Où sont les disparus ?

Vous souhaitez aborder un sujet général concernant la stratégie d'un camp ou de l'autre, ou poser une question particulière en rapport avec la bataille de Normandie ? Cette rubrique est faite pour vous !

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Invité

Où sont les disparus ?

Message non lu par Invité »

Voilà une question qui d'après moi n'a pas de réponse Image :
- Qui sait combien de soldats disparus pendant la bataille de Normandie n'ont jamais été retrouvés, et qui sont donc par conséquent encore sur leur lieu de mort Image
Avatar du membre
H Rogister
Messages : 376
Enregistré le : 08 déc., 00:00
Localisation : Belgique
Contact :

Où sont les disparus ?

Message non lu par H Rogister »

Si l'on se réfère à la liste du cimetière de Saint-Laurent sur Mer, il y a 1557 noms de disparus inscrits sur le mur du jardin.
Pour St James il y a 498 noms de soldats portés disparus.
Attention, cela ne veut pas dire qu'ils ont tous disparus pendant la bataille de Normandie mais cela donne une petite idée du nombre de ces hommes jamais retrouvés.

A+
Henri Rogister, Webmaster
Image
Invité

Où sont les disparus ?

Message non lu par Invité »

Pour les Américains, il y a 1557 disparus (leurs noms sont marqués sur le mur au cimetière de Colleville), pour les troupes du Commonwealth, 1807 disparus (noms indiqués au cimetière de Bayeux). Par contre je ne sais pas pour les Allemands, ni pour les Canadiens ou Polonais notamment...
Avatar du membre
H Rogister
Messages : 376
Enregistré le : 08 déc., 00:00
Localisation : Belgique
Contact :

Où sont les disparus ?

Message non lu par H Rogister »

A ce jour, j'ai trouvé 30 soldats de la 101e Airborne portés disparus entre le 6 et 9 juin 44.
Je n'ai que 4 noms pour la 82e Airborne et 8 pour la 1st Infantry Division.

Attention ces chiffres ne sont pas officiels. Ce sont des listes que je possède.
A+
Henri Rogister, Webmaster
Image
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

Où sont les disparus ?

Message non lu par Lipton »

D'ailleurs à ce propos, quelques remarques:
-d'abord, comme vous l'avez dit, au cimetière de Colleville, il y a le nom de 1557 disparus US sur le grand mur derrière la statue.
Il y a également des tombes avec l'inscription "known unto God" ("connu seulement de Dieu); cela signifie qu'on ne connaît pas l'identité du soldat enterré ici.D'où ma question: pensez vous que certains soldats dont les noms sont inscrits sur le mur puissent être enterrés à Colleville mais seulement il n'a jamais été possible de prouver leur identité (peut être parce qu'ils ont sauté sur une bombe et que l'on retrouvé seulement quelques parties de leur corps etc....)
-seconde remarque concernant les soldats disparus et jamais retrouvés: dans la matinée du 6 juin, une des principales missions du 502nd est de conquérir la localité de Foucarville, tête de pont la plus au nord de la zone de débarquement allié; dans cette zone se trouve notamment la localité du "Hameau Fournel", qui abrite une garnison allemande.
Un groupe de paras du 502nd commandé par le Lt Bucior est chargé de cette mission mais face à la résistance allemande dans ce secteur, la dizaine d'hommes doit se replier en direction du QG du 1st Bn du 502nd situé à la Croix aux Bertots; en route, ils croisent un autre groupe du 502nd qui se dirigent vers le Hameau Fournel afin de détruire la garnison allemande.
Ce sera la dernière fois que la patrouille du Lt Bucior sera vue en vie. Depuis, personne ne sait ce qu'il leur est arrivé....
Des histoires comme celle là, il en existe des centaines.
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Avatar du membre
H Rogister
Messages : 376
Enregistré le : 08 déc., 00:00
Localisation : Belgique
Contact :

Où sont les disparus ?

Message non lu par H Rogister »

lipton a écrit :D'ailleurs à ce propos, quelques remarques:
-d'abord, comme vous l'avez dit, au cimetière de Colleville, il y a le nom de 1557 disparus US sur le grand mur derrière la statue.
Il y a également des tombes avec l'inscription "known unto God" ("connu seulement de Dieu); cela signifie qu'on ne connaît pas l'identité du soldat enterré ici.D'où ma question: pensez vous que certains soldats dont les noms sont inscrits sur le mur puissent être enterrés à Colleville mais seulement il n'a jamais été possible de prouver leur identité (peut être parce qu'ils ont sauté sur une bombe et que l'on retrouvé seulement quelques parties de leur corps etc....)
A+.
En effet, les restes non identifiés ont été enterrés et c'est pour cette raison que la croix porte l'inscription "Known unto God"

A+
Henri Rogister, Webmaster
Image
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

Où sont les disparus ?

Message non lu par Lipton »

Et d'après toi, est-il possible que le nom d'un soldat inscrit sur le mur puisse avoir "ses restes" enterrés à Colleville sous une tombe "known unto god"?
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Invité

Où sont les disparus ?

Message non lu par Invité »

C'est vrai qu'entre soldat inconnu et soldat disparu, il y a une question qui n'est pas simple Image .
Si ils sont disparus, ils ne le sont pas si ils sont au cimetière de Colleville Image Image
Mais si ils sont inconnu, ne font-ils pas parti des disparus Image Image .
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

Où sont les disparus ?

Message non lu par Lipton »

Voilà une question à laquelle il est bien difficile de répondre: même les personnes qui travaillent au cimetière n'ont pas su me répondre à cette question.
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Invité

Où sont les disparus ?

Message non lu par Invité »

Combien y a-t-il de tombes dont l'identité du soldat est inconnue?
Mais c'est probable que ces soldats inconnus enterrés ont leur nom gravé sur le mur... Par exemple, pour un corps carbonisé qui ne peut pas être identifié, il sera enterré mais sans qu'on sache quel est son nom, mais on peut en déduire que son nom sera gravé sur le mur des disparus... D'autant qu'à l'époque, les méthodes d'identification étaient moins développées qu'aujourd'hui...

Mais j'ai trouvé un article intéressant sur l'identification des soldats de la guerre 14-18.
http://www.bium.univ-paris5.fr/sfhad/vol11/2006_09.pdf
Répondre

Retourner vers « Discussion générale sur la bataille de Normandie »