Cimetière de la Cambe

Vous revenez de Normandie, et vous souhaitez témoigner de vos impressions ? Vous êtes à la recherche d'un lieu précis ? Vous préparez votre voyage en Normandie et souhaitez obtenir des renseignements ou des conseils : rejoignez cette rubrique !
airborne d-day
Messages : 207
Enregistré le : 10 mars, 00:00

Cimetière de la Cambe

Message non lu par airborne d-day »

tout combattant mérite le respect et, je crois, est à pleindre.

Les soldat allemands pour la plus part devaient être de trés bons camarades au combat, trés fiables sur le terrain en tout les cas.

Ils méritent le respect tout autant que les autres.
dwight_35
Messages : 98
Enregistré le : 15 mars, 00:00

Cimetière de la Cambe

Message non lu par dwight_35 »

Lipton,
tu as raison il faut essayer de respecter les deu parties mais que c'est dur d'avoir autant de considératin pour l'ennemi que pour les alliés !
Suis allé à La Cambe semaine dernière pour celui ou celle qui veut photos, suis donneur.
Invité

Cimetière de la Cambe

Message non lu par Invité »

dwight_35 a écrit :...celui ou celle qui veut photos, suis donneur.
Tu peut mettre spontanément des photos dans les différents posts du moment quelles correspondent au sujet. Ici tu peut nous mettre tes photos de La Cambe comme j'ai mis les miennes.
Avatar du membre
Jujumemess
Messages : 600
Enregistré le : 12 mars, 00:00

Cimetière de la Cambe

Message non lu par Jujumemess »

Pour en revenir à la Cambe, vu que c'est le sujet initial, je rejoins l'avis de Titi. Pour moi, c'est certainement le cimetière militaire qui m'a le plus impressionné, par son atmosphère extrêmement puissante, pesante, et religieuse. Un endroit magnifique, pour un passé horrible. Il est souvent dommage de "s'arrêter" uniquement au cimetière de Colleville, largement plus médiatisé.
dwight_35
Messages : 98
Enregistré le : 15 mars, 00:00

Cimetière de la Cambe

Message non lu par dwight_35 »

malgré mes dires regrettables à ce sujet j'en dispose de qq'unes... je les envoie par mail car je ne sais comment les poster avec ma réponse
Invité

Cimetière de la Cambe

Message non lu par Invité »

dwight_35 a écrit :malgré mes dires regrettables à ce sujet j'en dispose de qq'unes... je les envoie par mail car je ne sais comment les poster avec ma réponse
Si tu suit les directives du lien suivant tu devrais pouvoir faire profiter tout le monde de tes photos, car le mail ne s'adresse qu'a une personne :DD . Si tu as un problème tu peut contacter un modérateur par MP pour qu'il t'explique.
http://dday-overlord.forumactif.com/Reg ... -t2059.htm
dwight_35
Messages : 98
Enregistré le : 15 mars, 00:00

Cimetière de la Cambe

Message non lu par dwight_35 »

merci Jo
Cpl.Highway
Messages : 387
Enregistré le : 20 mars, 00:00

Cimetière de la Cambe

Message non lu par Cpl.Highway »

Pour Wittmann, je me trouvais en 2003 près de Caen sur les lieux ou un Sherman est allé éperonner un Tigre 2. A la base j'y étais en spectateur pour voir le superbe Tigre 2 de retour en France depuis des décennies.
Lors d'un attroupement de foule, j'ai suivis et c'était un gars d'une cinquantaine d'années qui s'installait et sortait de gros classeur. Pour faire vite, le gars ne parlait pas Français mais très bien Anglais et le gars du public qui traduisait faisait pleins de faute. Je dis pas que je suis bon, loin de là même, mais j'ai finalement remplacé le traducteur et ma visite d'une heure c'est transformé en quatre heures.

