Pourquoi oublie-t-on Sword ?

La zone de Sword, à 5 kilomètres à l'Est de Juno Beach, est située entre les localités de Saint-Aubin à Ouistreham, et représente le flanc Est de l'invasion Alliée en Normandie.

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

Pourquoi oublie-t-on Sword ?

Message non lu par Lipton »

Je le sais bien mais comme la plupart des membres vont directement lire le dernier message sans forcément tenir compte de l'intégralité du topic, j'ai jugé utile de le remettre une nouvelle fois.
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Big
Messages : 324
Enregistré le : 20 nov., 00:00

Pourquoi oublie-t-on Sword ?

Message non lu par Big »

Un des gros "problèmes" de Sword, c'est un manque de médiatisation, c'est sûr, mais surtout les vestiges sont moins visibles. On met une heure, en saison, pour aller de Sword (embouchure de l'Orne) à Gold (Arromanches) alors qu'avec un groupe de touristes anglais, j'y passe la journée!!!

Il faut connaitre pour voir. A Omaha, il y a une grande plage avec un énorme cimetière la surplombant, et un nombre certain de monuments très visibles de sa voiture;

A Sword, comme à Juno où à Gold, la densité d'habitations est beaucoup plus grande, et on verra ici, une plaque, là, un monument entre deux maisons, des dents de lions derrière des cabines de bains... tout est plus diffus, plus étalé, on ne surplombe rien, donc c'est moins spectaculaire.
Ceci ajouté au deficit d'image du site , et à l'ambiance plus "balnéaire" des lieux, on obtient cette désaffection de la part des visiteurs. Image
Piat
Messages : 669
Enregistré le : 03 oct., 23:00

Pourquoi oublie-t-on Sword ?

Message non lu par Piat »

Avant meme l'occupation , c'était déjà une zone balnéaire et ça l'est redevenu .
C'est vrai que la région devrait se bouger un peu .............
Big
Messages : 324
Enregistré le : 20 nov., 00:00

Pourquoi oublie-t-on Sword ?

Message non lu par Big »

Mais en beaucoup plus!! Tu verrais à quelle vitesse ça construit, il n'y aura bientôt plus qu'une seule agglomération de Ouistreham à Arromanches Image
-sandoven-
Messages : 155
Enregistré le : 11 mars, 00:00

Pourquoi oublie-t-on Sword ?

Message non lu par -sandoven- »

Merci pour ces pensées tres interessantes ! Cest vrai que l aspect balneaire n est pas trop compatible avec l idée de mémoire..
Ouistreham, Luc, Lion, Bernieres, etc... Ces communes "misent" sans doute plus sur le tourisme balnéaire et alors il est peut etre plus interessant pour les maires de ces communes d essayer d "oublier" ou de "cacher" les restes du debarquement...

Qu en pensez-vous ?

-sandoven-
Quentin
Messages : 1757
Enregistré le : 13 mai, 23:00

Pourquoi oublie-t-on Sword ?

Message non lu par Quentin »

Faut -il arreter de vivre pour autant ? Avoir des lieux de mémoire, c'est bien, mais faut que ca reste limité. On va pas faire de tout le pays un Oradour-sur-Glane pour se souvenir ! Les soldats se battaient pour que la vie reprenne, pas pour qu'on pense a eux. Après chacun voit midi a sa porte. Il est difficile d'urbaniser tout en respectant le passé des sites meme si ca serait le mieux. Mais a mon avis, ce n'est en aucun cas un oublie ou une volonté de cacher ! Ca c'est n'importe quoi !
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

Pourquoi oublie-t-on Sword ?

