Fusillees

Quel fut le rôle joué par la Résistance française dans les préparatifs et le déroulement de la Bataille de Normandie ? Posez dans cette rubrique vos questions.

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

martine
Messages : 6
Enregistré le : 09 janv., 00:00

Fusillees

Message non lu par martine »

je sais pas mais j'ai lu qu'en evacuant la ville le colonel allemand a donne l'ordre de la fusiller

Ils l'ont mise contre le mur elle avait les mains attachees derriere le dos Comme on entendait les tirs pas loin l'officier qsui commandait a dit en joue et feu presque en meme temps
La jeune femme, touchee a la poitrine est tombee et les allemands l'ont laissee la Ce sont les americains qui l'ont trouvee et elle vivait encore
Klo
Messages : 2
Enregistré le : 23 mars, 00:00

Fusillees

Message non lu par Klo »

L'histoire que rapporte Lopez est véridique, quand il écrit :

"vous savez qu'un resistant en vercors a reussi a s'echapper d'un peloton d'execution au moment ou ils allait tirait (les allemends) et il a reussi a allait dans la foret pas loin..."

Il s'agit du commandant Conus, compagnon de la Libération, dont on peut lire la biographie sur :

http://www.ordredelaliberation.fr/fr_compagnon/230.html


Pour être plus précis, selon ce que Conus a raconté par la suite, il faisait face à un peloton d'exécution, composé de soldats soviétiques enrôlés de "gré" ou de force dans la Wehrmacht (ROA) et, lui d'origine russe et parlant cette langue, leur a brandi brusquement un médaillon de la Vierge de Kazan qu'il portait au cou en leur criant :

"Ne tirez pas sur notre vierge de Kazan !"

Éberlué, le peloton n,a pas réagi quand Conus a sauté comme un lièvre dans les fourrés derrière lui et s'est échappé.

Klo
Avatar du membre
Guile
Messages : 998
Enregistré le : 20 janv., 00:00

Fusillees

Message non lu par Guile »

Merci bien pour cette info !
Max
Messages : 564
Enregistré le : 05 nov., 00:00

Fusillees

Message non lu par Max »

Pour la question première de Martine j'ai trouvé une réponse : " Au cours de la Seconde Guerre mondiale les services spéciaux britanniques envoyèrent en France cinquante femmes agents secrets. trente-six d'entre elles survécurent. Les quatorze autres firent sacrifice de leurs vie..."
C'est à elle toutes que ce livre est dédié.
"Le réseau Corneil" de Ken Follett.
A+
Max Image
Répondre

Retourner vers « La Résistance »