC
clayroger
Messages : 138
Enregistré le : 13 janv., 00:00

Batterie de Maisy

Message non lu par clayroger »

Après étude approfondie des archives en ma possession, je suis en mesure d?apporter plusieurs précisions. Il est évident que l?absence de rapport de la 716. ID après-guerre, ainsi que le manque d?historique de cette unité rend les recherches compliquées.

Rappels :
- L?artillerie du secteur de Maisy n?est pas constituée de batteries lourdes sous le commandement de la HKA (Heeres Kuste Artillerie), comme Longues ou la Pointe du Hoc.

- Les deux batteries formant WN 83 et 84 sont des pièces du IIIe groupe du 1716. AR, régiment d?artillerie de la 716. ID qui est en charge initialement du secteur de Grandcamp à Caen depuis juillet 1942.

- Par la suite, la 352 ID a été incorporée entre Isigny et Bayeux inclus, mais certaines unités de la 716. sont restées sur leur emplacements initiaux (ce groupe de batteries III/1716, sauf la 10./1716, et le Grenadier Regiment 726, dont le 439. Ost).

- Les 8e et 9e batteries présentes dans le secteur de Maisy sont des unités hippomobiles, comme toutes les batteries du 1716 AR. Il a été décidé de les fixer sur des positions bétonnées dès 1942. C?est une disposition classique à la 716 ID car la majorité des dix batteries d?artillerie de cette unité sont immobilisées sous béton. Voir ci-dessous.


Composition du 1716. AR - Kdr Helmut Knupe

Le régiment est à trois groupes de batteries

I/1716 AR: quatre batteries PC Colomby sur Thaon
- 1. quatre obusiers de 10 cm Lfh 14/19 (t) Tchèques, sous casemates, la fameuse batterie de Merville.
- 2. quatre obusiers de 10 cm Lfh 14/19 (t) Tchèques, sous casemates à Colleville ouest (Wn16)
- 3. quatre obusiers de 7,5 cm Fk 16 n.A (en attente de pièces de 10 cm) à Bréville (Est de l?Orne)
- 4. quatre obusiers de 15,5 cm sFH 414 (f) Français, sous casemates au château d?eau à Ouistreham (Wn12). Position Daimler pour les Alliés.

II/1716 AR : trois batteries PC Crépon

- 5. quatre obusiers de 10 cm Lfh 14/19 (t) Tchèques à l?ouest de Crépon (Wn 35b)
- 6. quatre obusiers de 10 cm Lfh 14/19 (t) Tchèques, sous casemates, Batterie de Mare Fontaine, près de Ver sur mer, (Wn 32)
- 7. quatre obusiers de 10 cm Lfh 14/19 (t) Tchèques à Bény sur Mer (Wn28a)

III/1716 AR : trois batteries PC Maisy
- 8. quatre obusiers de 10 cm Lfh 14/19 (t) Tchèques sous casemates à Maisy (Wn 83)
- 9. quatre obusiers de 10 cm Lfh 14/19 (t) Tchèques sous casemates à Maisy (Wn 84)
- 10. quatre obusiers de 15,5 cm sFH 414 (f) Français « Graf Waldersee » 4km NE Bayeux

Il ressort de cette description plusieurs points :

1 ? six batteries sur dix du 1716 AR sont sous béton. Rien d?exceptionnel à Maisy.
2 ? Il y a une chose surprenante qui est passée inaperçue depuis le début de ce débat : les 8. et 9./1716 sont équipées de 10 cm tchèques. Pas d?obusiers de 155 français.
Deux batteries seulement en sont équipées dans cette division et sont notoirement hors du secteur de Maisy (4./1716 à Ouistreham et 10./1716 au NE de Bayeux).
Par conséquent, je ne m?explique pas pourquoi on parle de 155 à la 9./1716. Pour moi, ces deux batteries sont équipées de pièces de 10 cm tchèques.
Sur quelles sources se base-t-on à propos des 155 à Maisy ?

3 ? Le PC du III. groupe de batteries est à Maisy. Ceci pourrait expliquer la présence de bâtiments surnuméraires par rapport à ce qui se fait en général dans une position de batterie de quatre pièces.

4 ? On voit donc que le type de position présent à Maisy n?a rien d?exceptionnel, alors que d?autres positions du même régiment d?artillerie ont demandé beaucoup plus d?efforts pour être réduits comme les WN 12 ou 16 au nord de Caen.

Sources :
- Gliederung der 716. I.D., Stand 1.5.44, T312, R1566, F000215.
- Lagekarte AOK 7, 5.6.1944, BA-MA RH 20-7/138K.
- MS-B#434 ? Témoignage Ziegelman 352.ID
Bunker14
Messages : 122
Enregistré le : 20 mai, 23:00

Batterie de Maisy

Message non lu par Bunker14 »

clayroger a écrit : 2 ? Il y a une chose surprenante qui est passée inaperçue depuis le début de ce débat : les 8. et 9./1716 sont équipées de 10 cm tchèques. Pas d?obusiers de 155 français.

Par conséquent, je ne m?explique pas pourquoi on parle de 155 à la 9./1716. Pour moi, ces deux batteries sont équipées de pièces de 10 cm tchèques.
Sur quelles sources se base-t-on à propos des 155 à Maisy ?
Les cartes et document allemands en parlent ainsi que des document du SHM (pour les 155 mm)

a+ ;)
Répondre

Retourner vers « Mur de l'Atlantique »