Message non lu par Lipton »

Et puis il faut aussi penser à l'intérêt général et non pas seulement à l'intérêt de nous, passionnés par la ww2 et le dday en particulier.
Il y a, à coup sûr, de nombreux autres endroits historiques (qui n'ont aucun rapport avec la ww2) qui ont été "victimes" (encore que je n'aime pas trop ce terme) de l'urbanisation et qui sont donc "tombés quelque peu dans l'oubli" car il n'y a plus aucun monument qui rappelle tel ou tel évènement.
C'est pour cela que le devoir de mémoire est très important car c'est au travers la mémoire de chacun de nous que nous transmettrons aux générations futures l'Histoire.
Alors certes, on a tendance à critiquer certains projets d'urbanisation sur les sites du dday mais si nous, nous prenons un soin tout particulier à expliquer qu'à cet endroit s'est produit tel évènement, et bien on peut être sûr que cet endroit ne tombera pas dans l'oubli.
Et ca, c'est le plus important.
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Big
Messages : 324
Enregistré le : 20 nov., 00:00

Pourquoi oublie-t-on Sword ?

Message non lu par Big »

C'est vrai que souvent, les américains sont choqué de voir des gens prendre le soleil et se baigner sur Omaha, mais je leur répond toujours:

1) la vie continue, et on ne va pas priver toute une population de la seule plage du secteur (qui en plus est magnifique, bien que l'eau soit un peu... tiède)

2) Nous sommes en Europe et notre histoire ayant un peu plus que deux cent ans Image si on n'arrète de faire quoique ce soit sur un ancien champs de bataille,(depuis les gaulois..) on ne ferais plus rien nulle part!!!

Alors des vestiges, oui, mais il ne faut pas non plus transformer les côtes de basse Normandie en parc national (et saturer le monde, tout le monde n'est comme nous Image )
-sandoven-
Messages : 155
Enregistré le : 11 mars, 00:00

Pourquoi oublie-t-on Sword ?

Message non lu par -sandoven- »

Oui, cest vrai, pour moi la plage la plus proche, ca a toujours été Utah...
Et meme, si je m y amusais, je n ai jamais eu le sentiment de ne pas la respecter.

La Terre continue de tourner, cest comme ca.
moneglia
Messages : 376
Enregistré le : 28 janv., 00:00

Pourquoi oublie-t-on Sword ?

Message non lu par moneglia »

Les plages de Utah, Omaha, Gold, Juno et Sword beach sont en général appelées :
pour Utah ce sont les plages de Ste Marie du Mont ou St Martin de Varreville dans la Manche. Ces plages sont restées encore très sauvages alors les souvenirs du jour J sont omniprésents.

Pour Omaha que l?on peut situer depuis la pointe du Hoc jusqu?à Vierville, St Laurent sur Mer. Ce secteur devient plus peuplé. Les vestiges de 44 sont encore bien dégagée et remis en valeur.

Pour Gold on peut situer depuis Port en Bessin, Arromanches, Vers sur Mer, alors la les vestiges ont fait l?objet de soins particuliers. La plage est fréquentée par les estivants tout en ayant conservé les ruines du port artificiel.

Pour Juno c?est Courseulles sur Mer, Bernières, St Aubin, Langrune, Luc, à partir de Courseulles jusqu?à l?embouchure de L?orne, ce sont des constructions d?habitations sans discontinuer. Il a bien fallu faire coexister le passé et l?activité balnéaire. Ce qui a été fait.

Sword est tout à fait semblable depuis Lion sur Mer, Colleville- Montgomery (ex Colleville sur Mer) Riva qui est la plage de Ouistreham. Ce secteur est (et était) très peuplé alors la vie a reprit son rythme. Néanmoins, de nombreux témoins du passé ont été sauvés. En particulier le bunker sur la plage sur lequel a été placé une flamme monumentale en l?honneur des 177 commandos Français qui ont débarqué à Colleville.

Les Normands n?aiment pas trop que l?on appelle leurs plages Gold, Sword etc. au lieu de Colleville, Arromanche etc. ce qui ne veut pas dire qu?ils ont oublié le passé preuve en est l?activité des associations patriotiques qui participent et organisent des manifestations de toutes sortes.

Alors si des gens se baignent sur les plages c?est très bien.
Répondre

Retourner vers « Sword Beach »