Michael WITTMAN

Vous souhaitez aborder un sujet général concernant la stratégie d'un camp ou de l'autre, ou poser une question particulière en rapport avec la bataille de Normandie ? Cette rubrique est faite pour vous !
UHU
Messages : 931
Enregistré le : 12 sept., 23:00

Michael WITMAN

Message non lu par UHU »

A gauche ou à droite de la route de Falaise quand tu descends de Caen bref à l'ouest ou à l'est.
zool67
Messages : 61
Enregistré le : 13 août, 23:00

Michael WITMAN

Message non lu par zool67 »

tu ne voudrais pas que je te dise exactement ou c'est canaillou lol je te vois venir Image
non, serieusement l'ancien ne veut pas etre embetté il me l'a dit
UHU
Messages : 931
Enregistré le : 12 sept., 23:00

Michael WITMAN

Message non lu par UHU »

Peu importe j'ai déja un moteur de P47 et j'ai refourgué mes pièces de TIGER il y a 5 ans,par contre le nom du pilote et son escadrille m'interessent.
zool67
Messages : 61
Enregistré le : 13 août, 23:00

Michael WITMAN

Message non lu par zool67 »

je lui demande si tu veux, je lui envois un mail
UHU
Messages : 931
Enregistré le : 12 sept., 23:00

Michael WITMAN

Message non lu par UHU »

Npn pas necessaire peut etre plus tard merci
Invité

Michael WITMAN

Message non lu par Invité »

Il n'y a jamais eu de Tigre ayant combattu dans la Manche... Là où il y a le plus de chances d'en trouver c'est effectivement au Sud de Caen, mais aussi dans l'Orne (Chambois...)
lux_in_dudu
Messages : 1
Enregistré le : 02 mai, 23:00

Michael WITMAN

Message non lu par lux_in_dudu »

bonjour Image

je ne sais pas si les questions concernant la mort du "S.S. Hauptsturmführer M. WITTMANN" sont encore d'actus. Si c'est le cas voici les infos dont je dispose:
il aurait été tué dans le Tigre #007 , par le char "Firefly de 17 pouder" du sergent Gordon-"Squadron A du 1er Northamptonshire Yeomany- (qui bléssé durant le combat est remplacé par le "troop-leader" lieutenant James,) par une charge creuse tirée par le canonier "trooper" Joe EKINS peu après 12h52.
Heure à laquelle il detruit l'avant dernier des 4 chars Tigre de la formation commandée par Wittmann avant la destruction du "#007" de celui-ci.

(source "Stalingrad en Normandie" aux Presses de la cité) lol

espérant que ça pourra t'être utile...
sten
Messages : 212
Enregistré le : 13 janv., 00:00

Michael WITMAN

Message non lu par sten »

Pour moi wittman, son équipage et son char ont étaient détruis par une roquette de typhon(C'est mon avis).
Bonjour,
je suis du même avis quand on voit l'image le char est vraiment détruit alors une roquette anti-char peut faire sa mais un autre char sa m'entonnerait

Image
Cpl.Highway
Messages : 387
Enregistré le : 20 mars, 00:00

Michael WITMAN

Message non lu par Cpl.Highway »

Bon à mon tour.
Pour ce qui est du char de Vimoutiers, celui-ci est tombé en panne d'essence. Il fut sabordé et mis dans le fossé où il resta jusqu'en 69 ou 79 je sais plus. De très belles photos de lui sont dans les deux hors série de 39/45 sur la poche de Falaise.

