Salut tout le monde,
Dernièrement, j'ai relu le livre de Von Keusgen sur ce point d'appui et un détail qui m'avait échappé lors d'une précédente lecture a attiré mon attention ce coup-ci; en voici le contenu:
dès l'aube du 6 juin (et même dans la nuit du 5 au 6 juin), la pointe du hoc est soumise à un bombardement massif de la part des avions et navires de guerre alliés.
Or, en tirant de nombreux obus sur la pointe du hoc, les navires de guerre provoquent involontairement l'effondrement d'une partie de la pointe du hoc (on le voit bien sur certaines photos connues) ainsi que des cratères d'obus au pied de la falaise.
Par les infiltrations souterraines, l'eau de mer se met dans ses trous d'obus donnant l'apparence d'une espace de marre d'eau.
Ce que les GI's ignorent encore, c'est qu'en réalité, ces flaques d'eau constituent d'immenses pièges pour eux car en marchant dedans avec tout leur équipement sur le dos, ils sont loin d'imaginer que le risque de noyade est très élevé pour eux.
C'est ainsi que beaucoup de GI's vont se noyer dans les cratères d'obus provoqués par l'artillerie de marine mouillé au large de la pointe du hoc.
A+.