Devoir de Mémoire

Les sujets sensibles; les débats qui fâchent... Apportez vos impressions et débatez avec d'autres internautes du site DDay-Overlord.com.
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Devoir de Mémoire

Message non lu par Marc Laurenceau »

Bonjour à tous !

Le "devoir de mémoire", terme très à la mode aujourd'hui, est omni-présent : on l'entend à la radio, à la télévision, on peut le lire dans les journeaux, sur internet...

Toutefois, de nombreux philosophes, journalistes, et même des vétérans ont tendance à critiquer ce terme générique, qui, s'il symbolise une juste cause - celle de ne pas oublier - n'est pas très précis. Quelle mémoire ? Quel devoir ?

Donnez votre avis à propos du "devoir de mémoire".
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
FREDERIC DUBOIS
Messages : 6
Enregistré le : 06 nov., 00:00

Devoir de Mémoire

Message non lu par FREDERIC DUBOIS »

Effectivement, on entend partout le terme "Devoir de Mémoire".
"Devoir de Mémoire" signifie que les nouvelles générations ne doivent pas oublier ce qui s'est passé et surtout pourquoi on en est arrivé là. Toutes les initiatives à ce sujet rentre dans le cadre du "Devoir de Mémoire" : émission TV, films, expositions, livres, musées...

"Devoir de Mémoire" est également très utilisé par les clubs de reconstitution, qui rendent hommage aux vétérans en faisant des manifestations publiques pour perpétrer le souvenir de ceux qui ont combattus pour la Liberté. Malheureusement je suis assez (très) critiques sur certains clubs de reconstitutions : si beaucoup font ça sérieusement, d'autres utilisent le "Devoir de Mémoire" comme prétexte pour faire des "week-ends beuveries" et ne respecter en rien la mémoire de ceux qui ont porté l'uniforme qu'ils représente maintenant : rien de plus navrant que de voir des photos de reconstituteurs US (pour la majorité) complètement débraillés, prenant la pose en train de faire le clown devant un monument commémoratif en Normandie par exemple, ou alors de se retrouver sur la place de Bastogne à 22h, complètement ivre, le casque sur la tête, la Thomson à la main... Ca fait honte ! Là, le devoir de Mémoire est baffoué et ces cas cités ici ne sont pas rares et de plus en plus courant, sans compter sur les tenues fantaisistes de soient disant reconstituteurs. J'ai insisté sur ce côté "reconstituteurs" car ils sont les premiers à pouvoir perpétrer ce Devoir de Mémoire par des manifestations didactiques auprès du public.
Chaque initiative sérieuse, même locale est la bienvenue. Une expositions dans sa commune, même petite, avec l'aide de collectionneurs, est un Devoir De mémoire même si c'est fait à petite échelle.
Rock
Messages : 1244
Enregistré le : 04 nov., 00:00

Devoir de Mémoire

Message non lu par Rock »

Image Bien parlé Fred!!!Cependant certains films de guerre montrent plus le super héros Américains (Rambo); sans faiblesses comme par exemple dans le film "Windtalkers".Ces films pourraient être rangé dans la catégorie navet! Image
In memoriam
Messages : 149
Enregistré le : 14 déc., 00:00

Devoir de Mémoire

Message non lu par In memoriam »

Il est évident que je suis pour que personne n'oublie!

Malgré tout, il est un des héros français à avoir toujours refuser de se rendre aux commémorations. Il s'agit de Pierre Clostermann, l'as des as!

D'autre part, le mémorial de Caen a prit la décision d'interdire à tous clubs de reconstitutions de se promener en tenue feldgrau sur les sites historiques de la bataille de normandie!



Amicalement
Avatar du membre
overlord soldier
Messages : 318
Enregistré le : 22 sept., 23:00

Devoir de Mémoire

Message non lu par overlord soldier »

Salut,

Pour le film "Rambo", il faut aller un peu plus loin que les effets spéciaux et le déluge de coups de feu...