Pour ce qui est de Wittman, il avait plus de 130 victoires en revenant du front de l'Est et autant en pièce d'artillerie/canon auto portés. En 2004, vers la fin juin, je suis passé près de Caen en remontant vers Paris. Un Tigre 2 était exposé là bas pour symboliser le célèbre abordage qu'il y eu au même endroit en 44...pour la petite histoire, un Sherman arrivant en haut d'une colline vit 1 Tigre 2 et 2 ou 3 Panzer 4 en bas de celle-ci. Les hommes d'équipage étaient au sol pour manger, les tourelles faisant dos à la colline. Voulant faire feu sur le Tigre 2, le coup ne partit pas et le chef de char hurla d'éperonner le Tigre2 au plus vite. La tourelle du Tigre 2 nu pas le temps de se tourner vers le Sherman et le Sherman enfonça le barbotin du Tigre2. Aussitôt emboutit, les hommes du Sherman sortirent et firent prisonnier avec leurs Colt et grenades les mecs du Tigre2. Un bombardement de la zone leur fit perdre les prisonniers. Ils purent cependant retourner au camp pour prendre un autre Sherman et revenir sur les lieux pour tirer à bout portant sur le Tigre2 et le Sherman....voilà pour ce petit point. Donc étant là bas, un homme est arrivé avec sa fourgonnette. C'était un allemand dans la cinquantaine. Le mec était super callé depuis tout gamin dans les Panzer. Il avait de tonnes de classeurs de photos d'origines données par des tankistes survivants ou leur veuves. Il avait des médailles, des anecdotes, il avait des témoignages de dingue. Bref, une vraie bible ! Ne parlant pas Français, il parla en Anglais. Un mec commença à traduire mais se trompait pas mal et sans le vouloir je me suis retrouvé à à prendre sa place de "traducteur" (je suis pas un as mais tout de même meilleur que ce type). Et là il nous a raconté des trucs sur Wittman. Les 130 victoires de tanks + 130 canons, le fait que c'était un as en déplacement tactique et qu'il mettait à profit la moindre courbe de niveau sur le terrain pour contourner, attaquer et se replier. C'était un génie tactique. Sur le front Russe, alors que son tank traversait un petit pont de bois, celui-ci s'écroula et Wittman qui était en tourelle se prit le tourelleau dans les dents. De retour à Berlin, Hitler vit qu'il lui manquait une dent et demanda à son chirurgien personnel de le soigner (d'où sa dent en or).
En Normandie, près de Villers Bocage, ils était dans une forêt avec je ne sais plus quelle division blindée. Partant en reconnaissance, il surprit toute la colonne Anglaise au repos pour le Tea Time (pause similaire qui fit perdre beaucoup de soldat US en Hollande). Ne pouvant pas appeler de renfort via la radio car les Anglais pouvaient capter le message vu la portée, il fit feu sur le véhicule de tête et celui de queue. Il remonta la colonne et fit feu sur pas mal d véhicules. Contrairement à ce que l'on pense, il n'y avait pas des masses de blindés mais plus des Bren Carrier et autre camions et blindés légers. l repartit en forêt et le chef de la division sabra le champagne pour cette action. Il y eu d'autres combat dans Villers Bocage durant lesquels plusieurs char furent perdus donc celui de Wittman. Il pu cependant squatter un autre char (un panzer 4 je crois) non loin de là.
Concernant sa mort, c'était de toute façon couru d'avance. D'après ce que le mec nous a montré, près de 350 chars alliées arrivaient en face...pas tous regroupé ni même pour Wittman, mais le rapport de force était injouable. Sachant qu'il fallait près de 4 Sherman pour un Tigre (celui-ci pouvant assmater un Sherman à 5km et le Sherman devant approcher à mort (400m je crois) pour espérer faire quelque chose, il y aurait eu des pertes alliées, mais c'est comme ça qu'ils on gagné la guerre, grâce au surnombre et à la domination des airs.
Pour ce qui est des 5 Sherman tirant simultanément sur Wittman, c'est pas mal de l'intox US. Les Anglais avaient eux aussi une histoire de dingue. La plus plausible et défendue par tous y compris cet homme est belle et bien une roquette de Typhoon.
Le stock de munition ayant explosé, je vous laisse deviner l'état des corps. Ceux-ci furent enterrés à coté du char comme c'était souvent le cas avec les tankistes Allemands.
Le mec nous a montré des photos récupérées et que lui avait prise. L'agriculteur qui possède le champ où Wittman est mort retrouve des morceaux régulièrement de par le fait de retourner le champ régulièrement. Wittman fut formellement identifié grâce à son blouson de cuir noir de chez de char mais surtout grâce à la mâchoire retrouvé qui avaient une dent en or. Quand on voit la tronche du blouson, autant dire qu'il ne restait rien de Wittman.
Si vous avez la possibilité d'aller voir ce mec vers la fin juin (je me souviens plus du nom, mais Aymer ou autres gars de Caen savent le nom), tout du moins s'il y est. Vous écouterez ses dires, c'est dingue...genre le radio d'un Tigre1 qui durant la même journée sentit 3 obus de T34 s'écraser contre son coté de coque..par 3 fois il est ressortit du char sans savoir son propre nom ! Le président de mon association ayant été chez de char, il sait très bien ce que de simples balles donnes comme sensation quand elles percutent la tourelle et qu'on est dedans...alors des obus !
UHU
Messages : 931
Enregistré le : 12 sept., 23:00

Michael WITMAN

Message non lu par UHU »

Tu as vu un Königstiger exposé en 2004 pres de Caen ?? et où ?

Wittmann avait un blouson en cuir le 8 aout ??????

On ne confond pas le TIGER avec son 88 et le LECLERC avec son 120 ame lise,le TIGER ne detruit pas un sherman à.....5 km.

De plus si tu compares les tables de perforation du TIGER et du SHERMAN FIREFLY tu peux constater que le FIREFLY perce plus oh pas de beaucoup, à toutes distances avec son 17 pdr que le TIGER avec son 88 L/56......

Wittmann était le 8 aout 44 à l'est de la RN 158,en soutien du KG Waldmüller,du I./25,du II./SS RGT 12 qui attaquent en direction du N et du NE.
A 11 h00 il arrive à Cintheaux où se trouvent dejà 7 autres TIGER de la 3.Kie du 101 SS en zone de deserrement.

Pour moi ce sont des FIREFLY qui ont detruit le 007,bien que la roquette de TYPHOON ait été évoquée (pour la violence de l'explosion),mais il ne faut pas oublier que le 314 a aussi été détruit à proximité du 007.
Au total 5 TIGER ont été détruits dans le secteur celui de WITTMANN,DOLLINGER,IRIOHN,HÖFLINGER et KISTERS.
Toutes les sources anglaises ou canadiennes sont formelles à ce sujet et de plus j'ai eut la chance de traduire d'anglais en français le rapport de la la comission d'experrts et d'historiens anglais qui ont tenté de faire la lumiere sur la mort de Wittmann.Comission mise sur pied à la demande de la veuve de Wittmann.

Le TIGER de Vimoutiers appartenait au 102 SS d'ailleurs celui qui est au musée de Saumur appartient à la meme unité car il vient aussi de Vimoutiers.
Répondre

Retourner vers « Discussion générale sur la bataille de Normandie »