Cet allemand, née après guerre était un vrais pro en connaissances historique sur les Panzer ainsi que leurs vétérans et mort au combat et leurs veuves. Ce fut un pur régal. Des trucs de malade sur la vie des tankistes et leurs souvenirs...un pilote de Tigre dont le tank fut touché 3 fois dans la même journée sur le front russe et dont il sortit 3 fois du char sans savoir son propre nom; etc. Pour enfin en revenir à Wittmann, ce qui restait de sa dépouille fut bien retrouvé, mais ce n'est pas la veste en cuir de chef de char qui permit l'identification, ce fut sa mâchoire où une dent en or fut posée par le chirurgien personnel d'Hitler suite à un accident de Wittmann sur le front de l'Est où son char tomba à travers un pont en boit et projeta la tête de wittmann sur le tourelleau et lui arracha une dent. Cet homme était un géni tactique. Il utilisait la moindre opportunité que lui donnait le relief pour se jouer de ses ennemis. En arrivant sur le théâtre de la Normandie, il avait déjà plus de 130 victoire à son actif, pareillement pour le nombre de pièce d'artillerie. Comme beaucoup ce n'était pas un fanatique mais un soldat de métier tout comme Rommel pouvait l'être.
Pas mal de propagande au sujet de sa mort par les Américains et les Anglais. Du coté ricains ils parlaient de 5 Sherman ayant tiré en même temps sur son Tigre (bah voyons, et la marmotte...) et du coté UK je crois, ils parlaient d'un Typhoon qui aurait touché le haut de la tourelle avec ses roquettes. Sur les photos que j'ai, la tourelle est arrachée et repose à l'envers à coté du char. La violence de l'explosion n'a pas du laisser grand chose des hommes à bord. La tradition des tankiste allemand étant de mettre en terre les hommes de bord à coté du char en attendant de leur donné une sépulture de ce nom, les 5 hommes furent mis en terre à coté et, effectivement, la photo de son blouson de cuir en lambeau est bien connu lors de la découverte des fragments de son corps.
Perso, j'ai beaucoup de respect pour des hommes tel que Wittmann, Rommel ou plus simplement les paras allemands. Pas des nazillons et des vrais combattant de métier. Si comme moi vous avez eu la chance de parler avec des vétérans alliés, vous savez ce qu'ils en pensent. Si non, demandez par exemple aux paras américains ce qu'ils pensent de leurs homologues Allemands. Ils y'a un sacré respect mutuel, chacun appréciant la qualité martial de l'autre, ils ne lâchaient rien ! Je tiens ces propos de Forrest Guth ainsi que Shifty Powers qui regrettaient la non présence des vétérans Fallshirmjäger à leur coté à Carentan, il y'a 2/3 ans, dont le major médic qui avait son PC au D.M.C.
Après, pas mal étant "nazi" avait une vérité plus ou moins voilée devant les yeux...regardé le pape...il faisait partie des jeunesses Hitlérienne et aujourd'hui tous les croyant l'aime, comme quoi...
Invité

Cimetière de la Cambe

Message non lu par Invité »

Highway, les jeunesses Hitlériennes, avant de devenir une unité SS armée en fin de guerre (Hitler Jugend), étaient dans les années 30 une version allemande du scoutisme... qui a certes bien servi l'endoctrinement des masses, mais qui ne signifie en rien que les millions de jeunes ( à partir de 8 ans) allemands qui y sont passés soient tous des nazis. Lis August von Kageneck..."Lieutenant de Panzer"
Cpl.Highway
Messages : 387
Enregistré le : 20 mars, 00:00

Cimetière de la Cambe

Message non lu par Cpl.Highway »

Ai je dis que c'étaient des nazi (voir les "" dans le texte...) ? Image
Non, je parle de vérité voilée, donc pas forcément conscient de ce dans quoi ils s'embarquaient et donc pas forcément des nazis. Je parle aussi de la façon dont certains les voient aujourd'hui...a plus ou moins juste titre.
Et je sais très bien ce qu?étaient les jeunesses, merci.
Ca sera tout ? L'addition ?
Répondre

Retourner vers « Visite de l'espace historique de Normandie »