Cette trilogie est passée dix ans après la fin de la guerre du Vietnam, l'Amérique s'est (re)souvenu de ses vétérans qu'elle avait voulu oublier...et si cela a été un un film à grand spectacle, c'est que ce pays en avait besoin moralement et psychologiquement, pour se "sentir mieux"...D'ailleurs dans les films suivants, l'Armée US a à nouveau besoin de ses brillants services et donc a implicitement reconnu sa valeur ! (et puis le scénario était là aussi !)

Pour "WindTalkers"...on rend enfin hommage aux Navajos et aux Amérindiens pour le rôle clé qu'ils ont joué dans le cryptage et décryptage sur le terrain avec les troupes combattantes...J'ai trouvé le film bon, les effets spéciaux impressionnants bien sûr, l'histoire n'est peut-être pas originale mais elle met en valeur des choses intéressantes...l'Amérique découvre que ceux qu'elle massacré un siècle plus tôt peuvent la mener à la Victoire et que ceux-ci témoignent envers elle une loyauté sans rancune jusqu'au sacrifice ultime !

Cordialement...O.S
GrossDeutschland
Messages : 40
Enregistré le : 14 avr., 23:00

Devoir de Mémoire

Message non lu par GrossDeutschland »

Salut,

Devoir de mémoire, ça me fais penser à une sorte de corvée. J'aime pas ce terme !!!

Par exemple ici, on rend hommage à se qui sont mort au combat.
Avatar du membre
Jujumemess
Messages : 600
Enregistré le : 12 mars, 00:00

Devoir de Mémoire

Message non lu par Jujumemess »

Je comprend les avis ci-dessus concernant le terme de "devoir de Mémoire".

Cela dit, il ne faut pas prendre ce terme de façon littéral.

Ici, le mot "devoir" signifie que l'on se doit de ne pas oublier notre Histoire. Et je pense sincèrement que de nos jours, beaucoup de personnes "devraient" faire preuve d'un peu plus de respect et de mémoire envers les évènements important de notre Histoire... Image
-sandoven-
Messages : 155
Enregistré le : 11 mars, 00:00

Devoir de Mémoire

Message non lu par -sandoven- »

Je relance ce sujet.
Est-ce que vous pensez que les gens ne se souviennent pas assez de ce qui s'est passé sur les plages de Normandie le 6 juin 44 ?

Je pense moi qu'en Basse-Normandie, c'est encore très présent. Mais qu'ailleurs en France, ça l'est beaucoup moins.

-sandoven-
Quentin
Messages : 1757
Enregistré le : 13 mai, 23:00

Devoir de Mémoire

Message non lu par Quentin »

IL faut aussi voir qu'on ne peut pas passer notre vie à se tourner vers le passé et il y a une infinité d'hommes qui sont morts dans des combats tout aussi louable que ceuxx de Normandie et qui sont totalement inconnus.

Les militaires ne se font pas tués pour qu'on célèbrent leurs faits d'armes, mais pour que l'on préserve les valeurs pour lesquelles ils sont tombés.

Bien sûr, il est triste de voir ces oublis, mais c'est ainsi, le temps n'arrange rien et un jour, le 6 juin 1944 ne sera qu'une date parmi d'autres avec son lot de tués. Un peu comme le sont les batailles de la 1WW que l'on résument au nombre de pertes.
moneglia
Messages : 376
Enregistré le : 28 janv., 00:00

Devoir de Mémoire

Message non lu par moneglia »

-sandoven- a écrit :Je relance ce sujet. : Est-ce que vous pensez que les gens ne se souviennent pas assez de ce qui s'est passé sur les plages de Normandie le 6 juin 44 ? Je pense moi qu'en Basse-Normandie, c'est encore très présent. Mais qu'ailleurs en France, ça l'est beaucoup moins. ??..
C?est exact, les habitants de Normandie, en particulier les 3 départements Calvados, Orne, et Manche se souviennent et commémorent les évènements du 6 juin 1944, bien plus important que le 8 mai 45.
Alors qu?ailleurs en France le 6 juin est complètement inconnu. Un exemple : dans le Nord de la France, ma belle fille qui est pourtant universitaire m?a demandé un jour à propos d?un voyage le 6 juin en Normandie du président des USA «c?est quoi cette date du 6 juin ?»
Etonnant non ?
Répondre

Retourner vers « Débats »